Valhallian the Black Iron - Manga

Valhallian the Black Iron : Critiques

Kurogane no Valhallan

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 04 Juin 2024

Les "Fate" like, titres qui rassemblent des personnages historiques issus de différentes époques commencent à se multiplier depuis quelques années! Et quand on reprend un concept qui fonctionne et qui connaît de nombreux concurrents, il faut parvenir à tirer son épingle du jeu!

Composé uniquement de 6 tomes, ce qui est bien suffisant pour créer un univers riche et passionnant, le titre "Valhallian the Black Iron" est issu d'un auteur bien connu en France pour l'excellent Riku-do (manga de boxe, terminé en France, publié chez Kaze)! Avec sa série précédente, Toshimitsu Matsubara, a su démontrer un sens de la mise en scène rare et terriblement efficace; et en même temps quand on sait qu'il a été apprenti de Yasuhisa Hara (l'auteur du grandiose Kingdom publié chez Meian...lisez ce titre!), on comprend mieux d'où lui vient son sens de la mise en scène!

Passionné depuis toujours par les samouraïs et les guerriers épiques, il avait déjà mis en scène l'histoire d'affrontements entre samouraïs et légionnaires romains...il s'est donc servi de cette expérience pour aller encore plus loin et nous proposer Valhallian, un titre à la croisée des mondes qui est riche en surprises!




Au XIIIe siècle, Tetsujiro Soma est un samouraï dont la réputation n'est plus à faire! Il a grandement contribué à repousser l'invasion Mongole sur le Japon...et il s'est montré tellement efficace dans cette guerre que même ses alliés le craignent! Perçu comme un démon, il est mis au ban de la société et ne peut plus subvenir aux besoins de son peuple, ni même à celui de son fils!

Il est d'ailleurs témoin de la bienveillance et de la détermination de ce dernier lorsque celui ci va déposer aux plus démunis le peu que Soma est parvenu à chasser. Fier de son fils, il s'endort...pour se réveiller au Valhalla! Sa vie a pris fin et il a été invoqué par, Hrist, une Valkyrie pour être son guerrier! Il découvre un monde ravagé où des légionnaires Romains sèment le chaos et répandent la peur sous les ordres d'une autre Valkyrie. Rapidement il découvrira qu'il ne peut mourir à nouveau et qu'à chaque nouveau jour il régénère ses blessures! Il entreprend de partir en guerre contre les légionnaires mais aurait bien besoin d'alliés, d'autres guerriers légendaires ayant foulé la terre à travers le monde! Et à travers le temps!


Si le point de départ s'annonce prometteur, le concept de réunir des guerriers à travers le temps dans une guerre se voulant dantesque n'est pas nouveau! On a pu voir ça notamment dans le très déceptif Drifters de Kohta Irano (dont j'ai renoncé à voir la fin un jour) ou plus récemment dans Valkyrie Apocalypse (également chez Ki-oon, qui partage l'importance des Valkyries et le concept de Ragnarok...et est une inspiration évidente) ou encore Witche's War. Plus récemment encore on a Tengen Hero Wars, mais le titre ayant sans doute initié tout ça à l'origine est sans nulle doute Fate!

La différence avec certains titres cités c'est qu'ici Valhallian ne consiste pas à mettre simplement en scène un "bête" tournoi mais semble vouloir proposer une véritable aventure.

Mais clairement la principale référence se trouve ailleurs, il faut aller la chercher du coté des jeux vidéos, non pas avec l'excellent mais daté World Heroes, mais avec Valkyrie Profile (un de mes jeux préférés...un titre grandiose) où une Valkyrie va chercher l'âme de guerriers morts à travers le monde pour préparer l'armée d'Odin au Ragnarok! Et c'est exactement ce que semble raconter le récit de Toshimitsu Matsubara!




L'univers se place donc au sein du Valhalla où la mythologie Nordique tiendra une place importante, avec ses créatures, ses divinités, ses races...


Mais les références ne s’arrêtent pas là, les guerriers invoqués possèdent des pouvoirs propres qui vont grandement rappeler les "nobles phantasmes" des "Fate".


Et il est peut être là le problème, utiliser un concept, aussi fort soit-il, pousse les lecteurs à faire des comparaisons avec les titres du même genre, et lorsque le concept est surexploité, le titre se doit d'être excellent, il ne peut se permettre d'être "passable" sous peine de se faire sanctionner par les lecteurs.

Et c'est je pense ce qui est arrivé avec Valhallian. Le titre possédait de belles qualités et un gros potentiel, mais son auteur, aussi talentueux soit il (parce qu'il l'est réellement) n'a pas su l'exploiter convenablement. Des longueurs, un manque de surprises...


Une fois les nombreuses références identifiées, qu'on s'en est amusé, on peut s'intéresser davantage à ce que nous propose l'auteur avec ce titre!



On découvre donc un personnage principal à la force sans commune mesure, à tel point qu'il effraie jusqu'à ses propres alliés! Donc ici, on le sait, on n'aura pas droit à une quête initiatique classique avec un héros ayant tout à apprendre! S'il se doit de découvrir les codes du monde dans lequel il évolue, en terme de capacités de combat, il se place au sommet de la pyramide. On gagne donc du temps à ce niveau, même si l'auteur va se servir de son personnage pour présenter au lecteur ce qu'il faut savoir de ce monde.


Au fil des tomes on va croiser différents personnages historiques, venant de toutes les époques et de tous les continents, de Ragnar à Napoléon en passant par Spartacus, mais le titre, bien que court va connaître un ventre mou, un creux de deux tomes qui vont ralentir le rythme et faire du mal à la série, deux tomes où l'auteur n'exploitera pas le concept à fond...et deux tomes moyens, voire passables sur six, c'est assez dommageable.


Malgré quelques doutes et une grosse appréhension sur une fin rushée, l'auteur parvient malgré tout à nous proposer une conclusion excellente, certes rapide, mais répondant à toutes les interrogations levées durant la série...une fin qui rend la frustration d'autant plus importante: le titre avait clairement un gros potentiel, mais n'a pas réussi à l'exploiter correctement.


Pourtant, niveau action, l'auteur maîtrise largement son sujet! C'est fluide et totalement lisible. Le tout porté par un trait fin et maîtrisé. Matsubara parvenant à la perfection à retranscrire les émotions de ses personnages.

Le trait rappel par bien des aspects celui de Masasumi Kakizaki (par moment on pourrait se croire dans Bestiarius). L'univers qui nous est présenté se veut dense et détaillé, avec des arrières plans fournis et évocateur. Un régal pour les yeux.


Une série prometteuse qui ne tiendra malheureusement pas toutes ses promesses, mais qui demeure un titre plaisant. Le potentiel est là, le talent de l'auteur également...on reste optimiste pour la suite de sa carrière et pour sa prochaine série!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,14.50,14.00,16.50,16.50,17.00

Les critiques des volumes de la série