XXX Holic Rei chez Pika !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga XXX Holic Rei chez Pika !

Mardi, 04 Novembre 2014 à 17h50 - Source :Pika Edition

Les Clamp reviennent chez Pika ! Au vu du succès qu'a été XXX Holic, il n'est pas vraiment étonnant d'apprendre l'arrivée chez l'éditeur de XXX Holic Rei, qui vous permettra de retrouver Yûko et Watanuki non pas dans une suite, mais dans un retour en arrière, à l'époque où Yûko était encore dans la boutique et que le temps s'écoulait normalement pour Watanuki.

Terminée au Japon depuis cet été, la série compte 3 tomes. En France, le premier volume sortira le 4 mars 2015 et coûtera 9,10€.




Synopsis :

Watanuki, un lycéen capable de voir les esprits et Yûko, une mystérieuse sorcière, sont de retour dans une nouvelle histoire, entre rêve et réalité. Une jolie femme trouve l’entrée de la boutique de Yûko, guidée par une force obscure. De quel mal souffre-t-elle et quel est son souhait ?

commentaires

subaru64

De subaru64 [167 Pts], le 04 Janvier 2015 à 04h07

Je le répète à chaque fois que je vois gueuler les gens à propos de Clamp, comme quoi elles ne finissent jamais leurs titres, en citant sans doute l'exemple le plus emblématique : X ! Ce n'est pas elles qui ne veulent pas finir la fin du manga (au passage, il me semble si je ne dis pas de bêtise et que c'est toujours valable aujourd'hui, que la scénariste sait très bien comment va se terminer chaque histoire, avant même le début de la publication), mais bien l'éditeur d'origine ! Et la raison de l'éditeur étant que la fin du manga était trop sombre. Je ne sais pas si l'anecdote est vraisemblable, mais je trouve l'excuse plutôt bidon ! En sachant la teneur de l'ensemble de l'histoire, je vois mal comment ce serait plus sombre que le reste. Si c'est le fait que tout le monde meurt à la fin, je ne vois pas trop où se situe le problème. Ce n'est pas comme si les Clamp ne faisaient jamais mourir personne dans leurs histoires. C'est d'ailleurs d'après moi, ce qui fait le sel des intrigues de Clamp. Il n'y a qu'à voir la fin de Rg Veda. Après, je suis comme la plupart des lecteurs, je me désole de ne toujours pas avoir la fin de X ! Surtout en sachant que j'estime que ce titre fait partie du meilleur des Clamp, avec Rg Veda ou Tokyo Babylon (mon pseudo ne devant rien au hasard, si vous voyez ce que je veux dire...).

Japanforever

De Japanforever [881 Pts], le 09 Novembre 2014 à 19h50

Ouaii! Super! (le prix l'est un peu moins, mais bon...)

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 05 Novembre 2014 à 23h33

Excellente nouvelle, je l'attendais avec impatience :) par contre que 3 tomes :s en plus je croyais que ça racontait les débuts de Yoko et pas des histoires annexes avec Watanuki (que j'adore aussi ^^) Enfin on va pas bouder notre plaisir de réavoir un peu de rab sur Xxx Holic.

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 05 Novembre 2014 à 18h29

@ Koiwai :

Si tu me le permets je vais répondre à tes arguments le plus objectivement possible.

Que tu aies apprécié certaines de leurs séries et que tu en aies détestées d’autres, avec ou sans leurs fins, je respecte totalement ton avis, tous les goûts (et les dégoûts) sont dans la nature.

Maintenant que tu aies trouvé Tsubasa bidon,  je ne partage pas, mais je respecte aussi, en revanche vide, non. Comme je l’ai déjà dit chacune de leurs séries est un volet d’un même ensemble. Tsubasa reliait tous les volets, chacune des séries était une pièce qui assemblait cet immense puzzle. Mais encore une fois, tu as parfaitement le droit de détester ce puzzle.

Je suis une fan assidue mais pas aveuglée, moi aussi la fin de Chobits m’a affligée (et tel les Dupont je dirais même plus : consternée). Moi aussi j’ai beaucoup aimé Shin Shunkanden et je trouve regrettable de l’avoir ainsi abandonné.

Mais il y a deux choses à ne pas perdre de vue dans le cas des Clamp : premièrement, un groupe n’est pas une personne. La formation a beaucoup changé à ses débuts et aujourd’hui encore même à quatre, il faut parvenir à toutes les mettre d’accord , quelque soit la décision à prendre. C’est une entreprise à quatre salariés et même au Japon je ne connais pas d’entreprises ou tout se passe toujours comme il le faudrait . D’autre part il ne faut pas oublier les nombreux changements d’éditeurs qu’elles ont connu au cours de leur carrière. Celui qui a les droits sur une série n’appréciera pas de la voir partir chez la concurrence, quitte à bloquer la série indéfiniment comme ce fut le cas pour X , Lawful Drug … Ce n’est pas forcément qu’elles « en ont marre » de tel titre ou d’un autre, mais de leur contrat avec leur éditeur à ce moment là.  Alors oui c’est navrant que le lecteur soit prit en porte à faux dans cette guerre , mais beaucoup d’autres mangakas ont agis avec la même indélicatesse.

Ensuite, concernant le fait qu’elle soit « ultra connues et pétées d’oseille » …  Il ne faut pas confondre célébrité et richesse. Attention, je ne nie pas qu’elles gagnent très bien leurs vies  et je suis sûre que leur compte en banque affiche plus de zéros que je n’en aurais sur mon compte après 42 de cotisation pour la retraite, mais encore une fois il ne faut pas oublier que c’est le « grand méchant éditeur » (oui j’exagère volontairement la caricature) qui empoche le plus sur leurs créations. Si elles en avaient gagné tant que ça, il y aurait longtemps qu’elles auraient mis les voiles et ne se soucieraient même plus de publier quoi que ce soit. Le fait est que personne n’est devenu milliardaire en étant mangaka, même « ultra populaire », sans quoi Akira Toriyama n’aurait aucune nécessité à cachetonner dans le shonen jump et Akimoto Osamu (nom qui ne dira hélas rien à certains en France mais dieu vivant au Japon)  se serait peut-être dit « Bon, j’ai déjà fait plus de 190 tomes de Kochikame, faudrait peut-être que j’arrête, non ? … Boh non . »

Alors oui, parce que trouver la bonne idée qui rapporte gros c’est plus rare qu’on ne le croit, les Clamp retournent faire du spin-off plutôt que de finir proprement ce qui leur rapporte moins. C’est un choix pécunier plutôt que artistique, mais je ne connais personne qui cracherait sur un gros billet au nom de l’art. (sauf si on considère que cracher sur un gros billet est une performance artistique)

Quand à la Japan Expo, j’y étais présente lors de leur venue.  7 heures de train pour venir, autant te dire que je ne risquais pas d’oublier. Et oui, moi aussi j’ai été décue. Cependant peut- on leur attribuer tous les torts ou étaient –ils partagés avec l’organisation ?

La bataille pour avoir une dédicace : c’est comme ça chaque année, quel que soit l’artiste japonais qui se présente en dédicace. Je suis venue à la Japan en 2009 et c’était la guerilla. Je suis revenue en 2012 et c’était encore pire, un vrai parc à bétail. Depuis je préfère fréquenter les conventions de province. Qui ont des invités parfois tous aussi célèbres, mais dans une ambiance plus chaleureuse et humaine, où il est possible d’approcher et même de discuter avec les artistes. Même un être aussi rare et prestigieux que Ang Lee.

L’interdiction de prendre des photos et de filmer durant le cosplay consacré à Clamp : Animeland avait l’exclusivité. C’est dégueulasse, mais ça fonctionne comme ça quand pour approcher un artiste, qu’il soit mangaka, acteur oscarisé ou reine de la pop, il vous faut d’abord parler à tout le staff qui les entoure. C’est le mal inévitable des conférences de presse et des gros évènements. Quoi qu’il en soit, ça n’a pas empêché de nombreux petits malins de prendre quand même leurs photos.

Enfin, il est vrai qu’elles sont peut-être, et je dis bien peut-être hautaines, mais peut-être pas non plus. Qui le sait à moins de bien les connaître? L’immense réserve des japonais , cette réserve qui peut-être perçue comme de la froideur de la part de japonaises (surtout quand elles ont largement passé l’âge des minauderies comme les Clamp) est pour eux, au contraire, de la politesse. Les clichés de pop culture nous enfoncent dans le crâne des images de japonaises expansives, démonstratives, souriantes, et vas-y que je te fais des coucous à la caméra, mais les Clamp sont de la génération après guerre . Elles ont été élevées et ont grandit à une époque où la femme japonaise exemplaire et sage, digne, discrète, parle peu, ne sourit pas (une femme qui sourit à son mariage porte malheur à son ménage)  et se tient parfaitement droite. Ça ne les a pas empêchées, à leur manière de s’émanciper, ce sont des femmes célibataires, autonomes et indépendantes, et même leurs œuvres retranscrivent parfois cette forme d’aspiration à la liberté qu’elles ont eu à une époque où ce n’était vraiment pas bien de la part de jeunes femmes, mais en aucun cas il ne faut s’attendre de la part d’une mangaka de 47 ans qu’elle soit aussi avenante que celle de 16 ans qui vient toute fraiche d’arriver dans la profession.

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 05 Novembre 2014 à 17h36

J'ai hâte qu'elles terminent leurs nouveaux spin-off pas forcément utiles pour retourner sur Gate 7 qui, après un premier tome assez lourd niveau références historiques pas très compréhensibles pour des non-connaisseurs, atteint un très bon niveau de qualité. :3

anemone

De anemone [10256 Pts], le 05 Novembre 2014 à 14h49


Ca va être compliqué !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 05 Novembre 2014 à 13h17

@Yaku : pourtant, Pika l'annonce bel et bien comme terminée sur son site ^^

 

@KurapikaShinji : pour XXX Holic je ne peux pas me prononcer, je n'ai toujours pas lu la fin ^^ J'ai encore 5 tomes à découvrir, je les guette toujours en occaz depuis 3-4 ans. Mais en dehors de ce cas, niveau conclusion, dans les séries des Clamp rien de ce qu'elles ont fait après 2000-2001 ne m'a convaincu. Les seules conclusions que j'ai adorées dans leurs titres sont celles de RG Veda (qui est juste parfaite), de Trèfle et de Card Captor Sakura. Celle de Chobits est objectivement bonne aussi, mais personnellement elle m'a affligé. A part ça... Kobato reposait sur une idée très prometteuse qui a été vendangée, Angelic Layer était anecdotique, Lawful Drug est longtemps resté une blague, sans oublier les nombreuses petites purges des années 90 et des cas comme X (dont je comprends très bien la pause) ou Gate 7 (là, c'est pour moi impardonnable). Quant à Tsubasa, bah c'est l'ensemble de la série que j'ai trouvé bidon et vide, donc voila. Et il y a ausis le cas Shin Shunkanden, titre que j'avais beaucoup aimé jusqu'à ces denrières qui laissent le truc en plan. Mon constat est amer, et à partir de là je n'ai plus aucune envie de me frotter à leurs titres. L'évolution de leur style dans les années 2000 ne me parle quasiment pas, et l'accumulation de titres vendangés ne me donne aucunement envie de leur redonner confiance. Ce n'est pas l'aspect amer/triste de leurs conclusions qui me déplaît (au contraire, sinon je n'aurais pas adoré la fin de RG Veda par exemple), mais leur tendance à bâcler de plus en plus souvent les choses (dès qu'elles en ont marre, visiblement).

Elles ne se foutent pas encore autant de la gueule du monde que Tôru Fujisawa, mais à mes yeux on n'en est plus très loin ^^

 

Citation de Cycy :Soyons lucides: c'est aussi beaucoup plus lucratif pour elles de faire du XXX Holic que du Gate 7.

---> Ca, ça me gêne beaucoup, dans la mesure où l'on parle des Clamp. Je peux comprendre qu'un auteur moins connu privilégie une série qui marche mieux, sans forcément abandonner purement et simplement l'autre (exemple récent : Shinjiro qui privilégie le blockbuster Fate/Zero à Taboo Tattoo, mais qui continue quand même ce dernier). Mais là, on parle d'un quatuor ultra connu et qu'on sait pété d'oseille... Comment justifier qu'un groupe comme ça, qui n'a plus à faire ses preuves et n'a pas de souci financier, abandonne/vendange littéralement ses titres (Kobato, Gate 7...) pour retourner faire des spin-off de leurs plus gros succès ? Ca ne me dérangerait pas plus que ça, si elles faisaient l'effort de poursuivre convenablement leurs autres titres à côté. Mais là, ça pue juste le fric et le foutage de gueule envers le lecteur (sans oublier, en prime, leur venue à Japan Expo, où elles m'étaient parues très hautaines).

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 05 Novembre 2014 à 11h14

bonne nouvelle ,j'ai hate

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 05 Novembre 2014 à 10h34

Excellente nouvelle ! je suis contente ue ca arrive si vite en France :D

yaku

De yaku [1338 Pts], le 05 Novembre 2014 à 10h27

Euh... non, la série n'est pas terminée en 3 tomes, hein...

Quant au prix... oui, une jolie augmentation de 1€ par tome... Pika se lâche, là!!!

Cycylavachedellespace

De Cycylavachedellespace [820 Pts], le 05 Novembre 2014 à 10h20

Il n'y a pas de vraie fin chez Clamp car l'histoire continue toujours. Il faut conssidérer l'ensemble de leur oeuvre comme une seule saga aux volets mutliples et où les personnages se croisent et se recroisent sans cesse.

Je reconnais que ça peut être frustrant dans des cas comme X où le volet est resté en plan sans aucune direction vers laquelle se diriger, mais en ce qui concerne XXX Holic, la transition vers les volets suivants (Gate 7 et Drug & Drop ) était parfaite. XXX Holic est pour moi l'un des volets les plus aboutis et réussit de l'ensemble de la saga, il est donc naturel qu'elles aient ressentit le besoin de lui offrir quelques chapitres de plus (et à Tsubasa Reservoir Chronicle aussi, qui reste pour moi au-dessus de tout). Pendant huit ans ce cross-over a remporté un très grand succès dans de nombreux pays, alors que Gate 7, vague copier-coller des deux, a connu un four retentissant. Soyons lucides: c'est aussi beaucoup plus lucratif pour elles de faire du XXX Holic que du Gate 7.

On dira que je ne suis pas objective, et c'est vrai, mais je pense que n'importe qui ici ne peut pas être objectif lorsqu'il s'agit de parler d'un titre qui a compté pour lui. Une série que d'autres jugeront peut-etre mauvaise (et c'est leur droit). Mais qui  pour nous est importante car elle nous a accompagné durant une période de notre vie, nous changeant les idées dans les moments pas toujours marrants et ceux où ça allait mieux. Pour moi, c'était XXX Holic et Tsubasa.

SuniJun

De SuniJun [259 Pts], le 05 Novembre 2014 à 08h19

Excellente nouvelle !

Tsubasa World Chronicle devrait suivre à son tour d'ici quelques mois. Voilà qui rend nostalgique...

D'après ce que j'ai compris ces séries ne sont pas prévues pour durer longtemps. Si j'ai abandonné tout espoir pour X, j'espère qu'elles termineront quand même Gate 7 et Drug & Drop (même si pour ce dernier on peut déjà s'éstimer heureux d'avoir eu un prolongement de Lawful Drug) une fois ces nouveaux projets ménés à leur terme.

Pas du tout d'accord avec les commentaires sur les fins de leurs mangas. Les fins ouvertes et  amères sont certe leur spécialité mais c'est ce qui pour moi en fait de bonnes fins.

Sinon, je rejoint le commentaire concernant Yamada-kun to 7-nin no majo

ney

De ney [1545 Pts], le 04 Novembre 2014 à 23h54

@KurapikaShinji : Pour avoir une happy end, il faudrait déjà avoir une fin au préalable. Kobato, fin précipitée, même constat pour Tsubasa Reservoir Chronicle.

Clamp a sû attirer sympathie et notoriété avec leurs anciens titres où un vrai travail était fait, il serait peut-être temps pour elles d'arrêter de prendre ces deux choses pour acquise et de se remettre réellement au travail.

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [619 Pts], le 04 Novembre 2014 à 21h25

beaucoup de critique sur les fins des clamps, pourtant je trouve celle de holic sublime.

c'est juste que si les gens ont pas un happy end de shojo/shonen, c'est que c'est une fin nulle...

666kira

De 666kira [665 Pts], le 04 Novembre 2014 à 20h54

excellente nouvelle

mais moi ce que je veux chez PIKA

c'est Yamada-kun to 7-nin no Majo

Nekocat33

De Nekocat33 [754 Pts], le 04 Novembre 2014 à 20h26

trop bien! XXXHolic est l'une de mes séries préférées! ^^

Fred

De Fred [4223 Pts], le 04 Novembre 2014 à 20h11

super j'ai hâte

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 04 Novembre 2014 à 20h02

Bonne nouvelle, je prends direct !

aoi86

De aoi86 [169 Pts], le 04 Novembre 2014 à 19h50

pika à annoncé que la série ne compter que 3 tomes pas plus

Lambdadelta

De Lambdadelta [970 Pts], le 04 Novembre 2014 à 19h35

J'espère que l'annonce de cette sortie est synonyme de réimpression des tomes de xxxHOLiC en rupture de stock!

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 04 Novembre 2014 à 19h18

Hors de question que je rachète une série de ces arnaqueuses tant qu'elles n'auront pas appris à finir leurs séries et à leur offrir des conclusions potables.

+ 1000000000000000000000000

 

Non mais sérieusement, c'est sans doute l'une de leurs seules séries ayant une fin +- potable ( avec Chobits et Card captor qui sont sans doute les seules à avoir une correcte et vraie fin), et elles la reprennent... ! Sans doute pour revenir dans leurs clichés habituels en plus ! Si la curiosité me tenaille je lirai les scans, mais plus question de les soutenir, j'ai donné trop d'argent pour qu'on se moque de moi comme elles le font ces dernières années. 

erotaku

De erotaku, le 04 Novembre 2014 à 19h13

une bonne nouvelle pour ceux qui suive cette série

raitto

De raitto [2150 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h52

J'adore cette série mais je pensais avoir affaire à une suite et j'apprend en fait que c'est un retour en arrière. Difficile de comprendre le choix des clamp, d'autant que la fin de xxx Holic était tout à fait convenable. Enfin si la qualité est au rendez-vous je vais sans doute céder à la tentation.

Maro4

De Maro4, le 04 Novembre 2014 à 18h45

A quoi ça servait de terminer cette série, si c'est pour revenir en arrière et raconter des choses qui auraient pu se passer dans l'ancienne série...

Elles regrettent d'avoir fini cette série ou quoi ?

J'ai beaucoup aimé cette série mais je suis passé à autre chose, ce sera sans moi !

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h41

9.10 euro chère mais bon, à voir...

Hajime

De Hajime [1305 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h36

Excellente nouvelle !! Je l'achète directe !!

 

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h25

9,10€, peut-être par rapport à l'édition qui est très spéciale à fabriquer.
Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h13

Avoir une fin potable avec les Clamp c'est une chance sur 10, possible en général la série ce fini mal ou avec une fin ouvert.

Sans compter qu' elles ont encore 3 à 4 séries en cours qui n'avance plus. Je ne compte pas X le conflie avec leur éditeur n'en fini pas. MAis Gate 7, Drug drop, ce n'est pas juste de faire patienter comme ça.

Je refléchi encore si je me lance ou pas sur cette série, car j'adore vraiment XXXholic.

kioon59

De kioon59 [1112 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h04

Par contre Pika se fait plaisir sur le prix au passage.

kioon59

De kioon59 [1112 Pts], le 04 Novembre 2014 à 18h03

Je suis plutôt d'accord avec toi Koiwai, jusqu'à maintenant je me suis retenue d'acheter leurs nouvelles séries.

Mais celle là, je ne pourrai pas résister.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 04 Novembre 2014 à 17h55

Hors de question que je rachète une série de ces arnaqueuses tant qu'elles n'auront pas appris à finir leurs séries et à leur offrir des conclusions potables.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation