
Manga Changement de charte graphique chez Kazé/Crunchyroll
Annoncé en juin dernier, le changement de marque du label Kazé va débuter à partir du 1er octobre, date à partir de laquelle les nouveaux produits seront édités sous la marque Crunchyroll.
Côté animation, les premiers DVD et Blu-ray concernés seront le film My Hero Academia World Heroes’ Mission et la saison 1 de Sailor Moon. Le logo Kazé sera donc remplacé par celui de Crunchyroll sur le dos des produits.
Côté manga, les séries Dandadan et Time Paradox Ghost Writer ainsi que la réédition de Hokuto no Ken sortiront directement sous la marque Crunchyroll. Mais à partir d’octobre, ce sont également toutes les autres sorties manga (les suites de séries) qui basculeront. À terme, l’ensemble du catalogue Kazé sera réédité avec des jaquettes arborant une nouvelle charte graphique Crunchyroll.
Ces changements ne s’opèrent que sur la forme. Comprendre par là qu'en dehors de la refonte graphique, les autres éléments (papier, traduction, etc) resteront les mêmes.
Dès l'annonce de cette transformation, les lecteurs de manga ont fait part de leur inquiétude concernant l’uniformité de leur collection, en particulier au niveau des dos des livres (la partie visible lorsqu’ils sont rangés dans une bibliothèque) sur les publications en cours. Un dispositif va être mis en place pour que chacun obtienne les nouvelles jaquettes des tomes précédemment estampillés Kazé et passer ainsi l’ensemble de sa collection dans la version Crunchyroll. La commande de ces jaquettes sera entièrement gratuite, sans obligation de fournir une preuve d’achat. Il suffira d’en faire la demande sur une page internet dédiée qui sera lancée en octobre sur www.kaze.fr. Sur cette page, on pourra demander de quelles séries on souhaite obtenir les jaquettes Crunchyroll, puis celles-ci seront envoyées gratuitement par courrier, au fur et à mesure des réimpressions.
De Zuluko [57 Pts], le 21 Octobre 2023 à 19h20
Est-ce que certains ont reçu les jaquettes Crunchyroll ? J'avais commandé celles pour Black Lagoon et Blue exorcist en septembre 2022 et je n'ai toujours rien reçu.
De mel951 [403 Pts], le 20 Avril 2023 à 07h30
Heureusement que je n'ai que la série Queen's quality en cours chez eux, et encore changer la tranche au 16eme tome m'a fait fulminer. Je ne suivais plus les news manga ni mon planning de sortie quand ça s'est produit et en me baladant dans la librairie je n'ai même pas reconnu le tome 16. Gros logo orange, nom de la série plus petite, miniature des personnages en bas pas à la même hauteur (même ça c'était pas compliqué!!)... Bref pourquoi ne pas juste avoir changé le logo? Même si ça m'aurait fait ch*er également. Ils ne pouvaient pas continuer les séries en cours avec l'ancien design et commencer les nouvelles avec le nouveau au lieu de se mettre les lecteurs à dos. Je préfère à 10000 lieux la chartre graphique de Kaze.
J'aurais les œuvres du même auteur Beast master, Dengeki Daisy, QQ Sweeper et 15 tomes de Queen's quality chez kaze et d'un seul coup on va passer sur un logo orange. Paye le visuel dans une bibliothèque, surtout que j'aime quand c'est harmonieux.
Quand j'ai fait Shinobi life certe j'ai une partie chez Asuka et une chez Kaze mais ce n'est pas choquant, seul le logo avait changé et pas avec une aussi grosse différence de couleur.
J'avais pas finis la série Rainbow days certains tomes deviennent durs à trouver, du coup je peux toujours rêver pour la finir et espérer des réimpressions dans la version originale...
Vouloir s'imposer en collant une nouvelle charte graphique pour récupérer tout le catalogue en cours non merci. Bon bah une fois que j'aurais fini QQ je ne commencerai plus de série chez eux.
De Gesicht [1032 Pts], le 26 Décembre 2022 à 20h56
Pas besoin d'un éditeur étranger pour lire des mangas en VF. Avec toutes les sorties chez les différents éditeurs, c'est déja difficile de prendre tout ce qu'on voudrait, ce sera donc facile de zapper ces éditeur arriviste qui n'a aucun respect pour les lecteurs et les collectionneurs.
De Kuro67 [739 Pts], le 15 Octobre 2022 à 11h53
Alors 2 options s'offrent a moi :
De Taovos, le 03 Octobre 2022 à 13h21
Ce logo orange, tout le monde critique glénat et leur tranche verte déguelasse et eux sortent ça... On est clairement dans l'objectif de démarquer visuellement l'éditeur au détriment des manga, les transformants en bien de consommation...
De Chilu [313 Pts], le 20 Septembre 2022 à 01h09
J'ai fait partie des personnes qui ont exprimé mon mécontentement sur les réseaux sociaux. C'est une chose de changer le logo, c'en est une autre de demander aux clients de commander des nouvelles jaquettes pour des séries qui ont plus de 20 tomes, voir plus (Initial D étant le meilleur exemple) en pleine pénurie de papier et des réimpressions en attente.
Je suis fortement impactée avec mes séries BL Asuka et mon frère l'est avec Initial D qu'il avait commencé à l'époque d'Asuka. Le pauvre risque de se retrouver avec 3 logos différents pour une série avec les derniers tomes dépareillés à cause d'une décision tout à fait stupide. Je parle même pas de la collection Asuka dont la meilleure décision de Kaze avait été de conserver le nom Asuka pour les yaoi. Crunchyroll veut s'imposer mais de la pire manière.
Il n'y a pas que le dos noir qui me fait grincher des dents. Le nom de l'auteur est plus petit que sur les anciennes couvertures, Crunchyroll rajoute un trait orange au dessus du nom de l'auteur, comme si le logo orange n'était pas assez flagrant. Rien ne me plaît sur leur charte graphique et j'allais pas restée muette à ce sujet.
En tout cas, jamais je ne commencerai un nouveau manga chez Crunchyroll.
De Pioutoka [1369 Pts], le 15 Septembre 2022 à 18h16
j'ai du mal à comprendre que ce visuel tranche noir a pu être validé, c'était pas plus simple de changer seulement le logo et laisser la chartre tel quel oO
Je n'aii plus que blue exorcist et queen's quality chez eux, à voir...
JE voulais prendre le coffret Kaiju 8 à Noël pareil je sais pas ce que ça va donner non plus
De PSYCHOMICROCHIPS, le 14 Septembre 2022 à 08h10
Mondialisation, Privatisation et Domination.
Telles sont les valeurs des mégacorporations de notre élite totalitariste de ce second cycle de l'Anno Domini.
De Babar, le 13 Septembre 2022 à 17h40
Les jaquettes collector/alternatives seront aussi disponibles sur simple demande en version Crunchyroll ? ????
De okah44, le 13 Septembre 2022 à 14h34
ouf, j'ai presque plus rien en cours chez eux
De Stephane 23, le 13 Septembre 2022 à 09h16
Kaiju n8 dessin jaquette coupée en deux merci pour nous et l'auteur Crunchymoche !!
De Tazzmaniac [711 Pts], le 12 Septembre 2022 à 20h49
Vive l'échelle des valeurs d'outre atalantique! ...
De SOUTHER75 [186 Pts], le 12 Septembre 2022 à 19h19
Je fais parti des gens qui ont montré leur mécontentement sur les RS, mais bien entendu sans insulter qui que ce soit. Perso je me suis focalisé sur Initial D qui est complètement imcompréhensible. Je m'explique. Le tome 46 qui sort ce moi ci sera sous le label Kaze, mais les 2 derniers sous Crunchyroll, comprends pas le délire...Pourquoi ne pas avoir sorti les 3 derniers tomes d'un coup comme le fond d'autres éditeurs (Mix 14 et 15, Meian en sortant 4 tomes tous les 2 mois) Ce qui m'énerve le plus, c'est que la parution des tomes de cette série et de 1 par semestre voir 1 par an et quand j'apprends ce changement de label ça a eu le don de m'énerver. Faut m'expliquer en quoi c'est mieux de faire imprimer 46 jaquettes alors que nous sommes à 2 tomes de la fin de la série......Totalement Imcompréhensible alors que Kaze avait bien dit qu'il finirait la série sous leur label....Vraiment déçu si il m'intienne cette ligne éditoriale.
De Micky92, le 12 Septembre 2022 à 19h07
RSE pardon. Responsabilité sociale des entreprises.
De Micky92, le 12 Septembre 2022 à 19h06
Je trouve cela complètement absurde et nul à une époque où on demande aux sociétés d'amplifier leur responsabilité sociétaire entreprise (RS). Faire imprimer des centaines et des centaines de jaquettes pour coordonner la bibliotheque avec le logo crunchyroll alors qu'il aurait été plus simple (je l'espère) de poursuivre les séries entamées avec le logo Kaze et d'entamer les nouvelles avec le logo crunchyroll.
absurde à notre époque et avec les problèmes de papier.
De yaku [1342 Pts], le 12 Septembre 2022 à 17h59
Question comme ça, au passage, en mettant de coté le fait que la nouvelle charte graphique semble moche comme tout et qu'ils avaient promis de ne pas changer la charte :
Quid des séries estampillées Asuka (c'est à dire les Boy's Love) ? On reste sur le logo et le label Asuka, ou bien on passe aux nouvelles jaquettes ? si nouvelles jaquettes, est-ce que ça signifie que TOUS les Boy's Love en cours de publication sera réimprimés : His Favorite, Junjo Romantica, Punch Up, Sekaiichi Hatsukoi, Viewfinder, Crimson Spell (dont on attend le dernier tome) ?
Quant au à terme tout le catalogue passera à la nouvelle charte, une idée du temps que ça prendra ? ET pour les séries qui arrivent bientôt à terme et se vendent moyennement bien, est-on sûrs qu'il y aura une réimpression pour avoir les nouvelles jaquettes ?
De Vongola79, le 12 Septembre 2022 à 16h28
C'est ça que je ne comprend pas. Pour les anime ils ne vont changer que le logo alors que pour les mangas ils changent tout. Changer en effet uniquement le logo aurais fait moins de vague... et ça leurs aurait demandé ma foi moins de travail...
De nekochi [3580 Pts], le 12 Septembre 2022 à 15h07
Cette nouvelle charte graphique est catastrophique. Avoir obligatoirement un dos noir sur toutes leurs séries ce n'est vraiment pas prendre soin de nos bibliothèques comme ils l'ont laissé entendre sur twitter.
Sans parler du gaspillage que cela engendre de réimprimer et d'envoyer les anciennes jaquettes. Un simple changement de logo n'aurait-il pas suffit ?
De Nobrain, le 12 Septembre 2022 à 13h39
Miam les séries qui vont avoir 3 labels différents pour le même titre (coucou Black Laggoon). Le simple fait de pouvoir chopper les jaquettes gratos c'est déjà beaucoup moins foutage de gueule que quand Kazé est arrivé sur le marché en n'en ayant rien à faire des jaquette (ou même des gens, je reprends Black Laggoon, mais TOUT dans la série a été un gigantesque foutage de gueule depuis la reprise par Kazé). Du coup, Kazé était facilement l'un des pires éditeurs. Crunchyroll peut difficilement faire pire. Wait and see...
De Whazzaaa, le 12 Septembre 2022 à 13h15
Ouhla. tempete dans un verre d'eau.
est ce que je regrette que ça ne reproduise pas à l'identique les couvertures d'origine assurément; est ce que ça rendra le visuel sur les étagères clean, probablement, est ce que ça changera quoi que ce soit à 75% des sorties vf, sûrement pas !
et si on va plus loin. Est ce que c'est pire que le travail honteux et lamentable de Kana notamment sur les reedition made in star édition ?? Le boulot de kana est pitoyable et la comm j'en parle pas.
panini malgré leur bonne volonté de ces dernières annees on nen parle pas
etc, etc...
De Tamala [602 Pts], le 12 Septembre 2022 à 12h42
Ce n'est pas d'inquiétude dont les gens ont fait part sur les RS, c'est de la colère et l'impression qu'on se foutait d'eux, surtout après avoir déclaré que non on touchera pas aux chartres.
Unanimement cette nouvelle charte a été trouvé immonde, peu inspirée et irrespectueuse du travail fait précédemment, comme des oeuvres. Ca c'est un template trouvé sur internet et collé sur les tranches.
Personnellement, je n'aime pas du tout la tournure prise, ni la politique de crunchyroll, donc leurs mangas ça sera sans moi ! :)