actualité manga - news illustration

Drama Le point sur les adaptations live - Les adaptations japonaises


Dimanche, 04 September 2016 à 19h00

Il y a quelques temps, nous faisions le point sur les adaptations live américaines de manga et d'anime qui s'apprêtent à voir le jour. Aujourd'hui, c'est un tour d'horizon des adaptations de studios japonais que nous vous proposons.

Les adaptations en prises de vue réelles adaptant des mangas ou séries animées sont plus que populaires ces derniers temps au Japon, des titres phares comme Orange, L'Attaque des Titans ou Your Lie in April en ont bénéficié ces derniers mois. Mais bien d'autres films attendent le peuple nippon ces prochains mois, des projets parfois surprenants auxquels nous n'aurions jamais pensé.

Le projet qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours est l'adaptation live de Bleach, le manga de Tite Kubo, annoncée à l'occasion de la fin du manga. Shinsuke Satô (Gantz, I am a Hero) sera en charge de la réalisation tandis que l'acteur Sôta Fukushi (Kamen Rider, Strobe Edge) incarnera Ichigo Kurosaki.

Adaptant une autre grosse monture du Shônen Jump, le film Death Note : Light Up to the NEW World constituera le quatrième volet de la saga et donc une suite officielle à L Change the World, l'histoire se déroulant dix ans après la conclusion des trois premiers opus. A la réalisation, c'est encore Shinsuke Satô que nous retrouverons. Le casting est déjà complet puisque Masahiro Higashide (Parasite, Crows Explode) incarnera Tsukuru Mishima, Sôsuke Ikematsu le personnage de Ryuzaki, tandis que Shido Nakamura sera de nouveau la voix de Ryuk, toujours animé en CGI. Le film est prévu dans les salles obscures nippones le 29 octobre 2016. Notons aussi que le générique du film sera chanté par l'artiste Namie Amuro, et qu'une mini-série de trois épisodes servira de préquelle au film.



Autre film événement prévu pour l'hiver 2017 au Japon, l'oeuvre FullMetal Alchemist de Hiromu Arakawa aura aussi son adaptation live. Son réalisateur, Fumihiko Sori, se montre aux soins avec ce projet sur lequel il travaille depuis plus de trois ans. Ce dernier a affirmé sa passion pour le manga original et a affirmé la beauté esthétique du film, notamment quant aux effets spéciaux qui seraient prêts à concurrencer ceux de Hollywood. Le casting du film est lui aussi très bien fourni. Parmi les personnages principaux, nous retrouverons Ryosuke Yamada dans le rôle d'Edward Elric qui sera plus âgé que dans le manga. Roy Mustang sera incarné par Dean Fujioka, Tsubasa Honda sera Winry Rockbell, et Yatsuko Matsuyuki incarnera Lust. A propos de ce casting surprenant, les acteurs étant tous japonais alors que l'univers du manga a des consonances européennes, Fumihiko Sori a affirmé que ce ne serait pas un problème au sein du film qui n'affirmera jamais ses liens avec le Vieux Continent.



Toujours dans l'adaptation d'une oeuvre du Shônen Jump, c'est Gintama, oeuvre comique de Hideaki Sorachi, qui aura son propre film. Peu d'informations sont connues, mais nous savons que Yûichi Fukuda sera le réalisateur de l'adaptation. Côté casting, c'est ni plus ni moins Shun Ôguri qui campera Gintoki, accompagné par Masaki Suda dans le rôle de Shinpachi et Kanna Hashimoto dans le rôle de Kagura. Le film est prévu dans les cinémas nippons en 2017.

Vient ensuite Tokyo Ghoul, film live qui adaptera le best-seller de Sui Ishida. Programmée pour l'été 2017 au Japon, l'adaptation sera signée Kentarô Hagiwara, un jeune réalisateur qui proposera son premier film cinéma. Au casting, Masataka Kubota sera Ken Kaneki, et Fumika Shimizu incarnera Tôka.




Masataka Kubota et Fumika Shimizu

On pourrait citer aussi toutes les adaptations d’œuvres plus méconnues en France comme Baby Steps, oeuvre sur le tennis qui sera retranscrite en série live. Notons aussi la folle rumeur d'une adaptation de Jojo's Bizarre Adventure, manga de Hirohiko Araki, une information qu'aurait confirmé le site Cyzo. Jun Matsumoto en serait le réalisateur, et Kento Yamazaki incarnerait Jotaro Kujo, laissant croire que le long-métrage adapterait Stardust Crusaders, troisième arc de la saga. Néanmoins, il convient d'attendre une confirmation officielle...

A l'heure où les adaptations live se multiplient même au Japon, il est intéressant d'imaginer quels seront les projets de demain. Si les américains adaptent notamment des titres de science-fiction, les studios nippons puisent dans tous les registres.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News