Kazé devient Crunchyroll- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Kazé devient Crunchyroll


Jeudi, 02 June 2022 à 12h00 - Source :Crunchyroll

C'est une page de l'Histoire du manga et de l'animation japonaise en France qui va se tourner dans les mois à venir: après près de 30 années d'existence (rappelons qu'elle fut fondée en 1994 par Cédric Littardi), la marque Kazé va "disparaître", pour devenir Crunchyroll.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_06/news-Kaze-manga.jpg


L'annonce a été faite hier après-midi. Tous les contenus de manga et d’animation japonaise de Kazé seront donc désormais réunis sous une seule et même marque, Crunchyroll. En procédant ainsi, Crunchyroll espère passer encore un niveau supérieur en réunissant manga et anime sous sa marque.


Ayant longtemps figuré parmi les références de l'animation japonaise, notamment en amenant dans notre pays un paquet d'animes en VHS puis en DVD et enfin en Blu-ray à une époque où le streaming/simulcast n'existait pas encore ou était moins présent, Kazé a été un pionnier. Depuis plus d'une décennie, l'éditeur a ensuite étendu ses activités au manga papier, notamment en commençant par englober les éditions Asuka. De ce côté-là, on ne compte plus les succès et oeuvres populaires qui furent éditées par Kazé Manga, de The Promised Neverland à Black Clover en passant par Fire Punch, Chainsaw Man ou plus récemment Mashle et Kaiju N°8. Sans oublier nombre de titres à la popularité plus modeste.


« L'anime et le manga vont de pair », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll. « Alors que nous saluons le travail extraordinaire effectué par Kazé depuis près de 30 ans en France, nous sommes ravis de faire passer Crunchyroll à la vitesse supérieure à travers ces activités manga et home video. Nous sommes heureux de continuer à tirer parti de la longue expérience des équipes internes ayant fait le succès de Kazé pour amener Crunchyroll vers de nouveaux sommets. »


Parmi les premiers mangas concernés par ce changement conséquent, on notera le très attendu Dandadan, dont l'acquisition française fut annoncée par Kazé Manga il y a quelques semaines. Les deux premiers tomes de cette série, prévus en librairie le 5 octobre, seront donc publiés sous la marque Crunchyroll, tout comme les DVD et Blu-ray prévus cet automne.



Pour répondre à certaines interrogations, une FAQ a été mise en ligne. En revanche, pour l'instant Crunchyroll n'a pas précisé si les séries toujours en cours de parution continueront d'être publiées sous la marque Kazé, ce qui éviterait de dépareiller les collections dans les bibliothèques des fans...






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Kastel

De Kastel, le 12 August 2022 à 04h57

Je déteste les américains, le logo Crunchyroll va m'inciter à acheter moins. C'est dégueulasse d'effacer Kaze comme ça. Le fondateur a quitté la boîte le mois avant cette annonce, c'est pas pour rien.

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [796], le 29 July 2022 à 09h22

La world company appliquée à la culture pop japonaise... C'est triste mais totalement prévisible, le marché est aujourd'hui trop juteux, et génére beaucoup d'argent (surtout avec le streaming pour l'anime et le numérique pour les manga), là où à la fin des années 90 l'animation japonaise et le manga étaient des marchés de niche dont on regardait les consommateurs avec un gros mépris condescendant.

Presque, on était des lépreux, quand j'achetais un shojô dans le mini rayon manga planqué au sous-sol dun magasin, on me regardait pire que si le vieux pervers du quartier exhibait un magazine porno.

Ceci dit leur stratégie marketing me semble vraiment pas efficace, c'est une erreur de se débarrasser de la marque Kazé, très incrite dans les esprits depuis vingt ans et dont le nom a une sonorité japonisante. Les géants de l'agroalimentaire sont plus malins, Netslé est partout mais ils ont gardé les noms Maggi, Herta, Findus etc parce qu'ils savent que les consommateurs sont acttachés à ces marques et leurs produits.

Au-delà des ces condiérations boursicotieres, qu'en sera-t-il de la qualité des anime et manga désormais? Doit-on s'attendre à des choix éditoriaux au rabais, à des traductions mal faites, une qualité d'impression à faible coût, mal imprimée, sur du mauvais papier  etc?

Leur manière de faire doubler leurs animes (la méthode belge, plus rapide et moins chère en payant des comédiens amateurs au forfait)  me laisse déjà largement une très mauvaise impression, qui ne risque pas de s'arranger si on nous fait payer au prix fort un travail de mauvaise qualité.

De toutes façons seul les lecteurs tranchent, et ils le verront bien s'ils préfèrent se tourner vers les autres éditeurs.

Rag Lien

De Rag Lien, le 08 June 2022 à 23h10

Bravo les marketteux, ils refont le coup du raider et des treets, si ça change pas le fond, le nom est bien nul pour vendre du manga.

 

Aigakin

De Aigakin [1743], le 04 June 2022 à 23h41

Crunchyroll me tâpe sur les nerfs! D'abord il tue Wakanim et maintenant Kazé. Je ne croit pas le moins demonde à un changement positif. Faire plus internationnal (Américain), pour mieux faire passer la pilulle!  RATER!

alliandra

De alliandra [1456], le 04 June 2022 à 17h05

@finish ça faisait aussi un moment que wakanim avait été racheté par la même boite, sans changement manifeste au départ certe mais ajd on voit le résultat wakanim s'est fait éradiqué au profit de crunchyroll avec un nivellement par le bas de ouf, en terme de lecteur, d'appli, de site, d'ergonomie... mais aussi la disparition du téléchargement, le changement radical et immédiat de politique avec la disparition de la gratuité des épisodes au bout d'une semaine et surement bientôt des augmentations de l'abo puisqu'en situation de total monopole, ils font bien ce qu'ils veulent Alors si on peut quand même avoir quelques inquiétudes, d'autant qu'un tel monopole c'est jamais une bonne nouvelle peu importe le secteur

Bloodborne8PS14

De Bloodborne8PS14, le 04 June 2022 à 03h08

Une histoire de gros sous qui ne nous touche que parce que le logo change, ce qui a un effet sur la beauté de nos bibliothèques.

Franchement, le reste, osef. J'aimerais qu'ils rééditent un coffret pour Fire Punch, par contre lol

PartyP

De PartyP, le 03 June 2022 à 23h05

Un des logo les plus emblématiques va disparaitre pour être remplacé par une pu*ain de phrase, ils vont écrire Crunchyroll en entiers avec le logo sur les manga ? sérieusement ?

En plus les décision ''négatives'' prisent par CR pour la platform de streaming vont maintenant aussi impacté les ventes de manga... (petit rappel de l'anime original sjw qui a causé des désabonement en masse et ils étaient forcé de l'annulé)

Sakura

De Sakura [1106], le 03 June 2022 à 15h06

 

Je trouve franchement dommage qu'un nom emblématique comme Kazé disparaisse (surtout que, même si Crunchyroll est plus ‘international’, ça me fait quand même toujours l'effet d'un nom de paquet de céréales...).

Kazé a depuis quelques temps une image en baisse, mais je trouve quand même que ce changement de nom enlève le côté identitaire manga/japonisant à un acteur ayant toujours été reconnu sur le marché.

Espérons en tout cas qu'avec les réactions en grand nombres, l'esthétique des mangas et l’évolution des logos bénéficieront d'un maximum de soin. Courage pour la suite de cette évolution marketing équipe Kazé !

 

Gardiaura44

De Gardiaura44 [42], le 03 June 2022 à 14h51

Pour info c est viz europe(qui appartenait au groupe viz media (america)/sueisha) qui a ete rachete par sony. Viz media (america) reste chez sueisha. Sueisha et sony sont deux entreprises differentes

Metroidkirby

De Metroidkirby [59], le 03 June 2022 à 10h07

Triste monde que celui dans lequel un éditeur historique perd son nom pour adopter celui d'un site de fansub illégal... Dire que Wakanim va suivre le même chemin d'ici peu ça me chagrine énormément.

 

Oui je sais, Crunchyroll n'est plus un site de fansub illégal aujourd'hui, mais Sony devrait au moins trouver un nouveau nom plutôt que de s'attacher à cette tare de Crunchyroll.

JM

De JM, le 02 June 2022 à 23h10

bravo à tous ceux qui n'ont pas suivi Kaze avait déjà été racheté il y a quelque année par Viz Europe qui fait parti de viz qui est affilié Shueisha.

mtnt Sony qui détient funimation et crunchyroll rachète kaze.

donc on est juste avec une entreprise sony-crunchyroll /viz-shueisha. mais ne pleurez pas tant c'est pour le mieux sinon vous auriez déjà pleuré au premier rachat.

shun

De shun [1787], le 02 June 2022 à 21h43

Je suis triste car kaze fait partie de l'histoire de la japanime depuis ses débuts et son nom est donc historique. C'est triste de la voir disparaître.

nolhane

De nolhane [5266], le 02 June 2022 à 19h52

J'ai du mal à savoir quoi penser de cette nouvelle.. Savoir qu'un acteur du marché deviens encore plus gros qu'il ne l'était devient encore plus gros me botte guère.. Je peux juste espérer que cela augure une meilleure gestion de leur catalogue (si possible pas uniquement centré autour des gros shonen..) 

Bon on verra si Kazé/Crunchyroll saura me brosser dans le sens du poil car je ne porte vraiment pas cet éditeur dans mon coeur. 

TheSpy22

De TheSpy22 [1296], le 02 June 2022 à 19h43

Pour ma part, la branche manga de kazé va me manquer, surtout son logo qui va maintenant être dépareillé avec celui de crunchyroll sur la tranche des mangas.

Mickyvanves

De Mickyvanves, le 02 June 2022 à 19h36

Pour moi c'est plutôt clair. Dans la faq, ils disent que pour l'instant ils ne toucheront pas les séries en cours. Donc elles devraient conserver le Kazé. On verra. 

Cm17

De Cm17, le 02 June 2022 à 18h23

Merci Finish , je n'avais donc pas bien appréhendé la situation.

En espérant donc qu'il n'y aura pas de restructurations (chez feu  Kazé donc) , et que la politique de sortie des dvd/bluray soit maintenue et développée.  Le streaming c'est bien, mais pour mon animatèque, c'est pas terrible! 

Du plaisir de la collection...

NoWhereMan

De NoWhereMan, le 02 June 2022 à 15h53

Ce qui me fait le plus peur c'est sur les sorties DVD/Blu-Ray qui pourraient totalement disparaitre.

Quand on voit le temps pous sortir l'avant-dernière saison de Food Wars, je ne suis guère optimiste pour la suite.

Déjà qu'ils doivent sortir la série Macross en Blu-Ray depuis plusieurs années...

Lo

De Lo, le 02 June 2022 à 14h36

Crunchyroll , c'est Sony, comme l'était Wakanim. Un seul objectif pour Sony, rationnaliser tout ça, faire des économies d'échelle comme on dit (c'est jamais bon pour l'emploi qui touche en premier les fonctions supports car non productifs); Ensuite pour Sony, mieux vaut garder le tout sous la bannière Crunchyroll américaine, ça reste mieux vendeur à l'interational, surtout sur le marché anglo-saxon. 

On verra par la suite. ça ne sera pas forcément mauvais pour les clients que nous sommes mais plus inquiétant pour les salariés.

Hahli

De Hahli, le 02 June 2022 à 13h37

S'ils veulent absolument écrire Crunchyroll en entier sur le dos ça va pas être jojo

Wilhelm

De Wilhelm, le 02 June 2022 à 13h35

Ah ça explique pourquoi Kazé avait le même orange criard que Crunchy LOL

Vu que Kazé et Crunchy ont le même thème orange, ils vont surrement mettre le logo crunchyroll (dessin) à la place du Kazé actuel et le texte Crunchyroll à la place de shonen up! en tout petit dessous par exemple.

Finish

De Finish, le 02 June 2022 à 13h25

@cm17 Il me semble que tu n'es pas bien compris. Ça fait plusieurs années que Kazé apparaitient à crunchyroll... Il n'y aura donc AUCUN changement dans les équipes kazé, manga ou vidéo, ni changement dans la politique édito.

L'information, annoncé par crunchyroll et kazé, c'est un changement de nom est rien d'autre.

La seule inconnue, c'est justement la question qui revient en permanence et qu'ils refusent de réponse pour le moment, c'est le logo éditeur sur le DOS des séries en cours.

(tranche = côté papier, dos = côté avec le titre/auteur/éditeur).

Wilhelm

De Wilhelm, le 02 June 2022 à 13h04

Super génial, encore un changement de logo pour dégueulasser les étagères... heureusement que j'ai pas beaucoup de licences Kazé et que j'ai pas commencé les dernières séries intéressantes comme Kaiju ou Mashle.

En plus Kazé c'était un des logo les plus discrets sur les bouquins, tu la sens la noubelle édition moche pour rejoindre Glénat et Delcourt Tonkam ? j'espère pas.

Mais du coup Crunchy ils sont en train de se faire un monopole (déjà en anime...), si on n'apprécie pas la politique et les trad de Crunchy RIP

Cm17

De Cm17, le 02 June 2022 à 12h44

Bon, si j'ai bien suivi, après avoir phagocyté Wakanim c'est au tour de Kazé d'être dévoré par Crunchyroll .Il faudra voir quels bénéfices peuvent avoir les fans, lecteurs , amoureux de la Japanim !

Cela peut peut-être permettre de sortir en dvd/bluray plus facilement et rapidement certaines licences ? Si c'est le cas , banco !

Quand au manga, est-ce-que les équipes Kazé manga seront conservées et intégrées à Crunchyroll ? Je ne suis que sur Kaiju n°8 chez Kazé, mais sous quelles formes sortiront les prochains volumes ? Beaucoup de questions et d'inquiétudes , pour un Crunchyroll qui prend un poids énorme en France !

GhosT

De GhosT [1171], le 02 June 2022 à 12h25

Ah là là, @Nobrain ne me lance pas sur ce terrain :D

 

J'ai eu de la chance concernant Gunslinger Girl mais j'attends toujours pour Suicide Island, Shi Ki, World Embryo, Wallman, la fleur millénaire (sans compter Terra Formars, Demokratia ou encore Moonlight Act qui avait déjà des tomes en rupture lors de la sortie du dernier tome).

 

Bref, on va dire que je n'ai rien dit sinon je vais encore passer pour la râleur de service :p

GhosT

De GhosT [1171], le 02 June 2022 à 12h18

Mouais, je n'étais pas déjà fan de la politique éditorialiste de Kazé donc reste à espérer que çà ira dans le bon sens même si j'en doute (j'espère avoir tort).

 

Sinon, je profite de la news pour rappeler que des réimpressions de Black Lagoon, Nisekoi, Toriko et Beelzebub ont été faites dernièrement ainsi que du coffret de The Promised Neverland n°20 qu'on attendait depuis trèèèèèssss (trop) longtemps n'est pas ce pas JsP (Kyothoru)! ^^

Nobrain

De Nobrain, le 02 June 2022 à 12h08

En espérant que la direction de Crunchyroll ait pitié des béotiens qui osent acheter les mangas Kazé et qui se sont retrouvé avec plein de séries (Black Lagoon, Gunslinger Girls...) aux tranches différentes... Au moins pour Black Lagoon, y'a eu une réédition, mais pour Gunslinger Girls, on pouvait se brosser (sans parler de la ridicule édition des derniers tomes qui se revendent à prix d'or et m'empêchent de finir ce manga...).

 

Accessoirement j'espère qu'une machine de guerre comme Crunchyroll derrière permettra d'éviter les écueil type Sket Dance avec parfois presque un an d'attente entre deux tomes juste parce que ça marche pas.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News