actualité manga - news illustration

Manga Crunchyroll revoit (un peu) ses plans sur le manga Mashle

Lundi, 28 Novembre 2022 à 12h00 - Source :Crunchyroll

Dire que Crunchyroll enchaîne les bad buzz ces derniers mois est un euphémisme: entre les différents changements très grossiers et dépareillant fortement les collections sur les séries qui étaient en cours chez feu Kazé Manga (puisque, rappelons-le encore, Crunchyroll a désormais englobé Kazé Manga), l'idée des envois de nouvelles jaquettes pour "corriger" ce souci et qui va à l'encontre des problèmes de pénurie de papier et des principes écologiques, ou encore la communication souvent à la ramasse ou absente face aux râles des fans, la société américaine a plutôt raté son lancement sur le marché du manga français, si bien que cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un éditeur subir autant l'ire du lectorat sur les réseaux sociaux.


C'est particulièrement le cas pour Mashle, série ayant une importante communauté de fans qui se fait entendre, et ayant en plus connu récemment une édition collector du tome 11 très critiquée à cause de la piètre qualité de ses stand-up acrylique. Si bien que Crunchyroll a décidé de rétropédaler en partie sur ses choix concernant cette oeuvre.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/news-crunchyroll.jpg


Ci-dessous, vous trouverez le communiqué laissé par l'éditeur sur ses réseaux sociaux :


"Chers lecteurs, être à l’écoute de vos attentes et respecter le travail des auteurs est fondamental pour nous. Nous avons constaté, comme vous nous l’avez fait remarquer, que le design de la série Mashle ne correspondait pas à nos standards et pouvait être optimisé.

Après discussion avec nos équipes et en concertation avec notre ayant droit ainsi que l’auteur, nous avons pris la décision de revoir le design de cette série pour que vous puissiez continuer votre lecture dans les meilleures conditions.


Voici les informations à retenir :

Le tome 12 de Mashle va être décalé courant Janvier 2023 afin de réaliser les changements de design. Nous vous communiquerons la date exacte dans les prochains jours.

Vous pouvez dès à présent commander sur le site http://kaze.fr toutes les jaquettes Crunchyroll des tomes précédents de Mashle, y compris le tome 11, pour conserver une unité sur le dos des livres de votre collection.

Le changement de charte est un processus long et complexe qui mobilise tous nos services afin que les nouvelles jaquettes que vous avez commandées vous soient livrées dans les meilleurs délais."


https://www.manga-news.com/public/2022/news_11/mashle-crunchyroll-changements.jpg


Malheureusement pour l'éditeur, pas sûr que cette annonce laconique satisfasse vraiment les fans, même si un premier effort est fait, au moins sur cette série, après de nombreuses semaines de râles. En effet, l'image dévoilée par l'éditeur (visible ci-dessus) laisse penser que le changement se limitera simplement au retour de la couleur sur les dos des tomes, alors que ces derniers étaient prévus en noir dans l'édition "made in Cruchyroll", ce qui avait fait hurler la communauté. Hormis ce détail, la nouvelle charte graphique vivement critiquée restera visiblement la-même, y compris concernant l'absence de l'effet grimoire, une idée de l'édition de feu Kazé Manga qui est peut-être ce que les fans réclament le plus.


Qui plus est, Crunchyroll n'a rien dit concernant les nombreuses autres séries de son catalogue qui furent elles aussi entamées chez Kazé Manga: KAIJU N°8, Chainsaw Man, Called Game, Yakuza Reincarnation, Rinne, Initial D... sont quelques-unes des autres oeuvres concernées par le changement de charte graphique en cours de route et donc par la possibilité de réclamer les jaquettes revues et corrigées sur le site kaze.fr. Une idée qui, soit dit en passant, apparaît encore plus aberrante pour des séries comme Rinne et Initial D qui, au moment où le changement de charte graphique a été annoncé, en étaient respectivement à 36 tomes sur 40 et à 46 tomes sur 48. Apparemment, il est plus logique pour l'éditeur de commander 82 jaquettes de la nouvelle charte graphique, plutôt que de faire l'effort de publier les 6 tomes restants de ces deux séries avec l'ancienne charte...

commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4083], le 02 Décembre 2022 à 20h16

Je suis vraiment dégouté quand j'ai vu le tome 37 de Rinne... J'ai hésité à le prende vu le massacre. C'est vraiment un gros doigt envers les lecteurs que de changer les couvertures à 4 tomes de la fin. C'était pareil avec Bimbogami Ga ! et Brynhildr chez D/T...
Je finirai Rinne car j'ai pas pris 36 volumes pour m'arreter à 4 tomes de la fin et après adieu. 
J'en ai vraiment marre des éditeurs qui ne respectent pas leur lectorat.

RainMakeR

De RainMakeR [5], le 29 Novembre 2022 à 11h28

Honnetement les jaquettes j'y fais pas trop gaffe et si c'est juste ça qui retarde le manga c'est un peu dommage ....

Par contre j'ai commandé les nouvelles jaquettes mais j'ai rien recu .... ils ont commencé à les envoyer au moins ?

Tukchan

De Tukchan, le 29 Novembre 2022 à 20h06

D'après ce que j'ai compris ils vont faire au fur et à mesure, donc certaines vont ptete prendre du temps car tout ne sera pas fait en même temps.

RainMakeR

De RainMakeR [5], le 29 Novembre 2022 à 22h53

Je sais pas ce qu'ils appellent prendre du temps, j'ai envoyé la demande le 30/09, ca fait deja 2 mois... Et dans le lot j'ai une serie finie (bestiarius)

Gusseuh

De Gusseuh [94], le 29 Novembre 2022 à 10h50

C'est quand-même étonnant ce volume de rage, pour de simples questions cosmétiques. Quand Asuka a changé de logo pour devenir Kaze, ça n'a pas fait tout ce barouf, si ?

Et les commentaires sur le wokisme supposé de l'éditeur, sérieusement, vous allez arrêter vos délires paranos de victimes, oui ? Ça devient pathétique...

Rougetony

De Rougetony, le 02 Décembre 2022 à 01h35

Je suis canadien et j'ai accès aux mangas en français et en anglais. Pour un même manga traduit en anglais et en français, la différence est évidente  chez plusieurs éditeurs(dans la traduction, les dessins de la couverture et dans le manga et les titres). Les éditions françaises sont clairement meilleures et non-censurées. Inversement, pour un hentai disponible en français et en anglais, la version française est souvent censurée et mal traduite.

yoyoyo

De yoyoyo, le 29 Novembre 2022 à 09h29

c'est clairement un éditeur à boycotter, ce n'est plus qu'une pompe à fric.

Le foutage de gueule concernant hokuto no ken a finit de me convaincre définitivement, j'ai revendu les 4 series que j'avais en cours chez eux, je n'achéterai plus rien à ces escrocs

shizerne

De shizerne [217], le 29 Novembre 2022 à 04h01

J'ai envie de continuer à soutenir le marché du manga en France, mais Crunchyroll fait tous les mauvais choix, c'est incroyable...

Il me reste plus que Blue Exorcist à finir chez eux, et je pense que ça sera fini. Je touche plus à leurs produits.
Dire que Kazé était pendant des années mon éditeur préféré, et Crunchy a réussi à plomber ça en quelques mois...

Shinji Ikari Branleur de Pilote

De Shinji Ikari Branleur de Pilote, le 28 Novembre 2022 à 23h49

CRUNCHYFUCK

Make America Great Again

 

Une_bulle_a_lire

De Une_bulle_a_lire, le 28 Novembre 2022 à 20h16

Crunchyroll se fou de ses lecteurs, ce sont des vaches à lait rien de plus. 21 ans que je lis, du manga et je suis, écœuré de voir la tournure que cela prend coter éditeur. Après les manges mort des collector voici la version éditeurs. Perso terminer les séries Kaze 

Mymythe

De Mymythe, le 28 Novembre 2022 à 18h06

Il faudrait surtout revoir les choix éditoriaux de kaze. C'est quand même sacrément nul Mashle. Tout cet engouement parce qu'elle sort du Jump cette série. 

kowazoe

De kowazoe, le 28 Novembre 2022 à 22h03

Tellement, quand je vois tout ce tsoin tsoin autour d'étron pareil je ne comprends pas...

himeko

De himeko [1180], le 28 Novembre 2022 à 19h39

Tu as le droit de ne pas aimer mashle mais je ne pense pas que tu puisses dire que c'est sacrément nul. L'art est subjectif, certains aiment d’autres non. Je pense qu'il faut respecter les goûts de chacun.

Mymythe

De Mymythe, le 29 Novembre 2022 à 11h20

Je suis plutôt ouvert d'esprit d'habitude mais à chaque fois que je lis Mashle, j'ai l'impression que l'auteur m'insulte. Ce manga n'a rien pour lui, l'auteur s'est contenté d'aspirer grossièrement ce qui marche maintenant, que ce soit pour son style de dessins ou son histoire. 

n

J'ai rarement vu un tel niveau de jemenfoutisme dans le manga contemporain. L'auteur devrait payer des royalties à toutes les oeuvres qu'il pompe sans vergogne. 

n

Le tout est exacerbé par un lectorat qui montre que faire des efforts est vain pour les nouveaux auteurs car il préfère des histoires avec un goût de réchauffé. 

Kal

De Kal, le 29 Novembre 2022 à 23h37

Prenez une camomille, Emile.

RainMakeR

De RainMakeR [5], le 29 Novembre 2022 à 12h00

Perso j'aime bien mashle, c'est rigolo et pas trop prise de tete. Après le style graphique est pas dément mais bon j'ai déjà vu bien pire et ca fait le job. 

Rougetony

De Rougetony, le 28 Novembre 2022 à 18h01

Crunchyroll est une compagnie américaine woke. Je suis sûr qu'on se retrouvera avec de la censure au niveau des dessins et des textes. Ils le font déjà avec leurs animes...

PartyP

De PartyP, le 28 Novembre 2022 à 23h36

Ah m*rde, j'avais même pas considéré ce point. Une raison de plus pour rester loin de cet éditeur.

kowazoe

De kowazoe, le 28 Novembre 2022 à 22h03

Ca ne serait tarder...

dams42

De dams42 [121], le 28 Novembre 2022 à 17h49

 Le seul qui a fait un changement de logo proprement c'est Kioon. (voir des séries comme Magical index, Amanchu...). Le nouveau sur le recto, et l'ancien sur le dos. Basta. Sauf que là on aurait celui de Crunchy sur le verso et le logo kaze sur le dos. 

Cyril91

De Cyril91 [1258], le 28 Novembre 2022 à 17h46

Râlerie plutôt que râle, non ?

masato

De masato [213], le 28 Novembre 2022 à 17h09

Dire qu'en changeant uniquement le logo de Kaze par celui de Crunchyroll sur la tranche, ils auraient économisé tellement d'argent. Sans parler de la mauvaise publicité qui n'aurait pas eu lieu...

Les personnes qui ont validé ce changement de charte graphique doivent être très peu compétentes malheureusement. Non seulement la réimpression des jaquettes entraîne un surcoût mais en plus le capital sympathie prend cher. 

 

yaku

De yaku [1313], le 28 Novembre 2022 à 14h58

Bien content de ne plus commencer de série chez cet éditeur.

En vrai, en série en cours, je n'ai que : 

Rinne (plus que 4 volumes)
Called Game (là par contre, aïe aïe aïe...)
et quelques trucs qui sont finis mais pour lesquels j'ai du retard (genre Badass Cop ou Fire Punch)

ah si, les quelques séries BL toujours en cours chez Asuka (qui, jusque là, avait gardé sa particularité éditoriale malgré le rachat par Kaze)

 

ça prouve encore une fois que les rachats d'éditeurs se font quasiment toujours au détriment des lecteurs / collectionneurs. (ça reste quand même moins pire que le rachat de Tonkam, où c'était carrément le FORMAT (hauteur notamment) des volumes qui était modifié, pour une pseudo histoire d'harmonisation des collections...)

Wilhelm

De Wilhelm, le 28 Novembre 2022 à 20h32

Ah merde c'est eux Called Game ? bah merde alors il fait parti de ma wishlist... j'vais peut-être le virer du coup, ceux-là c'est du shoujo donc t'auras personne pour montrer un comparatif vieux dos / nouveau dos lol

Amaury

De Amaury [490], le 28 Novembre 2022 à 14h47

Heuresement avec le numérique, pas de soucis de tranches mal faites. Mais je compatis même si ma collection Initial D avait connue Asuka au début puis Kazé Manga et peut être Crunchyroll 

Basara86

De Basara86, le 28 Novembre 2022 à 14h29

Ok pour vous mais pour ce qui ont deja commencez une des series ou les 2 il ont le choix entre arrêtés ou continuer a suivre malgré le changement d'éditeur.                                                                                                                           Moi même étant sur kaiju n*8 et mon frère aîné sur mashle avec deja 6 tomes chacun environ don c'est quand chiant ce qui arrive et peut-être devoir arrêtés après ce qu'ont a deja lâché comme argents qui serait perdus si ont devait en arrivé la. 

KurapikaShinji(nonconnecte)

De KurapikaShinji(nonconnecte), le 28 Novembre 2022 à 13h50

Je finis Rinne, et après c'est fini pour moi cet éditeur.

Moi qui hésite depuis un moment pour Kaiju, Chainsaw et Mashle. Bah ce sera en médiathèque ou rien. Mais hors de question de leur donner des sous.

PartyP

De PartyP, le 28 Novembre 2022 à 12h30

Je suis tellement content de pas avoir commencé ni Mashle ni Kaiju !

J'aurais eu la haine de les voir gacher les dos comme ça.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation