actualité manga - news illustration

Manga Podium Manga-news 2011 (2/2)


Vendredi, 30 December 2011

Voici la deuxième partie de notre Podium Manga-News de l'année !

Retrouvez les sélections de Koiwai, Tianjun, Erkael, titali, Lovehina, Shaedhen et shinob et faites-vous une opinion sur tous ces titres que nous considérons comme les incontournables de l'année!
 
 

Podium de Koiwai

 
   
 
L'Académie Alice:
Découverte par ici sur le tard, L'Académie Alice a su, en quelques mois, bousculer son petit monde, enchaînant les apparitions dans le top de la rédaction, conquérant plusieurs nouveaux lecteurs, en irritant d'autres de par de grands moments d'hystérie sur le forum. Dans tous les cas, quiconque suit de près le site n'a pu passer à côté du phénomène Académie Alice ces derniers mois. Et ce ne sont pas les tomes parus cette année qui atténueront cela, bien au contraire : conclusion de l'un des plus incroyables flashbacks vus dans un shôjo, rebondissements tragiques en pagaille...
Reste que résumer L'Académie Alice en quelques lignes est une tâche impossible. Mais essayons quand même. L'Académie Alice, c'est une série avant tout portée par une impressionnante palette de personnages (plus de 50 !) tous délicieux, ayant tous un rôle à jouer, et autour desquels se créent une foultitude de liens destinés à évoluer, pour un résultat incroyablement riche, chaleureux et attachant, au sein duquel les rires peuvent subitement laisser place à des drames larmoyants et à quelques scènes de romance touchante. Le tout autour d'une intrigue parfaitement menée, où aucun détail n'est oublié, et nous faisant passer par toutes sortes d'émotions. Une oeuvre tout simplement complète, pour l'un des meilleurs shôjo parus en France.

Le chien gardien d'étoiles:
Il y a des oeuvres, comme ça, qui sont capables de toucher en profondeur avec la plus grande simplicité, sans user d'effets de style. Le chien gardien d'étoiles fait partie de ceux-là.
Débarqué en France en étant précédé d'une réputation flatteuse et de nombreux prix, le manga de Takashi Murakami a facilement su se créer une place de choix parmi les coups de plusieurs membres de la rédaction, s'offrant un dossier sur le site en passant.
Apologie de nos fidèles compagnons tout autant que gentille critique de nos sociétés et essai sur la vie et la mort, le Chien gardien d'étoiles est une histoire complète et déchirante bourrée de vérités, sublimée par le ton simple, jamais larmoyant ou acerbe de son auteur, et qui se pose comme un indispensable. En attendant le deuxième one-shot, sorti au Japon début 2011, et qui devrait en toute logique débarquer dans nos contrées.

Bride Stories:
Le duel entre Bride Stories et Yotsuba pour cette troisième place fut déchirant, mais c'est finalement l'un de mes camarades qui a placé la semaine dernière la gamine aux couettes vertes dans son top, signe qu'elle ne fait que conquérir toujours plus de monde. C'est donc le manga de la talentueuse Kaoru Mori que l'on retrouve ici. Il aurait été honteux de ne pas voir apparaître dans ce podium cette oeuvre, première sur le site à réussir l'exploit de conquérir trois coups de coeur nouveauté de suite dans notre top de la rédaction !
Kaoru Mori avait déjà fait ses preuves avec l'ineffable Emma. Grâce aux éditions Ki-oon, elle nous revient avec sa dernière oeuvre en date, en lice pour Angoulême. Derrière une histoire de fond pour le moment assez classique et qui n'est pas sans rappeler les amours impossibles d'Emma, Bride Stories est un véritable dépaysement d'un bout à l'autre. Belle peinture de quotidiens exotiques, ambiance impeccable, graphismes virtuoses (disons le franchement : parmi les plus beaux jamais vus dans un manga), personnages exquis... Voici un bijou enchanteur dont on aurait tort de se priver.
 
 
 

Podium de Tianjun

 
   
 
Ayako - Intégrale des 25 ans:
Pour célébrer le quart de siècle de l'éditeur qui m'aura le plus surpris cette année, 2011 fut pour moi l'occasion d'une plongée tardive dans le monde d'Osamu Tezuka, et ce de fort belle manière grâce à cette imposante intégrale d'un seul tenant. Avant de l'ouvrir, jamais je n'aurais pensé prendre une telle claque, et pourtant le Dieu du Manga m'a montré a quel point la force de ses écrits demeurait éternelle. Ayako, dernière née du clan Tengé, doit payer le fait d'être le fruit d'une union impure et brûle les plus belles années de sa vie dans une geôle, tandis qu'en surface sa famille s'entre-déchire. Un drame qui ne perd pas de sa puissance avec les années, porteur de messages sociaux et de la mise en image d'une époque assez peu représentée par ailleurs. Pour faire simple : un grand, très grand moment de lecture, et une oeuvre courte que tout le monde se devrait d'essayer, malgré la couverture peu avenante. Au final, Ayako était pour moi, et pour vous aussi sans doute, la meilleure entrée en matière imaginable pour découvrir le génie qui a révolutionné le genre manga.

Letter Bee:
Il était une fois un ogre, un ogre dévoreur de lectures. Chaque semaine, des piles de nouveaux ouvrages lui arrivaient et chaque semaine, il les engloutissait à la chaine sans autre forme de procès. Mais l'ogre pouvait se lasser parfois, de ce mets aux goûts certes variés mais qui, une fois mélangés dans son estomac cérébral, ne lui procurait qu'un mine plaisir uniforme. L'ogre se mit alors à la recherche d'une oeuvre rare, capable de flatter son palais. Il goba alors tant de nouvelles oeuvres qu'il faillit en perdre son palais. Et puis, un jour... il retrouva une histoire magnifique. Une histoire simple, dont les héros ne sont que des simples porteurs de lettres, dans un monde noyé sous une nuit d'encre éternelle où scintillent les étoiles. Un conte magnifique, qui tissait sa toile de chapitre en chapitre pour finalement emprisonner l'ogre dans les fils de son intrigue. C'est alors que l'ogre se rendit compte qu'il connaissait déjà cette histoire depuis toujours, mais que, noyée sous ses autres nourritures, elle avait perdu de son éclat. L'ogre décida alors de surveiller son alimentation, pour retrouver intacte la saveur de cette aventure magnifique...
L'ogre que je suis ne saurait donc que vous conseiller Letter Bee, une aventure fabuleuse que l'on aurait tendance à sous-estimer (moi le premier) devant son caractère féérique et enfantin, mais qui dispose en réalité des atouts de grandes, très grandes sagas. La morale ne dit pas si l'ogre vécut avec beaucoup d'enfants, mais une chose est sure : tant que Letter Bee fut là, il vécut heureux.

Shinjuku Fever:
OSS !! OSS !! OSS !!
Vas-y Fu-ku !! A toi Shin-ju-ku !!
N'aie pas peur de ce quar-tier !! Tu vas tous les em-por-ter !!
Les hosts ! Les maids ! Les boss ! Les caids ! Ils suivront tous ton ardeur limpide !!
Tes encouragements son-ne-ront le ralliement !!
Allez mon p-tit gars !! On est tous derrière toi !!
...
Ahem... Vous l'aurez compris, la fièvre de Shinjuku m'a bien contaminé cette année. Un shonen emplie de bonnes valeurs et de bons sentiments comme on en fait peu, un graphisme un peu daté mais avec un charme fou, et surtout, SURTOUT, des personnage totalement adorables ! En particulier le jeune Fuku, héros vraiment à l'ouest mais tellement déterminé et motivé qu'on ne peut que l'encourager !
Cette série ayant encore du mal à percer en France, je me dois de la soutenir et de l'encourager dans ce marché intransigeant, tel un oendan soutenant son équipe sur le déclin ! Suivez Fuku, aidez-le à s'en sortir, et il vous le rendra bien !!
 
 
 

Podium d'Erkael

 
   
 
Zatchbell:
Chaque année, devoir faire des choix et ne retenir que trois séries est un véritable crève cœur…comment en choisir trois et abandonner toutes les autres ? Heureusement mes collègues m’ont aidé en choisissant des titres qui, de mon point de vue méritaient d’être dans ce top de fin d’année. Faut-il saluer les nouveautés (comme Kongoh Banchoh ou Run Day Burst) ? Faut-il saluer une dernière fois une série qui a tiré sa révérence (Comme Eyeshield ou FMA) ? Ou faut il mentionner les titres qui se bonifient avec le temps (tel que One Piece par exemple) ?
Mon premier choix est réellement un choix de cœur, il ne tient compte d’aucune objectivité !
Shonen atypique, qui respecte les codes du genre tout en les sublimant, Zatchbell s’est terminé cette année après 33 volumes qui auront séduit tout le long, aucun temps mort, aucune déception, pas de creux, de son début sur les chapeaux de roues à sa conclusion épique et touchante, cette série aura redéfinie les valeurs du shonen. Dynamisme, humour déjanté et émotions sont les trois maîtres mots qui pourraient définir ce titre. Zatchbell fait parti de ces titres qui ne semblent pas originaux, mais qui ont ce petit plus, une âme peut être qui font que l’effet est immédiat, et qu’on ne peut qu’être séduit.
Injustement passé inaperçu derrière les poids lourds du genre, Zatchbell aurait mérité de rencontrer davantage de succès…et il n’est pas trop tard ! J’encourage tout ceux qui sont passés à coté à se jeter sur ce titre et à le savourer comme il le mérite !
Un dernier baroud d’honneur pour un titre qui fut longtemps un de mes chouchoux et qui devraient être un classique du genre !!

Gantz:
Cette année fut sans conteste l’année Gantz! Malgré un rythme de parution grandement ralenti, 2011 a vu paraître quatre tomes de la série, un roman, deux long métrages et presque un spin off (que l’on attend encore car sans cesse repoussé)…et le pire c’est que c’est de mieux en mieux ! La série devient de plus en plus intense, les personnages se sont stabilisés, et on a entamé l’arc le plus passionnant depuis le début.
C’est toujours aussi violent, mais cela n’a jamais été aussi intrigant, cela n’a jamais paru aussi cohérent ! Fini les missions qui s’enchaînent sans but, cette fois le monde entier est touchée et toute la démesure que l’auteur met en avant a apporté une richesse supplémentaire incroyable à ce titre qui ne finit plus de nous surprendre !
Gantz est rapidement passé d’objet de curiosité au statut de référence du genre, et ce n’est pas 2011 qui nous fera dire le contraire !

Blue Exorcist:
Sans nul doute la confirmation shonen de l’année !
Certes seuls trois tomes sont sortis cette année, mais il s’agit de trois tomes qui ont marqué les esprits. D’autres titres auraient pu être à cette place tel que Nura ou Run Day Burst, mais c’est bel et bien Blue Exorcist qui m’a le plus frappé.
S’inspirant de plusieurs univers, la série a su très rapidement trouver sa propre personnalité et tout en respectant les codes du genre s’en émanciper pour démontrer un potentiel incroyable. Les personnages mais aussi les intrigues se sont développés, le tout possède déjà une grande richesse et les possibilités qui nous sont offertes semblent presque infinies.
Les premiers tomes laissaient présager une grande série, et bien la cuvée 2011 a confirmé cette idée…Blue Exorcist est amené à devenir un grand classique et une future référence du shonen !
 
 
 

Podium de titali

 
   
  
Vamos là!:
Il est inutile de réaliser une longue série pour passionner les lecteurs. Vamos Là nous le prouve en conquérant nos cœurs en l'espace de seulement trois petits volumes. Sans grande prétention, le manga de Yoshimi Osada traite de la vie lycéenne avec le thème du futsal en toile de fond. Le mangaka parle avec humour et légèreté de l'intégration dans un groupe et du rapport aux autres. Vamos Là est une petite perle inattendue qui parvient à nous toucher par la véracité des sentiments exprimés par les personnages. Les récits mêlant avec réussite tranche de vie et divertissement sont rares, c'est pourquoi Vamos Là fait figure d'incontournable pour cette année 2011.

Trinity Blood:
Après un an d’absence, voilà que Trinity Blood fait son grand retour en cette année 2011 ! Une série très particulière, qui revisite le mythe du vampire, un concept vu et revu, cependant limiter ce manga à une énième copie serait un tort. Trinity Blood, c’est un monde à part où doivent coexister les terrans (= les humains de manière générale) et les methuselahs (les vampires), et bien des gens vils ont l’intention de rendre bien plus difficile cette coexistence qu’elle ne l’est déjà… C’est aussi l’histoire d’Esther, une héroïne qui devra mûrir pour pouvoir affronter ce monde cruel et qui n’épargne personne. Elle fait la rencontre d’Abel, un être qui a l’air de cacher bien des choses sur ses origines, malgré sa maladresse apparente. Trinity Blood, c’est une série originale à laquelle il faudra être capable de s’immerger dans un monde si particulier et si riche ! Dans mon cas, j’ai été envoûtée dans tous les sens du terme !

Professeur Eiji:
Voilà que se terminait, début décembre, Professeur Eiji. A ne pas du tout confondre avec un GTO, même si on est dans le cas de figure d’un professeur qui vient en aide aux étudiants en danger, on est loin de l’humour barré d’un Onizuka. C’est juste l’histoire d’un nouveau professeur qui débarque dans un lycée qui ne manque pas de problèmes. Il devra alors à la fois trouver sa place auprès des autres professeurs que de ses élèves. Un récit sans prétention qui nous touche au fur et à mesure que notre cher héros tisse des liens avec les autres. Une série pleine de savoir vivre et de sentiments, qui aura eu l’honneur de me toucher !
 
 
 

Podium de Lovehina

 
   
 
Complément affectif:
Le dixième et dernier volume de Complément affectif est sorti en septembre 2011. C'est au terme de six longues années que s'est achevée la plus longue série de Mari Okazaki sortie en France jusqu'à aujourd'hui. La véracité des propos et des pensées de l'héroïne, Melle Fujii, est peut-être le petit plus qui fait la différence avec d'autres josei. Au travers de cette femme en pleine construction, de plus en plus forte et grande, on observe le monde du travail, et les problèmes mais aussi les bonnes surprises qu'il engendre. Je ne pense pas que la mangaka utilise un modèle caricatural de femme maladroite, qui gagne en assurance et en crédibilité au fil de la série. Mari Okazaki a déjà travaillé dans une agence de publicité, tout comme son héroïne. Je suis convaincue du fait qu'elle ait laissé au moins une once de vécu dans son œuvre, chose que le lecteur est amené à ressentir à un moment ou à un autre de sa lecture. Enfin, on découvre le dénouement de l'histoire, moment que l'on attendait avec impatience même si l'on se voit quelque peu peiné du fait de la fin de la série. C'est avec un grand plaisir que l'on feuillettera les pages du volume d'extras! Sortie prévue en janvier 2012, n'oubliez pas!

Seed of love:
Seed of Love fait partie de mes choix pour ce podium. Je n'ai pas demandé l'avis autour de moi, alors c'est réellement sans connaître la réputation de cette série que je la propose. Pourquoi alors? La raison est simple: Seed of Love fait partie des séries mignonnes qui me font fondre, sans que je ne réussisse à trouver le secret de ces quelques volumes. Je me souviens, comme si c'était hier, du coup de cœur que j'ai eu lors de la lecture du premier volume. Et les suivants ont été magiques également. Le coup de crayon d'Atsuko Nanba, rond et mignon, n'est en aucun cas dépourvu de charme. Il attire d'emblée les mordus de shôjos légers, aux histoires qui font palpiter le cœur au moindre souffle coupé de l'héroïne. D'ailleurs, parlons un peu d'elle: l'adorable Miku. Cette jeune fille est en réalité une briseuse de couple, qu'on préférerait détester. Mais la mangaka nous la présente d'une tout autre manière. Elle devient l'héroïne à qui l'on souhaite tout le bonheur. Elle est l'esclave de l'amour. Quant à sa rivale, qui semble lutter par la force de sa naïveté et de sa gentillesse, est elle aussi un personnage qui ne nous laisse en rien indifférent, et qui attire notre sympathie. Ajoutez à cela toute l'attention d'une nouvelle famille, la peur de blesser l'autre et la gaieté d'un foyer dans lequel il fait bon partager, rire, se confier, et tout simplement, vivre. Voilà Seed of Love! Le dernier volume est prévu pour février 2012. Ne le manquez pas! Et pour les retardataires, il n'est pas trop tard de commencer cette petite série.

Lovely Love Lie:
Lovely Love Lie est la série de Kotomi Aoki qui aura surpris quelques lecteurs réticents cette année. On se souvient tous de Secret Sweetheart, qui perdait ses lecteurs au fil des tomes. Puis c'est le tour de My First Love, qui réussit à avoir davantage de succès, malgré quelques lourdeurs dans le scénario et les caractères parfois trop extrêmes des personnages. Mais avec Lovely love Lie, Kotomi Aoki réussit à reconquérir une partie de son lectorat. Certes, la série n'est pas encore terminée. Mais il est indéniable qu'elle n'est pas calquée sur les deux précédentes. Suivrons-nous la série jusqu'au bout? Seul le temps nous le dira. Mais ce qui est certain, c'est que ce dernier nous a déjà confirmé une chose: le talent de la mangaka grandit petit à petit.
 
 
 

Podium de Shaedhen

 
   
 
Kongoh Bancho:
Il y a des petites séries comme ça, sorties de nulle part, qui viennent tout déménager sur leur passage. Et vu la carrure du héros éponyme, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin quand il débarque ! Voila un hommage complètement allumé, totalement innatendu et diaboliquement efficace aux shonen de la première heure qui vaut assurément le détour !

Bokurano:
Conclue cette année grâce à un final mémorable, Bokurano ne se contente pas de s'imposer comme une série terriblement sordide. De part les thématiques qu'elle aborde, de part la variété et le nombre de personnages qu'elle met en scène, de part son scenario haletant et réfléchi, elle amène à une réflexion profonde et habile sur la nature même du genre humain et sur ce qu'il est amené à devenir.

Sing "Yesterday" for me:
De retour après deux ans d'absence, la série, dans toute sa simplicité apparente, n'en reste pas moins vectrice d'émotions comme nulle autre dans son domaine. Bien entendu, cela elle le doit au style unique de son auteur, Kei Toume, à qui on ne peut que pardonner aisément la lenteur de sa production à la vue de la grandiose qualité de ses réalisations.
 
 
 

Podium de shinob

 
   
 
Ippo:
Tous les amateurs de boxe et de manga, dont je fais partie, connaissent sans doute Ippo, dont la seconde saison s'est achevée cette année. A l'heure où j'écris ces lignes, Kurokawa n'a toujours pas confirmé la sortie de la troisième saison en France... mais ne nous inquiétons pas trop, car notre talentueux boxeur n'a pas dit son dernier mot, et aucun pronostiqueur sérieux n'envisage un K.O technique pour 2012 ! Il faut dire qu'Ippo a tout pour plaire: c'est un héros drôle et attachant, mais qui sait se transformer en véritable machine de combat une fois monté sur le ring. Un roc de courage et de persévérance, qui ne laisse personne indifférent !
 
Happy:
Il y a eu Monster, petit bijou de suspense qui me mit les nerfs à vif. Depuis, aucune œuvre du maître ne m'avait conquis, et je suis passé malgré moi du côté des "Urasawa-sceptique" (pardonnez ce néologisme douteux). Fort heureusement, j'ai découvert Happy. Malgré le travail merdique plus que passable de Panini (je me souviens encore des erreurs d'impression monumentale du huitième opus) et quelques facilités scénaristiques, j'aime ce titre. Ou plutôt, j'aime Miyuki, petit brin de femme qui cache une farouche détermination derrière ses airs de grande naïve. Une battante presqu'aussi impressionnante que Subaru !
 
Eye Shield 21:
Après la boxe et le tennis, je vous propose une troisième série ancrée elle aussi dans le sport: Eye Shield 21. Un pur hasard, car pour moi, la force de ce titre n'est pas le football américain malgré son statut de sport original (la plupart des mangas de sport se cantonnent au foot, au basket, au tennis et au base-ball), mais plutôt dans ses personnages, et plus particulièrement dans leurs interactions. Même dans les moments d'adversité, l'équipe des Deimon Devil Bats est toujours restée soudée, et la bonne humeur a toujours été de mise. Eye Shield 21 a ce pouvoir rare qui consiste à "donner la pêche" à ses lecteurs, de la même façon qu'une certaine gosse aux cheveux verts qui fait beaucoup de bruit ici... Vous aussi, laissez-vous tenter !!




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je vais surement commencer blue exorcist, ça a l'air vraiment chouette.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 01 January 2012 à 14h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah ! J'en connais plusieurs cet fois comme Blue Exorcist, L'academie Alice et Seed of love !

Merci comme d'habitude pour tous le boulot fournis par la team ! :D

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 31 December 2011 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'adore le podium de Koiwai! =)

Michiru

De Michiru [2054], le 31 December 2011 à 13h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bride Stories <3 un de mes coup de coeur! Sinon contente de voir Letter Bee, Le chien gardien des étoiles et Blue Excorcist :D

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 30 December 2011 à 23h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blue Exorcist, Vamos là! et Trinity Blood! Il faut absolument que je me procure Le Chien Gardien d'étoiles et Bride Stories.
Lossehelin

De Lossehelin [1387], le 30 December 2011 à 22h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très bon classements ^o^ L'alice académie et Blue exorcist sont mes favoris de ces classements <3
nekochi

De nekochi [3217], le 30 December 2011 à 20h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mouais que très peu de nouveauté mais je dois dire que LETTER BEE est un de mes mangas coup de coeur j'ai été un peu décu par JUDGE et j'attend avec impatiente BTOOOM! et la suite de One piece
goldtime9

De goldtime9 [1402], le 30 December 2011 à 19h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bon mélange ^^
ikuko

De ikuko [1783], le 30 December 2011 à 17h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blue Exorcist, Vamos-là et surtout Eyeshield 21 ♥♥

Atsu

De Atsu [2936], le 30 December 2011 à 17h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis complètement d'accord pour Bride Stories sur le podium =3

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [567], le 30 December 2011 à 17h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai déjà Vamos là. Maintenantje veux Bride story, Bokurano et surtout Happy !
Luciole21

De Luciole21 [2107], le 30 December 2011 à 15h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Voir des titres comme Kongoh Bancho, Ippo ou Gantz me fait rudement plaisir.

Va falloir que je me trouve un lot pour Zatchbell sur le net, j'avais vraiment bien aimé le début.

 

En tout cas merci à toute l'équipe!

Squalex

De Squalex [3812], le 30 December 2011 à 15h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Koiwai :Le chien gardien d'étoile et Bride Stories : tu as d'excellent goûts ! Idem pour Shinob : Happpy et surtout Eyeshield 21 !  @ Shaeden : Sing yesterday for me est un de mes coup de coeur quand à Bokurano il est sur ma liste de amnga à acheter !  @ Erkael : j'aime bien aussi Blue Exorcist. Le reste je ne les lis pas.

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 30 December 2011 à 14h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très très beau podium ! *___*

kairi

De kairi [2209], le 30 December 2011 à 14h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est un podium très réussi de l'équipe de manganews . je connais certain grâce au dossier .
mangashojo

De mangashojo [2304], le 30 December 2011 à 14h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très sympa! Quelques titres seraient susceptibles de m'intéresser comme Sing Yesterday for Me, Vamos la ou encore Blue Exorcist. Sinon il faut absolument que je me procure Bride Stories et Le Chien Gardien d'Étoiles. *-*
Kimi

De Kimi [3314], le 30 December 2011 à 13h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sympa ce podium! beaucoup de série m'intéresse!

Je n'ai lu que les Gantz et Le chien gardien d'étoiles

nolhane

De nolhane [3172], le 30 December 2011 à 12h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment dommage que Zatch Bell ne soit pas plus connu en France car il le mérite largement plus que certains autres !

Je suis toujours aussi intrigué par l'académie Alice, il faudra que j'essaye ce manga un jour...

Bref, je vous invite fortement à lire les coups de coeur de mes compères qui ont tous de très bons goûts ;)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 30 December 2011 à 11h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis d'accord pour le académi alice! Cette histoire est trop mignonne!

Après il y a pas mal d'autre titre intéréssant et aussi bien d'autre que je ne connais pas ^^'

yumebykira

De yumebykira [1664], le 30 December 2011 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blue exorcist ; letter bee ; trinity blood ; lovely love lie sont des manga suepr bien :)

niniii

De niniii [1104], le 30 December 2011 à 11h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après avoir suivi "seed of love" qui m'a plu moyenement, je continuerai à lire "bride stories" au moment voulu sinon il y a quelques autres séries intéressantes comme "letter bee" ou "vamos la!".

Kehidja

De Kehidja [1605], le 30 December 2011 à 11h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sacré choix

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 30 December 2011 à 11h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis contente de voir la série Lovely Love Lie =D C'est une excellente série ;)

MaiHime

De MaiHime [2018], le 30 December 2011 à 11h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très heureux de voir figurer ici L'académie Alice que je trouve vraiment formidable et surtout, surtout, Zatchbell qui est pour moi un des meilleurs shonen existant. Un titre qui touche autant au coeur que celui-ci mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
djufai

De djufai [56], le 30 December 2011 à 11h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah oui mon petit happy! Trop cool ce manga, par contre ce qui n'est pas cool c'est que je me suis taper deux fois le 8 avec ces pages inversé, sur ce coup merci Leclerc et la fnac!!!!

Sinon Gantz et Blue Exorcist sont très bien aussi.

Happy

De Happy [2178], le 30 December 2011 à 10h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Gakuen Alice est beaucoup trop bien *w*! 

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 30 December 2011 à 10h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore pas mal de titre qui m'intéresse depuis longtemps (genre, Sing "Yesterday" For Me, pour en citer un). ^^"

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 30 December 2011 à 10h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bien fait les classsements. En y repenssant cele fait longtemps que je n'ai pasvu zatchbell!!!

kaitokudo

De kaitokudo [222], le 30 December 2011 à 10h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Blue Exorcist et Letter Bee :O

Museumanga

De Museumanga [5159], le 30 December 2011 à 10h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ils sont bien c'est classement =) en plus il y a beau de titre que j'aime comme Blue Exorcist ou Letter Bee
elie31

De elie31 [2898], le 30 December 2011 à 09h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

hiiiiiiii Koiwai tu as bien raison de pas remettre Yotsuba et de choisir Bride stories ! Beaucoup plus de grand classique parmi cette volé de podium, mais j'aime voir des séries moins connu qu'un eyeshield mais qui ont beaucoup de qualité, à l'image de Vamos là ! qui est touchant, marrant et les scènes de match (surtout le beach soccer) sont très bien réalisé et dessiné. C'est cette année que j'ai eu mes plus beau coup de coeur (Letter Bee, Bride Stories, Jesus&Bouddha...) et vos podium le rende bien :p
bestShikamaru

De bestShikamaru [1169], le 30 December 2011 à 09h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News