Manga Une nouvelle salve d'arrêts de commercialisation chez Kana
Un peu moins d'un mois après avoir annoncé une première salve d'arrêts de commercialisation, les éditions Kana ont dû annoncer en peu de temps une deuxième salve plus conséquente: à partir du 1er février 2025, une quinzaine de titres de leur catalogue ne seront malheureusement plus disponibles en neuf.
Parmi celles-ci, certaines séries-fleuves que l'éditeur a achevées mais qui n'ont jamais vraiment trouvé leur public en France, ainsi qu'un cas particulier sur lequel Kana revient un peu plus, dans le communiqué à découvrir ci-dessous. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour compléter ces oeuvres sans devoir passer par les recherches en occasion.
Le communiqué de l'éditeur :
"Les Éditions Kana ont toujours eu à cœur de garder leur titres au catalogue le plus longtemps possible, quand bien même leur succès auprès des lecteurs peut parfois se faire très timide.
Nous avons conscience de la quantité de titres disponibles sur le marché, et avons donc toujours travaillé avec un objectif de long terme pour laisser sa chance à toutes les œuvres qui ont marqué notre équipe éditoriale et qui l’a menée à vous les proposer en France dans nos différentes collections.
Hélas, les conditions font qu’un certain nombre de titres vont entrer en arrêt de commercialisation. Si nous regrettons de les voir partir, nous sommes fiers d’avoir pu garder longtemps au catalogue une grande majorité d’entre eux, et qu’ils aient eu l’opportunité d’être lus.
À partir du 1 février 2025, les séries suivantes entreront en arrêt de commercialisation :
Beet the Vandel Buster
From end
Cahier de Coloriage La Rose de versailles
Bullets Armors
Dog End
Hayate the combat butler
Lui ou rien
Memesis
Que sa volonté soit faite
Sangreal
Versailles of the dead
Zettai Karen Children
Première neige
Xiao Ou
Yokozuna
Concernant Beet The Vandel Buster, nous sommes hélas conscients de la déception que cela représente pour les fans qui espéraient une reprise du manga chez nous. Malheureusement, la pause de près de 10 ans au Japon a eu raison de la saga, malgré notre tentative de la remettre en avant avec le tome 13 qui venait conclure un arc resté en suspens.
Pour les libraires, les retours peuvent se faire jusqu’au 31/05/2025
Notez enfin que certains tomes de ces séries sont encore disponibles en ligne et en librairie, vous pouvez compléter votre collection selon le stock. Il ne peut hélas pas y avoir de réimpression avant la date d’arrêt de commercialisation."
De jojo81 [7400 Pts], le 24 Octobre 2024 à 10h39
La déception continue pour ce qui était mon éditeur préféré il y a encore peu. Ce n'est pas la faute des lecteurs ni des auteurs s'ils ont sorti le tome 13 de Beet 11 ans après le précédent sans faire AUCUNE comm ni AUCUNE opération commerciale. A moins d'avoir le nez H24 dans les mangas (et encore), personne ne sait qu'il est sorti. C'est problématique hein. Après ça s'étonne qu'il se vende pas et ça stoppe la série. Une de plus. Et au passage, les locomotives Naruto sont aussi là pour permettre la publication de séries qui ne fonctionnent pas. Enfin, dans un monde normal ce serait le cas.
De jojo81 [7400 Pts], le 25 Octobre 2024 à 18h04
Finalement Kana vient d'annoncer qu'ils vont continuer Beet fin 2025. Une décision qui me soulage...
De eric7amg [205 Pts], le 23 Octobre 2024 à 20h59
Dommage pour Beet, car le manga s'est relancé au Japon et c'est quand même le duo Sanjo/Inada.
Pour le reste, c'est + compréhensible surtout si ça se vend à peine à qques centaines d'exemplaires non pas par mois, mais par année.
Merci quand même à eux d'être allés au bout de ces séries, surtout pour Hayate et Zettai (des séries à quand même + de 50 tomes).
De Blu7, le 23 Octobre 2024 à 19h05
Les éditions numériques ne seront elles pas stoppées. (oui, je sais, pour certains, le numerique, c'est le diable mais bon, c'est une info à indiquer)
De anemone [10967 Pts], le 23 Octobre 2024 à 16h34
Hayate et lui ou rien sont connus pourtant. Pas de série impactée pour moi.
De Kal, le 23 Octobre 2024 à 15h28
Je ne m'attendais pas à un arrêt de l'excellent romcom Que sa volonté soit faite.
Un manga nostalgique, une page qui se tourne, c'est attristant...
De SONIC X SHADOW GENERATIONS (+TERIOS), le 23 Octobre 2024 à 12h02
BEET, c'est génial... mais donnez sa chance également à la série courte et terminée en quatre volumes qu'est MEMESIS : c'est graphiqement maîtrisé (pourtant premeir manga de l'auteur) et qu'est-c que c'est drôle!!...
De Wilhelm, le 23 Octobre 2024 à 12h01
Encore raaaah, y'en a plusieurs dans ma wishlist en plus! déjà qu'il faut que j'achète le chef de nobunaga le plus vite possible avant qu'il retombe en rupture de stock...
J'avais l'espoir de me faire la trèèèèèèèès longue série des Zettai Karen Children, j'aurai clairement pas le temps non plus. 😢J'aurai dû me douter que ça arriverait vite vu que la série est enfin terminée depuis 2023.... C'est toujours l'enfer de suivre des séries super longues en dehors des shonen fleuves lambda.
De Amaury [617 Pts], le 23 Octobre 2024 à 14h23
Zettai Karen Children est toujours dispo en numérique pour 4,99 € pièce.
De Wilhelm, le 23 Octobre 2024 à 14h52
Bof j'ai 0 intérêt pour les manga numériques... à ce niveau-là je préfère autant lire des webtoons / manwha qui sont fait spécifiquement pour ça.
De ginji [2184 Pts], le 23 Octobre 2024 à 12h01
Dommage tous ces arrêts mais je remercie quand même l'éditeur d'être allé jusqu'au bout de certaines longues séries ( comme Hayate ou ZKC) alors que les ventes n'étaient pas bonnes. D'autres éditeurs moins respectueux de leurs lecteurs les auraient stoppées avant la fin.
De Taovos, le 23 Octobre 2024 à 11h59
Honteux pour Beet The Vandel Buster, ils avaient dit attendre qu'au Japon il y ait plusieurs tomes d'avances histoire de redonner une nouvelle dynamique histoire de remettre en avant le titre. Le titre se vendait correctement, plus de 600 tomes après une pause de 10 ans. Après bien sur on ne sait pas les accords avec les ayants droits, pour un shonen le prix ne doit pas être le même que celui d'un seinen qui se vend lui à 600 tomes en France.
Mais bon Kana a de grosses locomotives, ce n'est pas un Meian... On a vu d'autres éditeurs finir des mangas après 10 ans sans rien, coucou panimi ! Non vraiment il y a de l'abus là, d'ici 10 ans un autre éditeur va reprendre le titre, je pense d'ailleurs qu'il aura droit à une nouvelle adaptation anime comme pour Dragon Quest Dai.
De Ioni [28 Pts], le 24 Octobre 2024 à 08h05
Oui un changement d'éditeur est probable.
N'oublions pas que la section édition de manga de Crunchyroll appartient en partie à Shueisha qui édite le manga au Japon.
De Chevalier à l\'épée, le 23 Octobre 2024 à 10h36
Peut être l'occasion de chopper Sangreal mais les critiques ont l'air de vraiment d'être du pile ou face. Dilemne... 🤔
De François le visiteur du futur, le 23 Octobre 2024 à 10h05
Très dommage pour Beet the Vandel Buster. Titre maltraité depuis des années par l'éditeur.
Espérons qu'il soit repris, le mange etant toujours en cours au Japon.
De Karyhan [182 Pts], le 23 Octobre 2024 à 10h19
C'est pas trop leur faute sur ce coup là. Inada a été longuement malade et Inada n'a pas voulu continuer sans lui. Il a repris le travail après 8 ou 9 ans de pause, mais côté edition française c'est pas reparti.
La série à 5 volumes d'avance au Japon et est toujours en cours, éspérons en effet une réedition ou un nouvel animé pour que les editeurs français s'y interessent à nouveau.
De Karyhan [182 Pts], le 23 Octobre 2024 à 10h20
Oups, me suis planté dans les noms. C'est bien Riku Sanjo qui n'a pas voulu continuer la serie sans son compère.
De Taovos, le 23 Octobre 2024 à 12h02
C'est normal d'attendre le rétablissement de celui qui dessine le manga... Contrairement aux webtoons ou comics, on ne change pas le dessinateur d'un manga en cours de route. Terra Formars aussi le scénariste a attendu le rétablissement du dessinateur.