actualité manga - news illustration

Evènemen Hiro Mashima remporte un Fauve d'honneur à Angoulême.


Vendredi, 26 January 2018 - Source :FIBD Angoulême (Twitter)

C'est au cours de la Cérémonie Découvertes, qui s'est déroulée hier dans le cadre du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, que l'auteur Hiro Mashima s'est vu remettre un Fauve d'honneur.

La récompense lui a été remise par Stéphane Beaujean, Directeur Artistique du festival. Par la suite, Hiro Mashima a réalisé un dessin en direct, sur scène.



Une récompense qui s'appuie sur le grand succès de l'auteur en France, et la longévité de ses parutions. Alors que le tome 61 de Fairy Tail est paru chez nous ce mois-ci, diverses séries courtes de l'auteur (Mashima-En, Monster Soul, Monster Hunter Orage) et le très apprécié Rave (35 tomes) marquent la publication française de l'auteur depuis 2002.







Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

pareil ... je sais pas si c est justifié ... Ca donne un peu l'impression de récompenser sa venue

Mais bon déjà cool, un auteur de manga a un prix !

Manga-News

De Manga-News [2744], le 29 January 2018 à 09h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quand les mangakas ne sont jamais récompensés nulle part :

Les fans : c'est honteux, les mangas ne sont jamais reconnus !!

Quand un mangaka reçoit enfin un prix :

Les fans : c'est honteux, il le mérite pas !!

 

L'étrange monde des fanboys... xD

56Yuko

De 56Yuko, le 29 January 2018 à 09h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai le même avis que la plupart d'entre-vous. Hiro Mashima est un auteur que j'apprécie pour sa sympathie, sa non prise de tête et sa très bonne oeuvre précédente (Rave). Fairy Tail est à reléguer au rang des shônen sympa mais hyper classiques dont le succès est une véritable énigme, mais qui soulève le coup de crayon de l'auteur, sur ses illustrations couleur notamment. Cela justifie-t-il ce prix spécial ? Pas sûr... Artistiquement, Fairy Tail est à la ramasse. Populaire, certes, mais ça ne justifie en aucun cas un Fauve d'honneur. Après, le mangaka faisait peut-être office d'ovni au sein du festival, Mashima étant l'auteur d'une oeuvre au large public mais qui reste un manga, donc quelque chose qui peut être perçu de manière curieuse dans le monde large de la BD. Pour autant, allons-nous récompenser tous les auteurs japonais à succès qui se montreront au festival, même ceux au talent moindre ?

 

Takato

De Takato [1508], le 28 January 2018 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le problème, c'est qu'un Fauve est supposé récompenser la qualité d'une œuvre et honorer le talent de son auteur. Or là, ce prix donne l'impression de récompenser la popularité de Fairy Tail (ce qui n'a jamais été et ne sera jamais un gage de qualité même si effectivement, popularité et qualité ne sont pas incompatibles) et le fait que Mashima a fait le déplacement jusqu'au salon. Si on pousse ce même principe plus loin, bientôt, du moment qu'une série se vend super bien et que l'auteur fait l'effort de venir à Angoulême, on pourra récompenser n'importe qui et n'importe quoi. C'est le même principe que filer la Légion d'honneur à Zinédine Zidane, et ça revient plus à ridiculiser la récompense qu'à valoriser la personne. Alors certes, c'est ''juste'' un Fauve d'honneur, potentiellement une manière symbolique de dire un grand merci à un auteur à succès d'avoir fait le déplacement. Mais bon, y a Naoki Urasawa qui est venu aussi et qui vaut largement un Hiro Mashima en termes de talent et de qualité de sa production, mais il n'a pas droit à une récompense ? Ah, c'est sûr qu'il vend pas autant, lui, mais est-ce vraiment ça maintenant, le critère de choix ? Dans ce cas, il faudrait créer des prix qui salueraient spécifiquement le succès et les ventes d'un titre/auteur pour que la démarche ait du sens… Le problème, c'est pas que Mashima ait eu un prix, c'est sympa pour lui d'avoir une forme de reconnaissance pour sa réussite et sa venue au festival. Non, le problème, c'est que sur ce coup, le salon ne semble pas cohérent (et donc pas crédible) sur sa manière d'attribuer des récompenses.

Yue-llyn

De Yue-llyn, le 27 January 2018 à 14h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis en total accord avec Shinheiho ! Récompenser un mangaka comme Mashima, qui obtient un tel succès en France, qui se déplace dans notre pays, qui a avec Fairy Tail un shonen qui peut amener par sa lecture la découverte d'autres auteurs peut-être plus talentueux encore, où est le problème?

Et puis, après ce fauve d'honneur, pourquoi pas un fauve d'or pour Oda sensei, l'année prochaine? Ou d'autres encore?

cm17

De cm17, le 27 January 2018 à 12h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de critiques concernant les lauréats pour tel ou tel prix, surtout dans ce cas...

Quoi qu'on pense de Hiro Mashima et de son travail, force est de constater qu'avec Fairy Tail, il a réussi à faire une oeuvre efficace qui rencontre un grand succès public, notamment en France.

Il ne s'agit quand même pas d'un obscur auteur pote avec un membre du jury, ou qui aurait besoin d'un prix pour faire enfin décoller ses ventes...

Et si le fait qu'il ait effectué le déplacement a pu aussi jouer, peu importe. Le succès avéré de Fairy Tail justifie son prix (qui, je le rappelle n'est même pas le Fauve d'Or, mais le Fauve d'Honneur).

Alors certes, moi aussi j'ai en tête des tas de noms de mangakas qui mériteraient aussi un tel prix, mais je préfère me réjouir qu'un artiste soit récompensé pour son travail plutôt que de venir le déligitimer sous prétexte qu'intel serait plus talentueux.

Shinheiho

De Shinheiho [38], le 27 January 2018 à 11h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

peut être que c'est le seul qui accepte de se déplacer

piment

De piment, le 27 January 2018 à 00h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord avec vos commentaires... Fairy Tail on aime ou on aime pas, mais il faut bien avouer que c'est un Shonen extrêmement classique, bien d'autres auteurs mériteraient amplement une récompense...

kowazoe

De kowazoe [942], le 26 January 2018 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord. Mashima mérite le respect pour avoir réussi à fédérer des millions de lecteurs à l'international sur la durée. Le simple fait de tenir un rythme de publication hebdomadaire mérite le respect. Mais en termes de talent, ce mangaka n'est pas si exceptionnel que ça. Je comprends qu'on aime son travail, il y a clairement certaines qualités dans Fairy Tail, mais ça reste objectivement un shônen somme toute très basique et conventionnel. Si Mashima mérite un Fauve, où est celui d'Eiichiro Oda, celui de Masashi Kishimoto, de Kôhei Horikoshi (pour n'en citer que quelques-uns) ? C'est peut-être un moyen de dire merci à l'auteur pour son déplacement en France, le résultat de magouilles/copinages genre prérequis pour faire venir Mashima au festival, ou une manière de contrer l'image élitiste et prétentieuse que l'évènement se traîne depuis un moment déjà… Au final, c'est sympa pour Mashima, tant mieux pour lui, mais niveau crédibilité du salon et de ses récompenses, on repassera…

akirachan-non-connectée

De akirachan-non-connectée, le 26 January 2018 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahahah Angouleme c'est vraiment du nimportequoi chaque année..  Ok Mashima a du talent mais pourquoi lui?? 

Ils souhaitent surement donner une nouvelle lisibilité auprès du grand public.. En tout cas ça ressemble plus à une manoeuvre économique qu'autre chose.. Incompréhensible et risible... 

nolhane

De nolhane [3521], le 26 January 2018 à 19h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Est-ce que c'est justifié ???? Mashima a beaucoup de talent, certes, mais de là lui donner une telle récompense... Qu'on souhaite le féliciter parce qu'il a fait le déplacement depuis le Japon, c'est cool... mais de là à lui donner un fauve d'or, alors que tant de mangakas autrement plus talentueux n'ont jamais rien eu.... c'est vraiment n'importe quoi !!

 

shinob

De shinob [66], le 26 January 2018 à 19h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News