Valhallian the Black Iron Vol.6 - Manga

Valhallian the Black Iron Vol.6 : Critiques

Kurogane no Valhallan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juin 2024

Une terrible bataille fait rage au pied de l'arbre monde Yggdrasil! Tetsujiro, avec l'aide des vikings menés par Ragnar, est parvenu à contrer les assauts des troupes de Napoléon...il lui fait désormais face, mais ce dernier possède un pouvoir redoutable...
Bientôt la résolution d'un récit épique impliquant de grandes figures historiques!

Et voilà...déjà la fin de cette série prometteuse qui n'aura à mon sens pas du tout exploité son fort potentiel...et pourtant il y avait de quoi faire!

A l'issue du volume précédent on pouvait craindre que la conclusion soit grandement rushée...et si tout va effectivement très vite, l'auteur s'en sort remarquablement bien en parvenant à conclure tout ce qu'il avait laissé en suspend! Malgré tout on ne peut s’empêcher de se dire qu'on vient d'assister à un triste gâchis, que le titre aurait pu être tellement plus marquant, nous raconter tellement plus de choses...

La première moitié du tome va voir s'affronter Tetsujiro, aidé par Ragnar, et Napoléon! Ce dernier possède des pouvoirs qui ne sont pas sans rappeler les "nobles phantasmes" des "Fate", titre précurseur pour ce qui est de réunir des personnages historiques venant de différentes époques; concept qui a plus que jamais le vent en poupe en ce moment, les titres l'exploitant, plus ou moins bien, se multipliant.
Et il est peut être là le problème, utiliser un concept, aussi fort soit-il, pousse les lecteurs à faire des comparaisons avec les titres du même genre, et lorsque le concept est surexploité, le titre se doit d'être excellent, il ne peut se permettre d'être "passable" sous peine de se faire sanctionner par les lecteurs.
Et c'est, je pense, ce qui est arrivé avec Valhallian. Le titre possédait de belles qualités et un gros potentiel, mais son auteur, aussi talentueux soit il (parce qu'il l'est réellement) n'a pas su l'exploiter convenablement. Des longueurs, un manque de surprises...

Et pourtant ce dernier tome ne reflète pas du tout ce triste sentiment, il est explosif et se dévore très rapidement tant il laisse peu de temps aux lecteurs pour souffler...mais l'auteur n'avait pas le choix s'il voulait conclure correctement son titre; ce qu'il parvient à faire! Et pour cela il faut le saluer!

Une ultime bataille va rassembler tous les personnages croisés au cours des six tomes, ils vont s'unir contre la volonté divine pour que notre héros atteigne son objectif...c'est là encore assez cliché mais cela fonctionne à merveille!

On reste un peu sur notre faim, mais on n'est pas du tout frustré comme on aurait pu le redouter. Matsubara prenant le temps de proposer un épilogue plus que satisfaisant, concluant sur une note positive son titre qui aurait pu être tellement plus grand!

A noter que pour l'occasion Ki-oon nous propose une jolie surprise pour le dernier opus de ce titre, avec une couverture réversible et un joli livret comprenant un one shot de l'auteur nous racontant le même concept mais ne s'intégrant pas dans la série (le Spartacus du one shot est très différent de celui de la série).

Une belle conclusion qui rattrape les quelques faiblesses du tome, mais surtout qui confirme tout le talent de son auteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction