Bilan Manga-News 2013 - Partie 3- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Bilan Manga-News 2013 - Partie 3

Vendredi, 07 Février 2014 à 16h30

Après avoir analysé dans les deux premières parties l'actualité marquante au Japon et les grands axes du manga et de l'animation en France, l'heure est venue, dans notre troisième et dernière partie de notre Bilan 2013, de nous intéresser à chacun des éditeurs qui ont animé l'année, que ce soit à grande ou à petite échelle.

Quels furent les grands tournants ou les consolidations des grands éditeurs ? Que nous ont proposé les plus modestes ? Quelles furent les confirmations, les surprises, les déceptions ? Nous vous proposons différents points de repère, en espérant vous aider à y voir plus clair !


commentaires

Sakura

De Sakura [1112], le 12 Février 2014 à 20h00

D'accord avec ce qui a été dit, qui traduit bien les tendances de l'année 2013.

Encore un coup de chapeau à Nobi Nobi! qui continue sur une très bonne voie ça fait plaisir ^^!

Dommage pour le passage sur Pika qui aurait pu être un peu plus piquant : qualité d'édition parfois déplorable, collection Disney qui semble dessinée avec les pieds et qui se trouve bourrée de pages blanches, communication à la limite du sympathique... bref si Pika veut rester dans les leaders il va lui falloir se bouger mieux que ça !

 

Côté polémique de Tonkam, malheureusement ce paragraphe se justifie. Il est impensable qu'un éditeur fasse une communication aussi minable et agressive pour ses fans : on dirait qu'un stagiaire incompétent et rageux a été mal surveillé le temps de polluer une excellente image d'éditeur... vraiment dommage pour un éditeur aussi chouette que Tonkam qui a toujours fait beaucoup d'efforts.

A prendre en compte tout de même : un super staff à Japan Expo, ce qui fait toujours plaisir car c'est le moment de l'année où un éditeur peut prouver l'intérêt qu'il porte à ses fans !

 

A suivre à Japan Expo 2014 où les 15 ans vont être l'occasion de voir qui chouchoutte ses fans et qui les confond avec du bétail stupide disposant d'un portefeuille... Si les éditeurs sont malins, ils auront reniflé l'occasion de se faire remarquer ^^ !

 

Par contre je cite : "Et c'est là que ça commence à devenir le bordel."   o_O !!!

on peut mettre en avant des erreurs mais quand on réalise un dossier sur un site comme MN, la moindre des choses est de RESTER PROFESSIONNEL ! La langue française est bourrée de jolis termes pour traduire poliment une situation chaotique...

RannimeV

De RannimeV [598], le 08 Février 2014 à 10h50

Je pense que tu t'emballe un peu trop Luffy. Désolé de te dire ça mais pour moi, la majorité de ce qui a été dit sur tonkam dans ce bilan je l'approuve en partie.

Demander de réaliser un logo pour un de leur manga avec pour seul satisfaction de le voir sur les volumes français. C'est vouloir prendre l'argent et le beurre. Et les fans ont raison de polémiquer dessus.
C'était comme avec Instagram qui avait décidé dans leur nouvelle condition d'utilisation, qu'il pouvait utiliser les photos des membres à des fins commercials sans qu'ils (les membres) puissent toucher des intérêts. Résultat plusieurs million de personnes se sont retirés d'Instagram. Bien sûr, Instagram finit par faire machine arrière en s'excusant auprès des membres.
Donc oui, pas étonnant si Tonkam ont perdu un peu de leur image avec ça.

Personnellement je ne vois aucun lynchage ou insulte gratuite sur l'éditeur, juste des faits. (Bon après dans cette partie là "Vous n'avez pas facebook ? C'est que vous n'êtes pas un vrai lecteur de Tonkam. Allons bon..." c'est vrai que c'est un peu... provocateur, je ne dirais pas lynchage car c'en n'est pas vraiment un et je n'ai pas trouvé de terme approprié pour dire ça car pour moi je dirais que c'est juste pincer un peu l'éditeur, lui faire un clin d'oeil parce qu'il faut reconnaitre que c'est bien Tonkam qui a précisé en premier que ceux qui ne sont pas sur facebook ne sont pas de vrai lecteur de Tonkam, un article sur eux à d'ailleurs fait sujet de débat sur MN)

De plus, entre les chroniqueurs qui ont rédigé leur bilan et toi, je dirais que tu es celui qui est en train de cracher sur certain éditeur. Déjà je ne vois pas pourquoi tu parles de la qualité de leur papier, aucun mauvais point n'a été prononcé sur ça. Leur qualité sur les tirages est toujours resté la même c'est-à-dire bonne. Donc où as-tu vu qu'ils étaient en train de parler de leur mauvaise qualité de papier ? Et qu'est-ce que les éditeurs comme Panini et Pika ont à voir là-dedans ?
Je tiens à te le rappeler, il s'agit du bilan de l'année 2013, donc ce n'est pas nouveau que la qualité de Panini est mauvaise, vouloir reprécisé que la qualité de papier de certain éditeur est mauvaise ça c'est du lynchage gratuit. On peut être mécontent qu'ils ne font pas d'effort pour améliorer leur qualité de papier, mais dernièrement dans les tomes récents de panini, je reçois moins d'encre sur les doigts. Comme précisé dans le bilan, ils font des efforts de communication et la parution de rythme de certaines séries deviennnent plus régulier. Tout ça, ce sont de bon point à prendre en compte.

Après ça ne veut pas dire que Tonkam est inférieur à Panini, loin de là. Je pense que la majorité vont te dire que Tonkam reste meilleur que Panini, mais si on doit les comparer sur l'année 2013 : Panini semble monter légèrement plus en estime comparé à Tonkam.

Qu'on dise du mal à l'un de tes éditeurs préférés, je peux comprendre que ça puisse t'énerver mais là je crois que tu es complètement aveugle à la situation. Tu préfères fermer les yeux sur les erreurs de Tonkam plutôt que de les prendre en compte.

Einah

De Einah [3265], le 08 Février 2014 à 00h59

Au contraire je trouve la chronique sur Tonkam assez proche de la réalité.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que Tonkam est été racheté par Delcourt. J'ai vraiment une ENORME crainte pour l'avenir même de Tonkam. Car il ne faut pas croire ils ne sont pas une 50aine à bosser chez cet éditeur.

Le malaise qu'à provoqué le logo pour certain, je n'en tiens pas rigueur. Est ce que la volonté derrière était de faire plaisir aux fans ? ou bien soucis d'économie ? je veux me laisser croire qu'à l'origine c'était pour le plaisir des fans.

Le discour qu'ils ont eu par rapport aux fans et à facebook m'avait par contre révolté ! J'ai été indigné de lire de tel propos car les fans y étaient descendu, et aussi ceux allant sur MN.

Ce que j'ai peur c'est que l'âme de Tonkam disparaisse face à Delcourt. On avait toujours les tomes des séries disponibles pendant des années, on pouvait retrouver ou continuer une série facilement. Je pense qu'il va falloir changer très rapidement notre manière de faire les séries avec cet éditeur. J'ai déjà commencé à acheté les tomes qui me manquaient de peur de ne plus les voir rééditer. Et voir comment cela se passe sur Jojo, ne me rassure guère....

Ombraron

De Ombraron, le 08 Février 2014 à 00h51

je vais aussi défendre Tonkam mais pour To Love Darkness. Est ce que vous vous êtes renseigné pour les sortis japonaise des chapitres ? Non mais parce que vous comprendrez sûrement pourquoi les tomes sortent lentement ! De plus, les couvertures sont très belle et je suis satisfait de leur traduction !!!
Noutish2

De Noutish2, le 08 Février 2014 à 00h39

Heuuu...

Il vous a pris quoi avec Tonkam ?
L'éditeur fait l'effort de contenter les fans de Jojo dans la mesure du possible et se fait cracher sur la gueule ?
Ils ont une bonne qualité de papier sur la plupart de leurs manga (Comparé à Pika par exemple...) et j'aime beaucoup de leurs séries.

Alors qu'on n'a que quelques lignes sur un éditeur désastreux comme panini (Tokyo esp, Princesse Kaguya et All rounder Meguru ?) Tonkam se prend une vollée de bois vert...
Ca me parait bien disproportionné pour un éditeur qui fait plus d'efforts que panini et Pika ! (Kekaishi, Alive et Nodame je vous cherche partout !)

Luffy118

De Luffy118 [216], le 07 Février 2014 à 21h04

Cracher autant sur Tonkam est honteux.

C'est juste n'importe quoi. Et évidemment personne n'ose citer les arrêts de commercialisation fait en cachette chez Pika (cf Ga-Rei et autres). Et puis oh non n'évoquont pas le travail misérable sur les séries Pika/Panini, et le papier PQ qui est utilisé. Crachons plutôt sur Tonkam qui fait des magnifiques éditions avec papier ultra clean et boulot/impression ultra propre et pro.

Franchement j'ai rien à dire à part que celui qui a écrit cette partie est un idiot profond. Mon message sera supprimé, super. Mais lires des âneries pareils et faire de la désinfo pour couler un éditeur, c'est juste dérisoire pour un site de manga.

Pourquoi, une fois, ne pas oser mettre le doigt sur le caca en critiquant vraiment ceux qui font n'importe quoi? J'attend ce moment sur M-N avec impatience.

-Un lecteur qui en a marre de lire des sottises.

Nabouro

De Nabouro [648], le 07 Février 2014 à 17h57

Pour moi, l'éditeur kana est toujours au devant de la scène avec leurs titres et biensûr Glénat en deuxième.

Brianna

De Brianna [1608], le 07 Février 2014 à 17h51

Déjà lu avant l'annonce! :)

J'aime beaucoup ce bilan, bravo aux rédacteurs, c'est un long travail!

Dim12

De Dim12 [4878], le 07 Février 2014 à 17h29

Hop, à la lecture :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation