Test rétro - Suikoden Tactics- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Suikoden Tactics

Vendredi, 04 Mai 2012 à 09h30

Nous vous proposons de découvrir notre test de Suikoden Tactics, sorti sur PlayStation 2 en 2006.




Aprés quatre épisodes ayant donné une véritable personnalité à la série, après trois épisodes grandioses et un autre raté, Konami va tenter d’expérimenter autre chose avec la grande saga Suikoden: un tactical RPG, style vraiment à part, marqué à jamais par la magnificence de Final Fantasy Tactics!

Tout comme les Suikogaiden, cet opus est vraiment à part dans la série… pour commencer comme son nom l’indique, il s’agit d’un tactical RPG comme on vient de le mentionner ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais qui du coup coupe totalement avec le système du jeu de la série que les fans connaissant bien et apprécient tant. Et tout comme les Suikogaiden, ce jeu ne peut exister par lui même puisqu’il reprend l’univers d’un autre épisodes « classique » de la saga.
On en parlait en introduction, les trois premiers opus étaient de vraies perles (le second épisode…grand dieu…) alors que le quatrième était, comment dire, assez spécial au sein de la grande saga… Il possédait des qualités, mais on retenait surtout ses défauts. Or cet épisode Tactics, intitulé Rhapsodia, reprend l’univers de ce quatrième opus. Sans doute Konami essaie t-il de se racheter pour ce triste jeu ou bien c’est une façon de tenter de réhabiliter cet épisode qui a tant déçu.

Ce jeu se déroule donc dans les nations des îles, quelque temps après la conclusion du quatrième Suikoden, et reprend une grande partie des étoiles de ce même jeu. Cependant Konami a créé des personnages inédits, (bien plus réussis et charismatiques que la plupart des personnages du 4).
Le héros, Kyril, est la recherche d’informations sur les canons à runes et bien sur au fil des rencontres il va être embarqué dans quelque chose qui le dépasse complètement dans la grande tradition des Suikoden. Ici point de recherche des 108 étoiles de la destinée, point de Vraies Runes (mis à part la Rune Punition qui est au centre du scénario du IV).

On peut réunir une équipe pouvant aller jusqu'a 64 combattants, bon nombre s'obtiennent automatiquement mais pour pas mal d'entre eux, il faudra réaliser des quêtes annexes assez abordables dans l'ensemble. Il y a dans le lot une majorité de combattants, allant de l'épéiste au lancier en passant bien sur par l'archer, chacun ayant des capacités propres; des magiciens bien sur, qui auront un rôle important au vu du système de jeu, et des personnages de soutien: des guérisseurs, d'autres qui boostent vos compétences...Un des problème de ce jeu est justement le trop grand nombre de personnages: difficile de faire évoluer autant de personnages quand on ne peut en utiliser que 10 durant une bataille. Justement le nombre de combattants que l'on peut utiliser varie suivant les missions... mais ce qui vous changera la vie plus tard dans le jeu est la possibilité de remplacer les personnages sur le terrain par ceux en attente (ceux qui sortent ne pourront plus revenir durant la bataille), du coup ça devient plus facile de tous les mettre à peu prés au même niveau... mais très vite la masse générale des persos se retrouvent surclassé par les adversaires si on fonctionne comme ça. Bien entendu, il n’y a que les puristes et les plus acharnés (comme moi) qui procèderont de la sorte, la plupart des joueurs vont très certainement se constituer une équipe homogène avec leurs personnages préférés et ne plus en changer. Mais ceux qui souhaiteront faite progresser tous leurs personnages pourront (devront) profiter des quêtes annexes pour le faire : en plus de doubler la durée de vie du jeu, elles permettent de faire pas mal de level up pour se mettre au niveau (voir même se bâtir quelques tueurs!)

Concernant le système de jeu, on se retrouve avec une compatibilité des personnages avec les différents éléments poussés à l'extrême, ce qui fait la force de ce jeu! On reprend les même que dans le reste de la saga, à savoir les cinq éléments classiques, chacun étant faible face à un autre et supérieur à encore un autre. Ainsi on se retrouve avec un cercle: feu > vent > terre > tonnerre > eau > feu...
Et plus on avance dans le jeu, plus on devra faire face à de nombreux terrains élémentaires ; il faudra donc choisir les bons personnages compatibles avec les éléments présents (c'est pour cela qu'il est important d'avoir un grand nombre de personnages puissants, on ne peut pas toujours utiliser les mêmes, ou alors difficilement et il faut que l’équipe soit vraiment complémentaire), et c'est là aussi que les mages prennent toute leur importance; utiliser un mage de feu sur un personnages sur des cases "eau" se révélera inutile (et perdre un tour n'est pas une bonne chose dans ce jeu). En plus de jeter des sorts d'attaques ou de défense, les mages peuvent changer les éléments du terrain en fonction de leur sorts.
Dans le même esprit, chaque personnage ayant une compatibilité de base (qui pourra changer en fonction de l'équipement), il faudra faire attention à l’emplacement où on les dispose. Un personnage affilié au vent sur une case feu perdra des points de vie et sera moins résistant aux dégâts et plus faible en attaque, alors qu'un personnage affilié au feu sur la même case sera bien plus balaise et récupérera des points de vie…c’est tout bonus !
Il faudra vite apprendre à maîtriser cela car vos adversaires ne se gêneront pas pour exploiter ce système comme il se doit!

Ce jeu, sans être exceptionnel, est vraiment sympathique et on se plait à l’aimer pour tout un tas de petits détails.




Graphismes :
Concernant les graphismes c'est plutôt joli, sans entre exceptionnel non plus. Par contre c'est très coloré, les décors sont toujours très jolis, et le design des nouveaux personnages est globalement réussi. Même ceux issus de Suikoden 4 ont l'air plus charismatiques dans ce jeu! L’utilisation du cell shading n’apporte rien (mais c’était à la mode à l’époque).

Bande son :
Reprenant les thèmes de la saga Suikoden et en particularité ceux du quatrième opus (en toute logique), la bande son semble ici plus travaillé et donc beaucoup plus épique et prenante.

Durée de vie :
Comme tout bon RPG qui se respecte, elle est assez conséquente. Prolongée bien entendu par les quêtes annexes. Même si le jeu est assez facile dans son ensemble, refaire les missions pour obtenir systématiquement une médaille d’or va vous occupez un moment et sera un vrai défi.

Scénario :
Se situant dans l’univers le moins séduisant de la saga, cet épisode tire son épingle du jeu grâce notamment à un scénario élaboré et évolutif réservant de nombreuses surprises. Et en plus il apporte des réponses à certaines questions soulevés dans Suikoden 4.

Jouabilité :
Reprenant le système des éléments de la saga, la jouabilité offre quelques subtilités appréciables mais qui n’ont rien de révolutionnaire dans le milieu des tactical. De bonnes initiatives mais rien de transcendant non plus.

En résumé :
Ce jeu est un très bon Tactical, mais qui en soit, en toute franchise, n'apporte pas grand chose à la saga Suikoden. Cependant il s’avère vraiment intéressant, on se passionne très vite pour les évènements et surtout il possède un capital de sympathie vraiment important. Il n’est pas révolutionnaire mais laisse une excellente impression et permet de passer de très bons moments.

L'avis du chroniqueur
Erkael

Vendredi, 04 Mai 2012
15 20

commentaires

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 04 Mai 2012 à 16h57

Ah ! C'est aussi c'est un des jeux de ma jeunesse ! Merci pour le test Erkael ! :D

Même si le jeu est assez facile dans son ensemble, refaire les missions pour obtenir systématiquement une médaille d’or va vous occupez un moment et sera un vrai défi. >> On est d'accord. J'ai mis un bon moment à les finir chez mon cousin >o<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation