Valhallian the Black Iron Vol.4 - Actualité manga
Valhallian the Black Iron Vol.4 - Manga

Valhallian the Black Iron Vol.4 : Critiques

Kurogane no Valhallan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2023

Tetsujiro affronte encore et encore Spartacus, un monstre de puissance qui le massacre sans cesse...mais sa détermination va finir par permettre de retourner la situation, notamment grâce à l'aide de Crixos, une vieille amie de Spartacus! Et finalement le gladiateur légendaire se réveille, et la révolte se met en marche...

On entame la seconde moitié de la série avec ce quatrième tome, seul deux suivront encore, autant dire qu'on est désormais plus proche de la fin que du début, et pourtant l'auteur semble avoir encore pas mal de choses à nous raconter... C'est triste à dire mais c'est bien la preuve que l'auteur n'avait pas prévu une série courte au départ et partait pour un fresque plus longue et qu'il a du l'écourter. C'est d'autant plus dommage que ce tome est riche en surprise et bien plus pertinent que les deux précédents.

Le volume n'est pas exempts de défauts, mais il est globalement assez prenant et propose suffisamment d'éléments pour accrocher le lecteur du début à la fin!
On commence par la révolte des gladiateurs qui renversent la suprématie de Crassus (on fera l'impasse sur l'échange ridicule entre Spartacus et Tetsujiro: " tu es fort, je me demande lequel de nous deux remporterai un combat si on s'affrontait"...mais crétin, tu viens de le massacrer 130 fois, la question ne se pose plus depuis longtemps).
On assiste donc à un moment assez épique où tous les personnages s'unissent, on en retrouve certains qu'on avait laissés en retrait...un tournant dans le titre, d'autant que la valkyrie qui domine Crassus entre en scène pour recadrer les rebelles!
Et enfin l'auteur joue le jeu de son concept en enchaînant les personnages historiques: cette fois ce sont pas moins de trois légendes romaines, qui entrent en scène, trois noms qui ont marqués l'histoire! Et on reste dans les grands noms de l'empire Romain, on est donc en plein dans le thème.

Puis encore une surprise, qui remet bien des choses en question! C'est un grand classique, mais bien utilisé cela fait toujours son effet! Il y a une menace bien plus grande encore derrière celle qui occupait le devant de la scène, et pour l'occasion, un personnage hautement charismatique fait lui aussi son entrée en scène! Peu de suspens sur son identité, et c'est là le gros point noir de ce tome, l'effet sur lequel l'auteur se rate totalement...quel dommage! On devine immédiatement l'identité du personnage en question alors que c'est censé être un choc...et bien l’auteur passe à coté!

La transition est un peu rapide mais on enchaîne sur la nouvelle phase du titre, l'exploration d'une nouvelle partie du valhalla, avec un groupe de personnages certes réduit, mais intéressants et qui ont des choses à raconter.
Et on tombe au milieu d'une guerre entre les troupes Napoléoniennes et les vikings de Ragnar Lodbrok! Mais voilà, c'est ça qu'on veux depuis le début! De l'excentricité, de l'excessif, des figures emblématiques...mais j'ai bien peur que cela arrive un peu tard, dans deux tomes le titre se termine, et il faut s'attendre à une conclusion rushée...

En attendant ce tome était vraiment satisfaisant, et il nous régale sur bien des points malgré des défauts qui sautent encore aux yeux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction