Pas de suite pour Spirit of the Sun- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Pas de suite pour Spirit of the Sun


Lundi, 12 Octobre 2009 - Source :Forum Tonkam

Les éditions Tonkam nous apprennent via leur forum que la seconde saison de Spirit of the Sun, intitulée Spirit of the Sun - Kenkoku Hen (en cours de parution au Japon avec 4 volumes sortis à ce jour), ne sera pas publiée en France. Apparemment, la série de Kaiji Kawaguchi n'aurait pas réussi à trouver son public chez nous.
        
Une triste nouvelle pour les fans de la série, qui se terminera donc avec le 17ème volume de la première saison, dont la sortie est prévue début décembre.
   

   
  
Synopsis de la série:
En août 2002, le Japon est victime de gigantesques séismes provoquant, en plus des raz de marées et des cataclysmes habituels, une scission du pays en deux parties engloutissant du même coup les plus grandes villes du Japon. Spirit of The Sun raconte l'histoire de plusieurs individus qui ne baisseront pas les bras devant cette tragédie, et dont les destins se croiseront dans un pays contrôlé de part et d'autres par les chinois et les américains, une véritable saga se déroulant sur plus de 15 ans.


TAIYO NO MOKUSHIROKU by Kaiji KAWAGUCHI © 2003 by Kaiji KAWAGUCHI/SHOGAKUKAN Inc.





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

bonjour j'ai lancer une petite petition qui ne tente rien n'a rien afin d'esperer la publication de la suite

voici le lien : 

 

https://www.change.org/p/edition-tonkam-delcourt-%C3%A9dition-en-france-de-spirit-of-the-sun-kenkoku-hen?recruiter=79997828&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

lerayssimon

De lerayssimon, le 12 Août 2016 à 18h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Coup dur en effet, surtout que je commençait à peine à compléter ma collection de cette série. Je n'ai que 4 volumes et j'espère avoir le temps de commander ceux qui me manque mais j'ai (très) peur de ne pouvoir y arriver.

Cronos

De Cronos [63], le 22 Novembre 2009 à 09h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Argh! Le mega coup dur! Kawaguchi demeure un des auteurs seinen maitrisant le mieux ses scénars. On avait déjà beaucoup pleuré pour l'arrêt de Eagle à l'époque J'ai lu (Sakka nous avait heureusement sauvé de notre tristesse quelques années plus tard). Je n'ai généralement rien contre les amateurs de séries "fan service" ou des shonens de base mais là, de voir autant de séries quelconques atteindre leurs minimas de vente, et que Spirit s'arrête...Ecoeuré! Je n'en veux pas à Tonkam pour autant car ils ont au moins le respect de stopper à un endroit "logique" mais c'est franchement dur à encaisser.

Y'a pas a dire, la majorité des amateurs de manga n'appartiennent pas à une race différente d'humains : comme la majorité des gens, ils vont à la facilité, consomment du pré-mâché et ne creusent en rien pour trouver des pépites inattendues...Navrant.

David-sensei

De David-sensei, le 14 Octobre 2009 à 17h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

snif, après Say Hello to BJ, Spirit of the Sun...

tanpis, consolons nous avec Zipang !!

bakagoku

De bakagoku [2052], le 14 Octobre 2009 à 08h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai toujours autant de mal à accepter l'arrêt d'une série (même s'il s'agit de la fin d'un premier cycle, pour ne pas parler de "saison").

Autant l'aspect économique est compréhensible, autant il est acceptable (devrait ?) pour un éditeur d'avoir dans son catalogue des titres qui n'atteignent pas les objectifs de rentabilité. Pendant longtemps, j'avais pris pour habitude de bouder Glénat à cause de cette mauvaise réputation qu'ils avaient de stopper leurs séries (mais cela date et maintenant, leur politique éditoriale est tout autre); préférant ainsi des achats en occasion au compte goutte.

Dommage que l'auteur et les lecteurs soient si peu considérés. Il me semblait d'ailleurs que les auteurs/éditeurs japonais acceptaient de moins en moins l'arrêt de leur éditions à l'étranger...?

R2D2

De R2D2 [0], le 13 Octobre 2009 à 22h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vu le public manga en France (XXX Holic meilleur seinen, j'en rigole encore), cet arrêt n'a malheureusement rien d'étonnant... Merci tout de même à Tonkam pour avoir sorti une telle série, totalement à part et intéressante.

Blood

De Blood [1953], le 13 Octobre 2009 à 12h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Erf c'est vraiment dommage j'étais fan de la série mais je m'en doutais un petit peu, mais je pensais que Tonkam ferait un effort pour les fans mais a priori l'effort a déjà été fait pour finir la première série. Donc non je n'en veux pas a Tonkam c'est la réalité économique qui veut cela au moin ils ont le mérite de communiquer. J'espère qu'un autre éditeur se penchera sur la question pour reprendre cette magnifique série. (Casterman ? Oui oui c'est un appel du pied :p).

Machin

De Machin [167], le 13 Octobre 2009 à 10h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les 20-35 ans lisent surtout des BD : dans ce domaine, les livres "pour gamins" sont loin d'être les seuls à se vendre (cf le Top 50 des ventes BD-Manga 2008, sur le site du9 par exemple). Je crois surtout que le manga est encore loin d'être bien implanté en France, surtout si on le compare à la BD. Malheureusement, les titres plus difficiles à appréhender sont les premiers à en pâtir, en dépit de leur qualité.

Natth

De Natth [1996], le 13 Octobre 2009 à 01h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On en revient à ce que disait Dominique Véret dans son interview, de manière un rude mais logique : " Le seinen s'adresse au 20-35 ans et le problème, c'est que ce public n'est capable de lire que du shôjo et du shônen car il a peur d'être adulte! C'est pour cela que le seinen se vend peu !"

Blacksheep

De Blacksheep [534], le 12 Octobre 2009 à 22h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouais, dommage pour les fans, moi je ne suivais pas cette série.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 12 Octobre 2009 à 21h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bien dommage, m'enfin ils ont le mérite d'avoir tenter l'édition d'une oeuvre très spécialisée !

Daigoro

De Daigoro [518], le 12 Octobre 2009 à 20h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ etron : un titre qui vend à 750ex n'interesse aucun éditeur.

Que ce soit asuka par SHogakukan ou un autre.



dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 12 Octobre 2009 à 20h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pour ce manga, a l'époque tonkam avait fait de la publicité, c'était même annoncé comme un seinen attendu! d'ailleurs le premier tome c'était même très bien vendu, le problème c'est passé par la suite, beaucoup de lecteur ont desserté la série car elle a pris une tournure totalement différente ( on ne parlais plus que de politique ), les ventes ce sont essouflée.

 

 

shun

De shun [1579], le 12 Octobre 2009 à 20h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant que l'histoire se "finit" (même si la "fin est ouverte"), ce n'est pas très grave. Au moins, ce n'est pas un arrêt en plein milieu de l'histoire. Un œuvre que je trouvais plus intéressante que Zipang (du même auteur), qui lui, a l'air de mieux marcher en France.

Rody

De Rody, le 12 Octobre 2009 à 20h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En tout cas j'espère que cette série ne s'arretera pas la ! ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 12 Octobre 2009 à 18h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et pour ca il faut mettre le paquet ! ! ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 12 Octobre 2009 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le succés d'un manga dépend de sa qualité d'une part et de sa publicité d'autre part (en général). Connaissant l'auteur et les critiques de ce manga, Spirit of the sun est à n'en pas douter un bon manga mais ne bénéficiant pas d'une bonne publicité. Si un autre éditeur reprend la série (pourquoi pas dans son intégralité) en construisant une bonne campagne marketing, il est possible que le succés arrive enfin. Ce genre de série n'attire pas forcément l'oeil au premier abord puisqu'il ne s'adresse pas à tous les types de publics (c'est un manga plutot adulte), mais son succès dépend aussi de l'implication de son éditeur, c'est à ce dernier de montrer au public que le manga est digne d'interet ! ! !

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 12 Octobre 2009 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et la suite de Zetsuai ? ...

Tengaar

De Tengaar, le 12 Octobre 2009 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ni chaud ni froid...

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 12 Octobre 2009 à 16h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce n'etait pas en effet un titre porteur comme naruto ou autre mais je pense que a lheure actuelle RIEN Nest rentable pour Tonkam ceux ci n'ayant pas de titres rivalisant avec d'autres editeurs et nous donne un pannel de reeditions de reeditions (encore et encore sur leur vieux titres ) .

Et clairement Tonkam a surestimé le titre qui est fort bien mais certainement pas pour le public actuel du mangas , pour ce qui est de Asuka/Shogakukan leur rachat ne veux pas dire quils vont faire TOUS les titres de lediteur japonais . Mais peut etre que une petite "revanche" de la part de Raphael Pennes (ex tonkam ) de reprendre le titre est possible

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 12 Octobre 2009 à 16h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi. Je ne parle pas d'un éditeur lamba mais de l'éditeur français racheté par Shogakukan !!! C'est tout de même complètement différent et les conditions de rentabilité d'un titre chez Asuka/Shogakukan ne seront certainement pas les même que pour les autres éditeurs. Sans oublier que si Tonkam le juge non rentable, c'est aussi et surtout parce qu'ils avaient surestimés les ventes potentielles du titre.

etron

De etron, le 12 Octobre 2009 à 14h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage. j'ai commencé à lire ce manga et pour le moment j'apprécie beaucoup.

J'avais déjà bien aimé Eagle. Franchement c'est plutôt triste.

La seule consolation c'est de savoir qu'au moins le premier cycle sera fini.

Après la bonne nouvelle de la sortie de Pluto par Kana, fallait bien une mauvaise news pour contrebalancer ceci... zut.

BigFire

De BigFire [758], le 12 Octobre 2009 à 14h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mike a raison. Pourquoi un autre éditeur prendrait le risque de publier une suite d'un manga qui n'a déjà pas marché?

 

 

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 12 Octobre 2009 à 14h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

si ce n'est pas rentable pour tonkam, pour qui ça peut l'être ? ce titre est belle et bien mort

mike

De mike [72], le 12 Octobre 2009 à 14h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"ne sera pas publiée en France" => plutôt "ne sera pas publiée par Tonkam". La suite de Spirit of the sun étant édité par Shogakukan, il est possible que ce titre fasse partie de ceux que Asuka publiera dans le futur.

etron

De etron, le 12 Octobre 2009 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News