Manga Plusieurs arrêts de commercialisation chez Kana
C'est une nouvelle jamais réjouissante que les éditions Kana ont dû se résoudre à communiquer il y a peu, à savoir l'arrêt de commercialisation de sept oeuvres de leur catalogue.
Ces arrêts prendront effet le 30 novembre 2024, et les libraires pourront faire leurs retours jusqu'au 28 février 2025. Notez que certains volumes de ces séries sont encore disponibles en ligne et en librairie, donc vous pouvez essayer de compléter votre collection selon le stock. Mais hélas, l'éditeur précise qu'il ne peut pas y avoir de réimpression avant la date d’arrêt de commercialisation.
Les titres concernés sont Fool’s Paradise, Hell’s Kitchen, La garde du Sultan, Hotaru, L’armée de la résistance, Mijeong, et Ichiko et Niko. Quasiment tout ces titres sont achevés en France depuis quelques années voire plusieurs années, à l'exception d'un cas très particulier: Ichiko et Niko, dont l'édition japonaise professionnelle s'est achevée avec le tome 14 (comme en France), mais qui continue là-bas à être publiée en auto-édition.
Ci-dessous, le communiqué de Kana au sujet de ces arrêts de commercialisation :
"Les Éditions Kana ont toujours eu à cœur de garder leur titres au catalogue le plus longtemps possible, quand bien même leur succès auprès des lecteurs peut parfois se faire très timide.
Nous avons conscience de la quantité de titres disponibles sur le marché, et avons donc toujours travaillé avec un objectif de long terme pour laisser sa chance à toutes les œuvres qui ont marqué notre équipe éditoriale et qui l’a menée à vous les proposer en France dans nos différentes collections.
Hélas, les conditions font qu’un certain nombre de titres vont entrer en arrêt de commercialisation. Si nous regrettons de les voir partir, nous sommes fiers d’avoir pu garder longtemps au catalogue une grande majorité d’entre eux, et qu’ils aient eu l’opportunité d’être lus."
De mangakarachel [392 Pts], le 02 Octobre 2024 à 11h42
Contrairement à d'autres éditeurs à la politique d'arrêt de commercialisation désastreuse (je pense principalement à Pika qui annonce publiquement les arrêts de com' APRES avoir rendu les séries concernées introuvables), Kana a au moins le mérite de nous laisser un délai pour commander des références à l'heure actuelle toujours disponibles, et je l'en remercie.
De Kaori82, le 02 Octobre 2024 à 11h29
Triste pour hell's kitchen que je peux mettre aux oubliettes définitivement :( pourtant c'était une bonne série
De anemone [10959 Pts], le 30 Septembre 2024 à 20h49
Rien pour moi.
De Finalmangaka, le 30 Septembre 2024 à 18h13
RIP Hell's Kitchen, le scénariste bossait sur le chef Nobunaga avant d peut être reprendre la série, j'ai peu d'espoir mais du coup c'est sur qu'on aura pas la suite en France, si elle existe un jour lol.
De Shei [366 Pts], le 30 Septembre 2024 à 14h38
Je me suis procuré Mijeong et l'armée de la résistance avant leur arrêt. Kana fait quand même bien les choses quand on regarde la concurrence !
De Kal, le 30 Septembre 2024 à 13h02
Au moins, les séries ont été entièrement publiées et l'annonce laisse 2 mois pour compléter les collections.
Un arrêt de commercialisation plutôt propre.
De jojo81 [7395 Pts], le 30 Septembre 2024 à 14h13
Les séries n'ont pas été entièrement publiées : Ichiko et Niko continue au Japon (il y a 20 tomes contre 14 chez Kana) et Hotaru a deux suites directes.
De Kal, le 30 Septembre 2024 à 14h53
Ichiko & Niko n'a pas le même éditeur japonais pour sa suite. Il faut négocier de nouveaux droits à la licence, ce qui ne garantit en rien sa publication française. Il ne s'agit pas d'un classique "Allez, on arrête ce manga en plein milieu, voili, voilà".
Et Hotaru est terminé. Les suites directes ne sont pas la même oeuvre, tout comme Boruto n'est pas Naruto même si c'est la suite directe.
De jojo81 [7395 Pts], le 30 Septembre 2024 à 15h32
Quel commentaire stupide qui n'en a rien à faire de la continuité des histoires et qui voit les mangas seulement par le prisme éditorial. Les deux suites de Hotaru (qui ont le même titre et sont sous-titrées SP et Baby car ce sont de nouveaux arcs narratifs de la vie de la protagoniste) sont les suites directes du manga. Elles n'ont rien à voir avec un spin-off avec un nouvel auteur. Faut s'entendre un peu.
Quant à Ichiko et Niko, il est toujours publié par Asahi Shimbun. Et quand bien même, si on veut continuer une série, les droits sont faciles à avoir.
Ca fait 2 séries que je suis chez Kana stoppées avant la fin (pour s'en rendre compte, faut les lire, pas juste fanfaronner et raconter n'importe quoi) aujourd'hui. Ca fait beaucoup après Me and the Devil Blues et a priori Beet également. Je comprends les raisons éconimiques derrière le choix mais je suis deg. Normalement les bonnes ventes d'autres mangas (dont Naruto) sont censé permettre la publication de séries pas vendeuses. C'est rare que Kana fasse de tels choix et je suis déçu et inquiet par l'orientation de l'éditeur.
De Shei [366 Pts], le 30 Septembre 2024 à 16h13
Le seul truc stupide c'est l'agressivité de ta réponse ...
Je ne lis aucune des séries que tu mentionnes, mais ton propos est partiellement vrai. Si les infos de manga-news sont justes, Ichiko & Niko est en pause au Japon, est-ce que l'éditeur continue d'imprimer des tomes là-bas ? Concernant Hotaru, Kana est allé au bout de la partie/saison. Si le manga ne marche pas, ils ne vont pas récupérer les droits pour la suite, c'est pas propre à Kana, ce mois-ci encore Mangetsu a annoncé qu'ils n'avaient que la S1 de Ace of Diamond (soit 1/3 de l'histoire), la suite viendrait selon le succès de celle-ci. Des mangas dont nous n'avons que la partie 1 il y en a des 10aines, Subaru, Say Hello To Blackjack me viennent en tête.
J'entends que ce soit frustrant de ne pas voir la suite de certaines oeuvres, mais Kana interompt des mangas tenus pendant 10 à 15 ans, en tient d'autres depuis 15/20 ans, pendant que Pika interompt des séries cloturées en 2022 déjà en rupture depuis 6 mois, que Casterman réédite des séries non cloturées chez eux dans leur 1ère édition, que Komikku ne réimprime pas les premiers tomes de séries clôturées depuis moins de 6 mois, que que Noeve condamne des 10aines de séries du fait de choix immondes ou que Delcourt stoppe des séries au milieu voir finit par ne jamais sortir le tome 1.
Au global, je ne pense pas que Kana soit l'éditeur qui soit le pire élève de la classe.
De jojo81 [7395 Pts], le 30 Septembre 2024 à 21h05
Pardon. Oui à part les quelques points de désaccord que j'ai déjà mentionné, je suis d'accord avec tout. Mais c'est justement parce que Kana est loin d'être le pire élève de la classe que je suis déçu. Pour Hotaru je m'étais fait une raison depuis longtemps mais pour Ichiko, je suis vraiment deg...