Kingdom - Deluxe Edition Vol.2 - Manga

Kingdom - Deluxe Edition Vol.2 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mai 2025

Pour récupérer son trône de roi de Qin qui lui a été volé par son ignoble frère cadet Seikyô, Ei Sei, accompagné de Shin et de ses autres alliés, a entrepris de partir seul à la rencontre de Yô Tanwa, le souverain du peuple des montagnes, dans l'espoir de forger avec lui une alliance. Mais au vu du passé du peuple des montagnes qui fut trahi par les gens des plaines il y a quelques siècles et qui en a gardé une forte véhémence, Yô Tanwa se méfie beaucoup, Ei Sei va devoir montrer toute la force de ses convictions... d'autant plus que Shin, Heki et Karyo Ten, en voulant malgré tout garde un oeil sur le roi, ont été capturés et risquent d'être mis à mort ! Alors, seront-ils sauvés, et l'alliance pourra-elle se faire en bons termes ?

Si les réponses à ces questions sont évidentes, tout ce passage a sans aucune doute un triple intérêt: lancer pleinement l'ambitieux projet d'Ei Sei dans ses rêves d'unification de la Chine qu'il affirme haut et fort, installer en Yô Tanwa une figure ultra charismatique et en ses hommes des combattants très aguerris, et affirmer toute la hargne et la détermination de Shin qui ne lâche jamais rien même dans les situations les plus délicates... soit autant d'atouts qui ne seront clairement pas de trop face à la vaste bataille qui se prépare ! Car à l'heure où Seikyô, le chancelier Tetsu et leurs hommes souhaitent surtout se préparer à un futur conflit contre le chancelier Ryo Fui qui attend son heure, comment pourraient-ils se douter qu'Ei Sei et les siens sont en train de se préparer à une vaste bataille pour reprendre la capitale royale Kanyô et le château ?

Cette première grande bataille de la série est assurément le coup d'éclat de ce volume, comme en atteste sa longueur puisqu'elle n'est pas encore achevée à l'issue de ces environ 450 nouvelles pages. Et déjà, Yasuhisa Hara impose un talent fou pour proposer un conflit captivant sur tous les points. Bien sûr, au vu de la grande infériorité numérique de nos héros, l'aspect stratégique pour infiltrer le château sans menacer les innocents et sans alerter immédiatement les ennemis est prenante à souhait dans son déroulement, d'autant plus que la phase d'infiltration fait petit à petit monter la tension et nous laisse le temps aussi de découvrir l'étendue du château, que le mangaka s'applique beaucoup à dessiner. Mais c'est évidemment à partir du moment où l'action prend ses droits que l'auteur nous emballe encore plus, tant ce premier conflit d'envergure laisse déjà bien présager de tout ce qui fera la qualité de l'oeuvre sur la longueur lors des plus importantes batailles.

Dans un camp comme dans l'autre, Hara joue fort bien sur l'impact de ses personnages phares. Côté ennemi, pendant que Saikyô campe un méchant parfaitement détestable en tous points avec son comportement tyrannique, ses lubies envers son sang "pur" et royal et son dédain totale envers les petites gens, on retiendra notamment le colossal et monstrueux Rankai, Shi, l'unité d'arbalétriers de Gi Kô (l'occasion de souligner le fait que les premières arbalètes de l'Histoire sont précisément apparues à cette époque), ou encore le redoutable et intimidant assassin Sa Ji, personnage dont l'auteur se dit très fier dans ses commentaires de chapitres. Côté alliés, en plus des figures déjà connues comme Shin, sa hargne et ses exploits, Karyo Ten et sa sarbacane, Heki en soutien, Ei Sei pour galvaniser les troupes et Shôbun pour l'épauler et le protéger envers et contre tout, on découvre avec intérêt le leadership de Yô Tanwa et l'efficacité de ses plus proches hommes de main comme Tajifu et Bajiô, cela étant même l'occasion pour Hara d'apporter un peu plus de développements sur eux. Enfin, en marge, n'oublions pas les observations de l'ambigu Oh Ki et de son homme de main Tô, ce dernier venant former avec lui un binôme déjà assez truculent.

En s'appuyant sur ce casting déjà impressionnant, le mangaka multiplie les coups d'éclat, les actes de bravoure et les scènes de combat grandioses, que son dessin déjà intense et limpide sert très bien. Mais ce sont aussi, inévitablement, des imprévus et de nombreux sacrifices qui vont avoir lieu au fil de ses pages maculées de sang et de morts, l'auteur sachant par ailleurs déjà très bien jouer sur la survie ou non de certaines figures de premier plan. Le plaisir de lecture est alors totalement là: cette première grande bataille de la série, dont on attendra impatiemment l'issue dans le troisième volume, nous happe !

Et du côté de l'édition deluxe, ce deuxième pavé confirme tout l'attrait de cette nouvelle édition, donc les enrichissements restent assez conséquents par rapport à l'édition standard. Bien sûr, il y a la qualité de fabrication déjà tant vantée dans notre chronique du premier volume, ainsi que 13 nouvelles pages en couleurs entre 2 pages d'ouverture de chapitres et une galerie d'illustrations de 11 pages (mais notons quand même que dans tout ça on retrouve deux fois la même illustration, qui est présente à la fois en ouverture de chapitre et dans la galerie, et qui reprend la jaquette du tome 3 de l'édition simple). Mais on a surtout en vie de retenir les commentaires de Hara pour chaque chapitre, ces textes étant souvent riches en anecdotes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs