Les résultats du 27e Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Les résultats du 27e Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés

Jeudi, 27 Avril 2023 à 12h00 - Source :Asahi Shinbun

Nous vous en parlions en février (lire notre news), le 27e Prix Culturel Osamu Tezuka voyait ses nommés être dévoilés. En début de semaine, les résultats de cette édition ont été annoncés.


C'est la mangaka Kiwa Irie qui a remporté le Grand Prix de cette édition 2023, avec son manga Yuria-sensei no Akai Ito, titre lancé depuis 2018 dans la revue Be Love des éditions Kôdansha, et qui est achevé en 11 tomes. L'œuvre n'a pas été publiée en France à ce jour.


L'histoire est celle de Yuria, une femme de 50 ans qui donne des cours de broderie, et vit avec son mari écrivain, et la mère de celui-ci. Le drame survient quand son époux est victime d'une hémorragie. A son arrivée à l'hôpital, Yuria fait face à un jeune homme qui prétend être l'amant de son mari...



Un Prix du jeune artiste a aussi été décerné à Ganpu (ou Gump), pour son manga Danchôtei Nichijô, tranche de vie publiée sur le Sunday Web Every des éditions Shôgakukan depuis 2021. Autobiographique, le titre narre le combat contre la maladie de l'auteur, diagnostiqué d'un cancer colorectal de stade 4, à l'âge de 39 ans. Le deuxième tome de la série paraîtra le 12 mai, au Japon. Chez nous, le manga reste inédit.



Le Prix du one-shot a été décerné à Yamaji Ebine pour son court récit Onna no Ko ga Iru Basho ni, un unique volume centré sur des personnages féminins aux cultures diverses. Le manga fut publié entre 2021 et 2022 dans le Comic Beam des éditions Kadokawa. La mangaka étant donnue chez nous pour plusieurs récits (Au temps de l'amour, Love My Life, Sur la nuit...), on espère voir l'ouvrage nous parvenir un jour.



Enfin, un Prix Spécial a été attribué à Kazuo Umezu pour Zoku-Shingo, un travail de 101 peintures à l'acrylique, présenté l'année dernière au Japon, qui fait suite à son incontournable Je Suis Shingo (disponible aux éditions Le Lézard Noir). Il s'agit de la première œuvre créée par l'artiste depuis 27 ans.



Ces nommés furent le choix d'un jury, qui a puisé dans une large sélection faite par des spécialistes du milieu, des auteurs et des mangaka. Pour pouvoir être proposée, une œuvre doit avoir au moins un tome paru lors de l'année précédente, en 2022 dans le cas présent. Ils ont été sélectionnés via un système de points par les membres du comité de sélection.

commentaires

nolhane

De nolhane [6622 Pts], le 27 Avril 2023 à 15h03

Le one-shot de Yamaji Ebine, l'oeuvre de Umezu et et l'oeuvre de Irie Kiwa me tentent tellement! J'espère que ces prix vont motiver les éditeurs à le proposer en français!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation