Retour sur la conférence publique de Takahiro Yoshimatsu (Hunter x Hunter, Trigun, Overlord, Dragon Ball...) à Paris Manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Retour sur la conférence publique de Takahiro Yoshimatsu (Hunter x Hunter, Trigun, Overlord, Dragon Ball...) à Paris Manga


Lundi, 23 October 2017

La dernière édition en date de Paris Manga accueillait un joli nom : Takahiro Yoshimatsu, bien connu pour avoir signé le character design de nombre de séries populaires comme Trigun, Hunter x Hunter ou Overlord, mais aussi pour avoir travaillé sur d'autres séries renommées, à commencer par Dragon Ball. Présent pour des séances de dédicaces et des interviews (vous retrouverez la nôtre prochainement), l'artiste donnant aussi une conférence publique où il répondit à plusieurs questions, d'abord posées par son interprète et agent Emmanuel Bochew, puis par le public.

Après une brève présentation, puis un « bonjour ! » en Français de M. Yoshimatsu, la conférence débuta devant une salle remplie.




Comment êtes-vous arrivé dans l'animation ?

Takahiro Yoshimatsu : Depuis tout petit, j'adore dessiner. Je me suis dit « pourquoi ne pas en faire un travail ? », alors pendant ma scolarité j'ai continué de dessiner en étant dans un club d'animation, jusqu'à ce que je devienne animateur pour un société. Quand je suis rentré dans un studio, ce qui ne manque pas à Tôkyô, j'ai choisi le Studio Live où il y avait pas mal d'animateurs plutôt atypiques, ce qui n'est pas courant. Parmi les personnes travaillant pour ce studio, j'avais beaucoup de respect pour Mamoru Yokota ou pour Toyô Ashida. Pour M. Ashida, j'ai eu l'occasion de le rencontrer avant d'entrer dans le studio, en allant à un événement pour lui montrer mes dessins. Il m'a conseillé d'intégrer le studio en voyant mon travail. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance. L'époque au sein du Studio Live m'a permis de bien travailler, d'apprendre beaucoup de choses, même si ce n'était pas toujours facile.



Qui est votre personnage préféré de Dragon Ball ?

Bulma !


La série Trigun connaît un changement de ton assez radical, plus sombre, en cours de route. C'était décidé depuis le début ? Comment cela a influencé votre travail sur le character design ?

Le character design était élaboré dès le début, comme on me l'avait demandé. Toute la palette de personnages était déjà fixée, y compris leurs différentes expressions à adopter selon les ambiances. Il faut bien se dire qu'un personnage est fixé dès le début et qu'ensuite il va vivre à l'intérieur de la série, donc tout est pensé pour ça dès le départ. En somme, le changement de ton n'a pas forcément eu d'influence sur mon travail, mais plutôt sur les personnages qui vivent dans l'oeuvre.



Il y a eu 2 animes de Hunter x Hunter, et dans le 2ème, sur lequel vous avez travaillé, le character design est beaucoup plus proche du manga que dans le 1er. Comment cela s'est fait ? Est-ce que ça a été conçu en collaboration directe avec le mangaka original Yoshihiro Togashi ?

Il faut savoir que la 2ème série de Hunter x Hunter vient d'une décision de Shûeisha de faire quelque chose de beaucoup plus proche du manga. La 1ère série a été produite et conçue par une tout autre équipe, et lors de la conception de la 2ème série il n'y a eu aucune volonté de s'en inspirer. Le leitmotiv était de vraiment se baser le plus possible sur le manga d'origine. Concernant M. Togashi, sa collaboration s'est faite essentiellement avec les éditeurs, et personnellement je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer.



Les 10 dernières minutes de cette rencontre furent consacrées à une jolie surprise, Takahiro Yoshimatsu ayant ramené du Japon quelques goodies Hunter x Hunter qu'il a fait gagner à certaines personnes du public via un jan-ken-pon géant !




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Intéressant à lire ! Merci beaucoup ! ^^

Zeik

De Zeik [1352], le 23 October 2017 à 21h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News