Evènemen Rencontre avec Nie Chongrui à Angoulême
Résident de la Maison des Auteurs depuis décembre 2013, l'artiste chinois Nie Chongrui sera présent à l'auditorium du musée de la bande-dessinée d'Angoulême, à l'occasion de la 41ème édition du célèbre Festival International de la BD.
Le dessinateur du Juge Bao, de la Belle du temple hanté ou encore du Fils du Marchand sera en dédicace sur le stand des éditions Fei, dans le quartier de la Bulle du Nouveau Monde, le vendredi 31 janvier 2014.
Biographie :
Nie Chongrui est né le 23 janvier 1943 à Calcutta en Inde, sa famille s’installe à Pékin en 1953 après un passage par Shangai en 1946. Mécanicien-réparateur depuis 1954, il pratique par passion le dessin de manière assidue, jusqu'a devenir directeur d'un studio d'animation en 1976. Il en profite pour suivre de 1984 à 1986des cours à l'Université des Beaux-Arts de la Capitale, puis devient directeur artistique chez l'éditeur pékinois 'Les Beaux-arts Populaires'. En parallèle il dessine des bandes dessinées, des romans graphiques et des illustrations.
Sa première oeuvre commercialisé hors de Chine sont le fils du marchant et la belle du temple hanté aux éditions Xiao-pan, mais c'est en 2010 avec la publication du Juge Bao aux éditions Fei qu'il trouve enfin son public... Suite à ce succès les éditions Kotoji réédite en 2013 la Belle du temple hanté.