Interview - Atsushi Ohkubo- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview - Atsushi Ohkubo

Vendredi, 20 Mars 2009

A l'occasion de sa venue pour le Salon du livre de Paris et la sortie de son manga Soul Eater aux éditions Kurkawa, nous avons eu le plaisir de rencontrer le sympathique Atsushi Ohkubo, dans son hotel parisien.



Manga-news: Bonjour M. Ohkubo!
Atsushi Ohkubo: Bonjour!

MN: Comment êtes-vous devenu mangaka?
A la base, je n'aimais pas beaucoup l'école et j'étais assez distrait en cours. Par contre, j'étais plutôt doué en dessin. J'ai souhaité très vite utiliser mon talent pour raconter des histoires tout en gagnant ma vie.
Après ma scolarité, j'ai fait une école de mangakas. J'ai dans un premier temps travaillé en tant qu'assistant auprès de Rando Ayamine, le créateur de Get Backers. A l'époque je m'occupais principalement des trames. Je me suis ensuite lancé dans ma première série : B. 1 (prononcez B-itchi), qui est terminée en quatre volumes. A partir de 2003, j'ai commencé la série Soul Eater...

MN: Quels mangas ont marqué votre jeunesse?
Je suis un grand amateur de mangas comiques. Et le manga qui m'a le plus marqué lorsque j'étais jeune est sans hésitation Dr Slump!

MN: Et quel est votre manga préféré du moment?
J'apprécie beaucoup Yotsuba!

MN: Comment se déroule une journée de travail?
Durant une journée de travail classique, je passe principalement mon temps à faire le Nemu (le nemu est en quelque sorte le story board). Il faut savoir que j'ai quatre assistants et demi, qui m'aident beaucoup.



MN: Et demi?
En fait, j'ai un stagiaire que je suis en train de former. Pour l'instant, il compte pour un demi! (rires)

MN: Votre série reprend de nombreux codes du shonen mais les détourne de manière amusante. Était-ce prévu dès le départ ou le choix de faire ce détournement est venu peu à peu?
A l'initiale, je voulais créer un shonen très original. Je pense m'être démarqué des autres séries du même genre en choisissant pour héros un personnage féminin, Maka.
J'ai également souhaité donner un côté réaliste à mon histoire en créant des binômes de sexes opposés. Il y a ainsi une véritable équivalence des sexes dans Soul Eater!
Enfin, j'ai ajouté une bonne dose d'humour. Plus que pour casser la violence, le côté humoristique de Soul Eater sert à surprendre le lecteur. Il ne faut pas oublier que je suis fan de Dr Slump! (rires).

MN: N'est-ce pas paradoxal que la série se nomme Soul Eater? Ce titre fait en effet référence au personnage qui accompagne Maka, l'héroïne de la série...
En fait le titre ne fait pas référence qu'à ce personnage. Plus loin dans l'histoire, on va se rendre compte que le concept de Soul Eater est beaucoup plus important qu'il n'y paraît, avec notamment l'apparition d'un grand ennemi qui se révèle être un dévoreur d'âmes.

MN: Gregoire Hellot, qu'est-ce qui vous a donné envie de sortir ce titre en France?
Je suivais Soul Eater au Japon depuis le début de sa parution. La série est arrivée à un moment le genre gothique commençait à ennuyer... Mais ce titre apportait une touche de fraîcheur avec son côté parodique, et a donc naturellement trouvé une place dans notre catalogue.

MN: Le premier tome présente chaque couple de héros de manière indépendante...
J'ai un peu tâtonné au début de la série... L'univers de Soul Eater s'est créé au fur et à mesure!




MN: Est-ce que l'univers de Tim Burton vous a inspiré pour la création de Soul Eater?
Oui! J'aime beaucoup ce réalisateur, qui arrive à créer des univers gothiques et humoristiques passionnants.
En fait, on peut dire que j'ai grandi avec deux auteurs: Akira Toriyama et Tim Burton. David Lynch est un cinéaste que j'apprécie beaucoup également.

MN: Il semble y avoir des points communs entre Soul Eater et Harry Potter...
En effet. Il faut savoir que je n'ai pas lu les livres mais visionné les films. Je dois avouer que j'ai été assez frustré après avoir regardé le premier film de Harry Potter, car je trouvais que ça n'allait pas assez loin. J'ai donc repris quelques idées, tout en souhaitant rajouter plus de délires dans le concept d'une école surnaturelle.
 
MN: Qu'est-ce que vous ressentez à l'idée de savoir que votre série est désormais traduite à l'étranger?
Étant donné que je ne suis pas une Rock Star (rires), je ne peux pas me promener partout dans le monde. C'est d'ailleurs la première fois que je viens en France! A cause de tout cela, je n'ai pas réellement conscience de l'impact de ma série dans le reste du monde.
Pour moi, le plus important est que Soul Eater plaise au plus de monde possible!

MN: Avez-vous réfléchi à la fin de série?
Le cheminement reste encore un peu flou, mais j'ai déjà des idées en ce qui concerne la fin de Soul Eater. En tout cas, je ne souhaite pas faire une série qui s'étale sur beaucoup de volumes, comme One Piece ou Naruto. Je n'aime pas trop lorsqu'une série finit par traîner en longueur.

MN: La série Soul Eater a été adaptée en animé. Quelle a été votre implication dans ce projet?
J'ai beaucoup discuté avec le réalisateur et l'équipe du studio Bones lors de la réalisation de l'animé. Nous avons notamment parlé de ce qu'on pouvait ajouter dans l'anime par rapport au manga. Notre collaboration s'est très bien passée.



MN: Êtes-vous satisfait du résultat de cet anime?
J'aime beaucoup le travail du studio Bones, donc oui je suis très satisfait! J'ai plus particulièrement apprécié le générique d'ouverture.

MN: Pour conclure, qu'avez-vous pensé de l'accueil de vos fans français?
C'est vraiment un accueil formidable!

MN: Merci beaucoup pour cette interview!
Merci beaucoup!


Remerciement à Estelle Relevant et Gregoire Hellot des éditions Kurokawa ainsi qu'à Square Enix.


© 2009 Manga-news. Tous droits réservés





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ohh super sympa comme interview *___* puis c'est toujours bon à savoir que l'auteur ne compte pas faire de Soul Eater une série à rallonge =)

Museumanga

De Museumanga [5159], le 23 Juillet 2012 à 16h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Atsushi-sama !! =D 
C'est vraiment un trés bon Mangaka !
Je suis d'accore avec lui, moi non plus je n'aime pas quand sa traine en longueure 

Eraven

De Eraven, le 20 Août 2011 à 23h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"J'ai 4 assistants et demi", ça m'a bien fait rire, comme le bonus le atsuchi bar a la fin des tomes où les notes en début de volume sur la couverture.

Il a vraiment un humour que j'apprécie beaucoup, j'espère que Soul Eater durera assez longtemps quand même. Vu qu'il ne compte pas le faire trainer en longueur, pourvu que la qualité soit toujours au rendez vous.

Parasite

De Parasite [65], le 03 Novembre 2010 à 17h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

oualala chui trop une fan mr atsshi okubo

cannelle c..m

De cannelle c..m, le 10 Janvier 2010 à 18h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

très bonne nouvelle quand au faites qu'il ne veux pas d'une série a rallonge! je tenterais certainement le coup pour cette série un peu plus tard.

 

shun

De shun [1579], le 22 Mars 2009 à 21h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espere que la serie aura au moin deux saison celle du kishin et une autre car sa serai vraimment dommage que sa ce termine en 20 tome. 35 tome serai pas mal :D

NeelES

De NeelES, le 22 Mars 2009 à 12h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News