
Manga Pas de suite pour Spirit of the Sun
Les éditions Tonkam nous apprennent via leur forum que la seconde saison de Spirit of the Sun, intitulée Spirit of the Sun - Kenkoku Hen (en cours de parution au Japon avec 4 volumes sortis à ce jour), ne sera pas publiée en France. Apparemment, la série de Kaiji Kawaguchi n'aurait pas réussi à trouver son public chez nous.
Une triste nouvelle pour les fans de la série, qui se terminera donc avec le 17ème volume de la première saison, dont la sortie est prévue début décembre.

Synopsis de la série:
En août 2002, le Japon est victime de gigantesques séismes provoquant, en plus des raz de marées et des cataclysmes habituels, une scission du pays en deux parties engloutissant du même coup les plus grandes villes du Japon. Spirit of The Sun raconte l'histoire de plusieurs individus qui ne baisseront pas les bras devant cette tragédie, et dont les destins se croiseront dans un pays contrôlé de part et d'autres par les chinois et les américains, une véritable saga se déroulant sur plus de 15 ans.
Une triste nouvelle pour les fans de la série, qui se terminera donc avec le 17ème volume de la première saison, dont la sortie est prévue début décembre.

Synopsis de la série:
En août 2002, le Japon est victime de gigantesques séismes provoquant, en plus des raz de marées et des cataclysmes habituels, une scission du pays en deux parties engloutissant du même coup les plus grandes villes du Japon. Spirit of The Sun raconte l'histoire de plusieurs individus qui ne baisseront pas les bras devant cette tragédie, et dont les destins se croiseront dans un pays contrôlé de part et d'autres par les chinois et les américains, une véritable saga se déroulant sur plus de 15 ans.
De lerayssimon, le 12 Août 2016 à 18h37
bonjour j'ai lancer une petite petition qui ne tente rien n'a rien afin d'esperer la publication de la suite
voici le lien :
https://www.change.org/p/edition-tonkam-delcourt-%C3%A9dition-en-france-de-spirit-of-the-sun-kenkoku-hen?recruiter=79997828&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
De Cronos [75 Pts], le 22 Novembre 2009 à 09h39
Coup dur en effet, surtout que je commençait à peine à compléter ma collection de cette série. Je n'ai que 4 volumes et j'espère avoir le temps de commander ceux qui me manque mais j'ai (très) peur de ne pouvoir y arriver.
De David-sensei, le 14 Octobre 2009 à 17h09
Argh! Le mega coup dur! Kawaguchi demeure un des auteurs seinen maitrisant le mieux ses scénars. On avait déjà beaucoup pleuré pour l'arrêt de Eagle à l'époque J'ai lu (Sakka nous avait heureusement sauvé de notre tristesse quelques années plus tard). Je n'ai généralement rien contre les amateurs de séries "fan service" ou des shonens de base mais là, de voir autant de séries quelconques atteindre leurs minimas de vente, et que Spirit s'arrête...Ecoeuré! Je n'en veux pas à Tonkam pour autant car ils ont au moins le respect de stopper à un endroit "logique" mais c'est franchement dur à encaisser.
Y'a pas a dire, la majorité des amateurs de manga n'appartiennent pas à une race différente d'humains : comme la majorité des gens, ils vont à la facilité, consomment du pré-mâché et ne creusent en rien pour trouver des pépites inattendues...Navrant.
De bakagoku [4727 Pts], le 14 Octobre 2009 à 08h48
snif, après Say Hello to BJ, Spirit of the Sun...
tanpis, consolons nous avec Zipang !!
De R2D2 [0 Pts], le 13 Octobre 2009 à 22h22
J'ai toujours autant de mal à accepter l'arrêt d'une série (même s'il s'agit de la fin d'un premier cycle, pour ne pas parler de "saison").
Autant l'aspect économique est compréhensible, autant il est acceptable (devrait ?) pour un éditeur d'avoir dans son catalogue des titres qui n'atteignent pas les objectifs de rentabilité. Pendant longtemps, j'avais pris pour habitude de bouder Glénat à cause de cette mauvaise réputation qu'ils avaient de stopper leurs séries (mais cela date et maintenant, leur politique éditoriale est tout autre); préférant ainsi des achats en occasion au compte goutte.
Dommage que l'auteur et les lecteurs soient si peu considérés. Il me semblait d'ailleurs que les auteurs/éditeurs japonais acceptaient de moins en moins l'arrêt de leur éditions à l'étranger...?
De Blood [2541 Pts], le 13 Octobre 2009 à 12h07
Vu le public manga en France (XXX Holic meilleur seinen, j'en rigole encore), cet arrêt n'a malheureusement rien d'étonnant... Merci tout de même à Tonkam pour avoir sorti une telle série, totalement à part et intéressante.
De Machin, le 13 Octobre 2009 à 10h13
Erf c'est vraiment dommage j'étais fan de la série mais je m'en doutais un petit peu, mais je pensais que Tonkam ferait un effort pour les fans mais a priori l'effort a déjà été fait pour finir la première série. Donc non je n'en veux pas a Tonkam c'est la réalité économique qui veut cela au moin ils ont le mérite de communiquer. J'espère qu'un autre éditeur se penchera sur la question pour reprendre cette magnifique série. (Casterman ? Oui oui c'est un appel du pied :p).
De Natth [2588 Pts], le 13 Octobre 2009 à 01h23
Les 20-35 ans lisent surtout des BD : dans ce domaine, les livres "pour gamins" sont loin d'être les seuls à se vendre (cf le Top 50 des ventes BD-Manga 2008, sur le site du9 par exemple). Je crois surtout que le manga est encore loin d'être bien implanté en France, surtout si on le compare à la BD. Malheureusement, les titres plus difficiles à appréhender sont les premiers à en pâtir, en dépit de leur qualité.
De Blacksheep [535 Pts], le 12 Octobre 2009 à 22h27
On en revient à ce que disait Dominique Véret dans son interview, de manière un rude mais logique : " Le seinen s'adresse au 20-35 ans et le problème, c'est que ce public n'est capable de lire que du shôjo et du shônen car il a peur d'être adulte! C'est pour cela que le seinen se vend peu !"
De Sheejhaumn [2177 Pts], le 12 Octobre 2009 à 21h32
Mouais, dommage pour les fans, moi je ne suivais pas cette série.
De Daigoro [524 Pts], le 12 Octobre 2009 à 20h48
bien dommage, m'enfin ils ont le mérite d'avoir tenter l'édition d'une oeuvre très spécialisée !
De dkrevenge [2696 Pts], le 12 Octobre 2009 à 20h40
@ etron : un titre qui vend à 750ex n'interesse aucun éditeur.
Que ce soit asuka par SHogakukan ou un autre.
De shun [2021 Pts], le 12 Octobre 2009 à 20h27
pour ce manga, a l'époque tonkam avait fait de la publicité, c'était même annoncé comme un seinen attendu! d'ailleurs le premier tome c'était même très bien vendu, le problème c'est passé par la suite, beaucoup de lecteur ont desserté la série car elle a pris une tournure totalement différente ( on ne parlais plus que de politique ), les ventes ce sont essouflée.
De Rody, le 12 Octobre 2009 à 20h25
Tant que l'histoire se "finit" (même si la "fin est ouverte"), ce n'est pas très grave. Au moins, ce n'est pas un arrêt en plein milieu de l'histoire. Un œuvre que je trouvais plus intéressante que Zipang (du même auteur), qui lui, a l'air de mieux marcher en France.
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 12 Octobre 2009 à 18h43
En tout cas j'espère que cette série ne s'arretera pas la ! ! !
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 12 Octobre 2009 à 18h42
Et pour ca il faut mettre le paquet ! ! ! !
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 12 Octobre 2009 à 18h42
Le succés d'un manga dépend de sa qualité d'une part et de sa publicité d'autre part (en général). Connaissant l'auteur et les critiques de ce manga, Spirit of the sun est à n'en pas douter un bon manga mais ne bénéficiant pas d'une bonne publicité. Si un autre éditeur reprend la série (pourquoi pas dans son intégralité) en construisant une bonne campagne marketing, il est possible que le succés arrive enfin. Ce genre de série n'attire pas forcément l'oeil au premier abord puisqu'il ne s'adresse pas à tous les types de publics (c'est un manga plutot adulte), mais son succès dépend aussi de l'implication de son éditeur, c'est à ce dernier de montrer au public que le manga est digne d'interet ! ! !
De Tengaar [16 Pts], le 12 Octobre 2009 à 17h07
Et la suite de Zetsuai ? ...
De Damsgoug [1412 Pts], le 12 Octobre 2009 à 16h08
Ni chaud ni froid...
De Lina Inverse, le 12 Octobre 2009 à 16h03
Ce n'etait pas en effet un titre porteur comme naruto ou autre mais je pense que a lheure actuelle RIEN Nest rentable pour Tonkam ceux ci n'ayant pas de titres rivalisant avec d'autres editeurs et nous donne un pannel de reeditions de reeditions (encore et encore sur leur vieux titres ) .
Et clairement Tonkam a surestimé le titre qui est fort bien mais certainement pas pour le public actuel du mangas , pour ce qui est de Asuka/Shogakukan leur rachat ne veux pas dire quils vont faire TOUS les titres de lediteur japonais . Mais peut etre que une petite "revanche" de la part de Raphael Pennes (ex tonkam ) de reprendre le titre est possible
De etron, le 12 Octobre 2009 à 14h37
Faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi. Je ne parle pas d'un éditeur lamba mais de l'éditeur français racheté par Shogakukan !!! C'est tout de même complètement différent et les conditions de rentabilité d'un titre chez Asuka/Shogakukan ne seront certainement pas les même que pour les autres éditeurs. Sans oublier que si Tonkam le juge non rentable, c'est aussi et surtout parce qu'ils avaient surestimés les ventes potentielles du titre.
De BigFire [904 Pts], le 12 Octobre 2009 à 14h34
Dommage. j'ai commencé à lire ce manga et pour le moment j'apprécie beaucoup.
J'avais déjà bien aimé Eagle. Franchement c'est plutôt triste.
La seule consolation c'est de savoir qu'au moins le premier cycle sera fini.
Après la bonne nouvelle de la sortie de Pluto par Kana, fallait bien une mauvaise news pour contrebalancer ceci... zut.
De dkrevenge [2696 Pts], le 12 Octobre 2009 à 14h33
Mike a raison. Pourquoi un autre éditeur prendrait le risque de publier une suite d'un manga qui n'a déjà pas marché?
De mike [73 Pts], le 12 Octobre 2009 à 14h29
si ce n'est pas rentable pour tonkam, pour qui ça peut l'être ? ce titre est belle et bien mort
De etron, le 12 Octobre 2009 à 14h19
"ne sera pas publiée en France" => plutôt "ne sera pas publiée par Tonkam". La suite de Spirit of the sun étant édité par Shogakukan, il est possible que ce titre fasse partie de ceux que Asuka publiera dans le futur.