Le 16e numéro du magazine ATOM en précommande- Actus manga
actualité manga - news illustration

Presse Le 16e numéro du magazine ATOM en précommande

Mercredi, 20 Janvier 2021 à 17h00 - Source :ATOM Magazine

A l'approche de la parution de son nouveau numéro, la revue ATOM opte une nouvelle fois pour le financement participatif, pour un 16e volet annoncé au sommaire chargé et innovant.

Dans ce nouveau numéro, la capitale tokyoïte sera le leitmotiv du sommaire, une véritable visite permise par les regards des mangakas concernés par cette parution. Parmi les artistes qui ont joué le jeu de l'entretien au sujet de la capitale tokyoïte, nous retrouverons Inio Asano, Santa Inoue, Shôhei Manabe, Tomoko Oshima, Masakazu Ishiguro, Baron Yoshimoto, Sansuke Yamada, Gengoroh Tagame ainsi que Tokushige Kawakatsu.


Autres surprises de ce numéro : La contribution de Minetarô Mochizuki (Dragon Head, Chiisakobe, Tokyo Kaido) qui a concocté une illustration inédite pour la couverture, en plus de profiter d'une interview. A ceci s'ajoutera une initiative inédite, à savoir la prépublication du premier chapitre d'un manga pour l'heure inédit chez nous : Kujô no Taizai, nouveau manga de Shôhei Manabe (Ushijima : L'usurier de l'ombre) dans lequel il est question d'un avocat de la capitale nippone, spécialisé dans les affaire douteuses, un titre dont nous vous parlions dans cette news. Un contenu dense donc, aussi la formule de ce volet passera à 228 pages, au lieu des 132 habituelles.

La campagne Kiss Kiss Bank Bank donnera accès à la revue, ainsi qu'à d'autres contreparties selon le montant donné. Le magazine sera ainsi disponible dans son format souple habituelle, mais aussi sous une mouture collection incluant des dimensions plus grandes et une couverture cartonnée, comme ce qui a été fait sur le 15e numéro. Les informations complémentaires sont disponibles à cette adresse, sur le page de financement participatif. La sortie de la revue devrait avoir lieu, normalement, aux alentours du 19 février selon Fausto Fasulo, rédacteur en chef d'ATOM contacté par nos soins.



commentaires

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 25 Janvier 2021 à 14h07

@Slym

 

Ah d'accord, pardon je n'avais pas compris^^

Ahah c'est sur que lire tout Vinland Saga en peu de temps c'est quelque chose.. Yukimura est un sacré auteur. 

Mme certaines personnes s'y connaissent bien plus que moi en manga dessiné par des femmes mais je vais tacher de répondre. Avant, je préfère préciser que j'aime la sélection présente dans le numéro 15, je trouve juste dommageable que beaucoup de personnes vont suivre cette sélection comme étant LA sélection de qualité alors qu'elle est surtout axé sur les goûts Fausto Fasulo. Il ne faut pas forcément demander une parité parfaite mais au moins une ouverture plus grande sur la variété et la richesse du paysage manga. 

Alors quelques noms qui auraient pu à mon sens faire partie du numéro : Fuyumi Soryo,  Anno Moyoco,  Kusumoto Maki,  Ichiguchi Keiko,  Kondoh Akino,  Iwaoka Hisae,  Mizuno Junko,  Yoshinaga Fumi,  Okazaki Mari,   Yoshida Akimi,   Minami Q-ta,  Takahama Kan,  Takano Fumiko,  Nakamura Yoshiki,  Tamura Yumi,  Umino Chica,  Yazawa Ai,  Kawahara Kazune,  Ikeda Riyuko,  Moto Hagio,  Ashihara Hinako,  SHiina Karuho,  Hiwatari Saki,  Shimizu Reiko,  Sugiura Hinako,  Kondô Yôko,  Yoshi Masako,   Nagata Kabi,  Ninomiya Tomoko... Bon j'ai du en oublier pas mal mais c'est un premier jet divers en fonction des goûts. 

 

Je suis d'accord avec toi, c'était maladroit de ma part de comparer avec des articles internet où les conditions d'écriture et la liberté sont peu comparable.. Bien sur que Atom reste dans le haut du panier de a presse spécialisé au niveau du manga mais je trouve leur discours dangereux. On peut être qualitatif et exigeant sans se sacrer sois même comme LA voix de ce qui est meilleur.. ça peut vouloir dire pour les personnes qui ont peu de connaissances du médium que ce qui n'est pas dans le magazine n'est pas aussi bien..

Slym

De Slym [300 Pts], le 22 Janvier 2021 à 21h31

@nolhane

Pour Umezzu, je sais que c'est  un homme ^^ (Oshikiri aussi d'ailleurs), c'était pour dire qu'au-delà du shojo-horror j'en avais pas lu beaucoup et que de toutes façon ce n'était souvent pas considéré comme du Shojo chez nous.

Pour Yukimura je comprends mieux. Mais je réagissais à un message (pas de vous donc) qui moquait comme une stupidité évidente d'avoir choisi Arakawa plutôt que lui. Et comme je viens de dévorer tout Vinland Saga sur les 4 derniers mois, je suis au sommet de mon estime pour cet auteur donc j'ai réagi. ^^

Et objectivement vu la ligne éditoriale, Yukimura restait le choix le plus logique quel que soit la préférence personnelle. J'ai trouvé que c'était un pinaillage de mauvaise foi, bref  ... 

Les femmes du zodiaque c'est sur ma wish list déjà ... En fait y aurai sûrement plus de trucs pour moi du côté du Josei. 

Pour le numéro 15, je vais sûrement refaire polémique et gâcher tout espoir de réconciliation, mais dans les catégories abordées, et en oubliant toute prétendue nécessité de représenter des autrices juste parce que ce sont des femmes, lesquelles auraient été plus méritantes que ceux proposés ?

En toute franchise, votre réponse m'interesse. Je note les noms pour voir s'il n'y a pas des trucs à découvrir.

Sinon pour l'aspect pas si pointu quand on creuse par rapport à des ressources sur internet, c'est un travers classique de la presse spécialisée. Les modalités de temps, de place, d'interet réel pour tous ses sujets ne sont pas les mêmes ... Le gars qui écrit sur plusieurs mois l'article parfait sur son sujet de coeur sans avoir à se préoccuper du nombre de signes aura souvent un avantage. Mais si on parle publications, Atom est 2 à 3 coudées au-dessus de toute concurrence actuelle à mon sens.

 

 

 

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 22 Janvier 2021 à 18h45

@Slym

J'ai parlé de jugement de valeur car vous avez dis et surtout c'était face à Makoto Yukimura ! Vinland Saga ! Planètes ! Evidement que c'tait la star du numéro, franchement.. comme si le talent des 2 auteur(e)s était incomparable et que s'est une évidence. En revanche j'ai beau lire et relire mon message, je ne vois pas à quel moment j'ai pu donner l'impression de dire qu'il est scandaleux de donner la couverture à Yukumura..

Alors si vous connaissez le manga shonen, seinen dessiné par des femmes, vous avez pu voir qu'il y a encore beaucoup à traiter dans Atom. (Quand vous dites Umezzu c'est Kazuo l'auteur de l'école emportée? Car c'est un homme). 

Mmh je ne vois pas où vous avez lu ou entendu ça.. Je ne vois nul par quelqu'un ayant l'envie que les autrices aient 100% dela surface paginale...  

C'est vraie que le shojo patrimonial est presque absent en France.. Une des raresperle éditée et encore facilement trouvable est Les femmes du zodiaques chez le lézard Noir. 

Concernant l'équipe éditoriale, je ne sais pas du tout à part que pour le numéro 15 mais toutes les personnes que je connais (de loin) travaillant pour le magazine sont des hommes. 

Je suis d'accord pour dire qu'ils ont rééquilibré le tir sauf dans le numéro 15 où très peu de manga dessinés par des femmes sont présent et dans ce numéro qui semble repartir dans le même sens..

Je comprends bien votre ressentit, j'ai acheté le numéro 1 de Atom le jour de sa sortie et je m'y retrouve très bien globalement. Je trouve juste que pour un magazine s'autoproclamant comme élitiste, pointu et très qualitatif, je trouve le résultat dans l'ensemble bon mais pas si pointu que ça (certains articles et interview sont quand même un peu bas de plafonds par rapport à ce qu'on peut trouver gratuitement sur internet). Et si l'on se considère comme pointu et élitiste et que l'on oublies tout un plan du manga , on a une influence sur ses lecteurs et c'est justement ça que je trouve dommageable. 

 

(et si vous voulez des exemples d'oeuvres matures d'autrices édités en France, fouillez dans les anciens titres des collections Made In ou Shojo de Kana ou encore chez les éditions Sakka et ce ne sont que des exemples). 

Slym

De Slym [300 Pts], le 22 Janvier 2021 à 15h06

 

@nolhane

 

Je ne comprend pas trop l'histoire du jugement de valeur... c'est parce que je préfère Yukimura à Arakawa ? C'est un peu mon droit je pense ... Comme c'est le droit de mon interlocutrice de penser l'inverse. Par contre sous-entendre que donner la couverture à Yukimura est scandaleux, ça me parait un jugement de valeur bien plus flagrant ... mais bon...

 

Que je connaisse mal le mange féminin, je dirais plutôt que connais mal le shojo (Umezzu et Oshikiri c'est un peu à part pour un oeil occidental). Y a plein de femmes qui font du seinen (ou du shonen) avec talent, me semble-t-il.

 

J'aimerai mieux connaitre le shojo old school (Moto Hagio et Takemiya en premier lieu) et je suis sûr qu'il y aurai des trucs qui pourrait me plaire dans les trucs modernes mais là j'ai l'impression que pour certains ça ne sera jamais assez et qu'ils ne seront satisfaits que lorsque leurs autrices préférées auront 100% de la  surface paginale. Et que toute l'équipe éditoriale (je sais pas combien ils sont… Fausto  Fasulo est assez omniprésent) soit devenue féminine.

 

Parce qu'encore une fois le casting 100% masculin des tous débuts était génant mais la proportion actuelle me convient parfaitement (sérieux, sur les derniers numéros d'interviews on était à quasi parité, c'est bon là).

 

 

 

En fait avant Atom, entre les mags très accès jeunesse et l'internet manga un minimum mature que je trouve souvent très féminin, ben il n'y avait rien pour moi, absolument rien. Là j'ai trouvé UN mag qui s'est placé exactement sur un créneau qui me plait et un peu égoïstement j'aimerai le garder encore un peu comme ça.

 

 

 

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 22 Janvier 2021 à 12h46

@Slym il est normal que tout le monde n'ai pas le même avis mais j'ai quand même l'impression qu'il se dégage beaucoup de jugement de valeur dans vos commentaires. Vous comparez des auteurs entre eux mais ça dépends des goûts.. Et bien sur qu'on peut citer plus de mangaka homme vu qu'ils sont beaucoup mieux représentés en France qu'au Japon.

Pour info, au Japon, il est plus courant que des autrices dessinant des shojo pour jeune adulte ou adulte (qu'on appel parfois Josei en France) se vendent excellament bien et sur la durée sans jamais voir le jour en France. 

Vous ne semblez as bien connaitre le manga dessiné par des femmes (et vous avez le parfaitement le droit) mais justement, s'il est si méconnu et si Atom est si pertinent, qualiquatif et ouvert d'esprit que ne le dis Fausto Fasulo, pourquoi ne pas contribuer à mieux faire connaitre ce type d'oeuvre?


Je suis totalement d'accord avec ce que dis LittleMissPerfect sur le staff d'Atom (qui écrit bien je ne dis pas le contraire) et sur la manière dont les médias en général traitent l'art par le regard des femmes. Par exemple, à l'occasion du num 15 d'Atom il y a eu une émission sur France culture animé par 4 hommes et la seule mangaka cité dans l'émission a été Rumiko Takahashi (dont je trouve l'oeuvre je trouve très accadémique et peu intéressante). 

En parlant de mettre en avant des femmes, 1 seule couverture sur 15 dessinée par une femme (et encore s'est une dessinatrice de shojo). 

 

Slym

De Slym [300 Pts], le 22 Janvier 2021 à 07h06

@LittleMissPerfect

La liste des mangaka masculins majeurs à ne pas encore avoir été interviewé serait encore plus longue, et avec de bien plus gros noms encore, vous en êtes consciente j'espère ?

Pour Gotoge, je ne lai pas cité parce que franchement je pense qu'elle est passé à un niveau innaccessible pour Atom... sinon autant leur reprocher de ne pas avoir encore interviewé Toriyama, Togashi ou Kishimoto...

Pour la ,non-couv de Arakawa, déjà ça dépend un peu de l'auteur, s'il fournit un dessin exclusif ou non, et surtout c'était face à Makoto Yukimura ! Vinland Saga ! Planètes ! Evidemment que c'était lui la star du numéro, franchement ... Mais bon c'est un homme, donc e suppose qu'il a moins de valeur en tant qu'artiste à vos yeux...

Je ne fais pas de name-dropping, je donne factuellement la liste des mangakas féminins  à être passés dans le mag, parce qu'à vous écouter on pourrait croire qu'il n'y en a eu qu'une ou deux depuis la création du mag...

Dans votre liste j'avoue qu'il n'y en a pas mal que je ne connaissais pas, je suis aller voir pour certaines et globalement ça me tente moins que ce qui est déjà sorti (j'avoue je suis pas du tout réceptif au pur shojo moderne, c'est quand même souvent vachement genré comme catégorie)... Je serai content de découvrir, mais pas au détriment d'un paquet d'autres auteurs ... (enfin non Takemiya, j'aimerai beaucoup...)

LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [998 Pts], le 22 Janvier 2021 à 00h53

@Dafodil, Peu de femmes font du shōnen et du seinen? Ah bon? Parce que j'en compte plein moi. Rappelons, quand même, que Koyoharu Gotōge, qui est à l'origine du succès le plus fulgurant de l'histoire du manga, est une femme (c'est un secret de polichinelle au Japon et, en France, Panini avait vendu la mèche dans les kit presse à l'époque où ils lançaient Les rôdeurs de la nuit). Rien que dans les grosses nouveautés shōnen/seinen de ce mois-ci Blue Period, Les Carnets de l'Apothicaire, Shy et My Broken Mariko sont écrits et/ou dessinés par des femmes. Mais bon, vous êtes soit un troll, soit complètement à côté de la plaque.

 

@Slym, Certes, certaines complaintes vis-à-vis de ce sujet peuvent ressembler à du pinaillage mais il faut pas se mentir, il y a bien un manque de reconnaisance des femmes artistes en France. On parle quand même d'un magazine qui réussi la bêtise commerciale de ne pas mettre Hiromu Arakawa en couverture quand ils en avaient l'occasion!

Il suffit de jeter un oeil à l'histoirque des lauréats du Prix Akutagawa ou de Manga Taishō, entre autres, pour constater qu'au Japon la littérature et le manga de prestige font la part belle aux oeuvres écrites par des femmes. Pourtant, vous vous félicitez d'une maigre énumération, alors que le ratio est très loin d'être équitable ici... Et encore, si Akata n'était pas un annonceur les entretiens avec Narumi Shigematsu, Keiko Nishi, Rie Aruga, Ako Shimaki, et même Akane Torikai, n'existeraient pas.

C'est facile de faire du name dropping. Si vous tenez aux listes, en voilà des autrices éditées en France qui mériteraient de figurer au sommaire d'une revue spécialisée: Fuyumi Soroyō, Kiriko Nananan, Fumi Yoshinaga, Moyoco Anno, Kozue Amano, Yuki Urushibara, Aya Kanno, Natsume Ono, Hikaru Nakamura, Asumiko Nakamura, Aoi Ikebe, Daruma Matsuura, Ayako Noda, Kanna Kii, Ryo Sumiyoshi, Miki Yamamoto, Sakura Sawa, Kaori Tsurutani, Kyō Yoneshiro... Cette année ce sera déjà un minimum s'ils pensent à interviewer Keiko Takemiya, Mari Okazaki et Takako Shimura pour accompagner la sortie de leurs livres...

La réalité, c'est que le staff d'Atom est composé de types qui ont tous à peu près les mêmes goûts, assez génériques d'ailleurs, et qui n'ont pas envie de sortir de leur zone de confort parce qu'ils veulent à tout prix légitimer le manga. C'est déjà arrivé pour la cinéma dans les années 20, ainsi que pour la bd franco-belge dans les années 60, et c'est toujours les mêmes écueils: auteurisme, uniformisation du goût, dédain des productions adressées au public féminin, j'en passe... Rien de nouveau sous le soleil donc. En attendant, ils sont totalement à la ramasse par rapport à ce qui se joue culturellement au Japon. C'est ballot.

Slym

De Slym [300 Pts], le 21 Janvier 2021 à 23h18

@el_manu_20

Ah oui, tu as raison, c'est bien une femme. Je ne sais pas comment je me suis persuadé de l'inverse contre mon premier instinct !

Ben ça fait une mangaka de plus à être passée dans ces pages ... ^^

Badmarru

De Badmarru, le 21 Janvier 2021 à 11h30

 

Comme beaucoup, j'ai soutenu la campagne participative du 15ème numéro. La livraison était annoncée pour la fin octobre et je l'ai seulement reçu début janvier alors qu'il était disponible en librairie ou sur des sites de ventes généraux depuis bien longtemps. Certains ne l'ont manifestement toujours pas reçu. L'affiche collector est arrivée dans un état lamentable à cause d'un mauvais conditionnement. La communication sur les retards fut quasi inexistante. Cfr. les innombrables commentaires insatisfaits sous la campagne du 15e numéro (même kisskiss-plateforme de vente). Il est navrant de constater que la rigueur journalistique scandée par l’équipe rédactionnelle comme argument tant intellectuel que commercial ne suive pas dans la gestion de leur campagne de laquelle il ressort manifestement qu’ils ne sont là que pour prendre l’argent nécessaire à financer leur travail et pas pour respecter leurs « fans ». Sachez où vous mettez les pieds ;)

 

el_manu_20

De el_manu_20, le 21 Janvier 2021 à 10h58

@Slim: Sauf erreur de ma part, Kaoru Mori est bien une femme.

Slym

De Slym [300 Pts], le 21 Janvier 2021 à 00h28

On a déjà eu Rumiko Takahashi, Moto Hagio, Eiko Hanamura, Akiko Higashimura (Tigre des neiges...), Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist...), Yuriko Akase (Comet Girl...), Aki Irie (Dans le sens du vent...), Akane Torikai (En proie au silence ...), Yuki Kodama (Kids on  the slope...), Narumi Shigematsu (Running girl...), Keiko Nishi, Rie Aruga (Perfect world...), Jun Mayuzuki (Après la  pluie...), Ako Shimaki (Made in heaven...), Yoshitoki Oima (To your eternity, A silent voice...), Kamome Shirahama (Atelier des sorciers..), Q Hayashida (Dorohedoro), Junko Mizuno ...

Ce serait quoi les manques honteux ? Paru Itagaki ? Mais je suis sûr qu'ils meurent d'envie de l'interviewer ...

Non vraiment, faut arrêter avec ce faux procès. Dans la catégorie manga d'auteur ou références, sans être exhaustif, les autrices sont assez bien représentées. Evidemment y a pas la masse des autrices shojo de grande consommation, de même qu'il n'y a que peu de shonen grand public mais ils ont le droit  d'avoir une ligne éditoriale, peut-être, non ?

Si les tous premiers numeros étaient très masculins, c'est vrai, depuis 2-3 ans on est sur du 2-3 autrices sur 5-6 interviews par numero ... je vois pas ce qu'il y a à y redire.

Perso, je me fiche royalement du sexe de l'auteur, parmi la liste d'en haut (dont j'ai déjà lu la plupart) y en a certains dont je ne savais pas avec certitude qu'il s'agissait d'autrices (et à l'inverse j'étais convaincu que Kaoru Mori était une femme, bref...) et ça ne change rien au regard que je porte sur l'oeuvre ...

Bref j'espère bien qu'Atom continuera à interviewer des auteurs parce qu'ils font des choses intéressantes et non pour leur sexe ...

Kikuchi

De Kikuchi, le 20 Janvier 2021 à 23h27

Atom ne s’est pas caché dans le numéro précédent que les Mangas mis en avant reflétaient les choix éditoriaux des personnes donc pas de prétention à une quelconque représentativité. À ce moment il faudrait qu’ils ouvrent leurs portes à d’autrEs personnes

Je leur reprocherais plus le titre un peu mensonger/pas raccord avec le contenu car avoir un top 100 pour les 30 ans du manga en France... 

avec les prix des numéros qui montent j’ai quelques craintes pour le prix des nvx abonnements 

Dafodil

De Dafodil, le 20 Janvier 2021 à 22h31

C'est assez rare qu'une auteure choisisse de faire un shonen ou un seinen et sur les 200 manga les plus vendu de l'histoire 15 seulement sont des Shojo et 2 Josei.

Je ne discute pas la qualité des oeuvres ou des auteures mais le magazine à besoin de se vendre et le grand public reconnait plus les shonen/seinen, surtout en France.

Quelle autre mangaka par exemple souhaitez vous voir dans le magazine  ?

980p

De 980p [373 Pts], le 20 Janvier 2021 à 19h22

Je rejoins le premier commentaire de nolhane, j'ai acheté et lu le numéro 15 d'ATOM censé célébrer le manga en France... J'étais très surprise quant au ridicule nombre d'autrices par rapport aux nombre d'auteurs, ainsi du fait qu'il n'y avait littéralement aucun manga shôjo dans leur sélection (après le problème vient aussi du fait qu'on a très peu de bons shôjo en France, à se demander si le problème n'est pas plutôt général...). ATOM a un public très visé (= ne pas lire de mangas de/pour femmes ni de shôjo). Je suis heureuse pour ceux et celles que cela contente, mais ils sont en tord sur ce que j'ai évoqué en tout cas et devraient donc arrêter de se considérer comme les meilleurs de la presse manga en France.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 20 Janvier 2021 à 18h42

Le contenu annoncé pour ce numéro me botte bien, je vais très certainement me le procurer !

Dermagier

De Dermagier, le 20 Janvier 2021 à 18h13

moi j ai participé à leur dernière campagne participative pour le volume 15 et je n ai toujours pas reçu ma contrepartie ni meme le magazine plus de 3 mois apres. Très déçu. Et je ne suis pas le seul. Allez voir les commentaires sur kisskissbankbanks pour le numéro 15. 

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 20 Janvier 2021 à 18h03

@Dafodil déjà merci d'avoir la courtoisie de me nommer.. Ensuite je ne parle pas de la qualité de l'oeuvre des artistes (tous sont reconnus pour leur travail). C'est déjà le 16ième numéro et ce déséquilibre persiste depuis le numéro 1. De plus tu ne semble pas beaucoup connaitre l'importance et la diversité du manga dessiné par des autrices pour dire ça.. Et pourquoi elles seraient moins disponible que les hommes?

 

@Partyou le numéro 16 de Atom magazine n'est pas encore sortie, il faut donc attendre encore un peu avant de le trouver en point de vente. 

Partyou

De Partyou, le 20 Janvier 2021 à 17h39

Très belle initiative que de publier un chapitre inédit en France, rien que pour ça je pourrais me le prendre si jamais je l'aperçois en librairie.

Bizzarement il ne me semble pas avoir vu le magazine en librairie ou en grande surface ?

Dafodil

De Dafodil, le 20 Janvier 2021 à 17h36

@lapersonnedessous : Au lieu de t'interesser à ce qu'il y a entre les jambes d'un auteur, admire plutôt l'oeuvre. J'imagine que l'équipe du magazine essaient d'abord de faire ce qu'ils peuvent et ce qu'ils aiment et les auteures de manga aux oeuvres classiques ne sont ni facilement joignable ni très nombreuses

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 20 Janvier 2021 à 17h17

Un numéro qui semble encore une fois intéressant dans son approche et riche en contenu, mais oups.. malgré les multiples reproche que reçoit le magazine sur le faible nombre de femme autrice mis en avant.. 1 seule femme est interviewé.. et le prix qui continue de grimpé à chaque nouveau numéro..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation