Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Janvier 2024
Le groupe de Tetsujiro se retrouve au milieu d'un terrible conflit entre les vikings de Ragnar et les troupes de Napoléon! Ce dernier possédant une flotte sans pareille, veut prendre possession de Yggdrasyl et devenir le seul seigneur de tout le Valhalla! Tetsujiro va se dresser contre l'empereur mais le combat va s'avérer bien compliqué!
Alors qu'il ne reste qu'un seul volume à ce titre, ce dernier devient de plus en plus prenant et propose de plus en plus d'éléments accrocheurs...et maintenant le doute n'est plus permis, ce n'est pas un choix de l'auteur de clore son titre au bout de six tomes...il y a encore tant de choses à explorer, tant de personnages à exploiter, voire à encore introduire...et si le présent opus se montre vraiment prenant, nul doute que le suivant sera rushé...
Et alors même que ce volume s'avère être vraiment très bon, le simple fait de savoir que la fin va être gâchée, vient également gâcher le plaisir qu'on peut prendre à la lecture.
Tout le tome va tourner sur la guerre entre les vikings et les troupes de Napoléon! Si du coté des vikings on a droit à des personnages qui ont été popularisés par la série "Vikings" tels que Ragnar et Lagherta, du coté de Napoléon on a des grandes figures de l'histoire Française tels que Jeanne d'Arc (cela semblait évident, elle apparaît dans tous les titres du genre) mais également Bertrand du Guesclin, un héros de la guerre de cent ans! Mais cela va encore un peu plus loin, puisque le pouvoir de Jeanne d'Arc consiste à manipuler les corps (ne me demandez pas pourquoi, tout comme on ne sait pas pourquoi Napoléon possède son pouvoir cheaté)...ainsi elle s'entoure de héros convoqué au Valhalla n'ayant rien à voir avec la France: Lu Bu, héros de la guerre des trois royaumes en Chine et Edward le prince Noir, un seigneur Anglais...et à partir de là on va assister à des affrontements improbables, tels qu'on souhaite en voir depuis le début de la série: Napoléon face à un samouraï, Jeanne d'arc face à Spartacus...bref, le voilà le véritable intérêt de ce genre de série; c'est pour ça que ce genre de concept revient si souvent...l’auteur a mis le temps avant de pleinement l'exploiter, mais là on est en plein dedans...peut être un peu tard.
Avec tout ça, Tetsujiro passe un peu au second plan, mais ce n'est pas grave, on se régale de voir tous ces personnages se faire face, de voir les possibilités qui s’offrent à l'auteur.
Le plus gros point faible de ce tome c'est de faire s'affronter des personnages immortels, qui reviennent à la vie à chaque levé de soleil...cela limite grandement les enjeux! Les personnages parlent de devoir tuer leurs adversaires...dans quel intérêt? Le concept de départ qui était intéressant devient un poids pour l'auteur qui ne parvient pas à dramatiser ses enjeux.
On a donc ici un très bon tome qui nous fait passer un excellent moment...certes il n'est pas exempt de défauts, mais en terme de divertissement c'est très réussi. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le dernier opus, en espérant que l'auteur parviendra à sauver les meubles pour une conclusion qui sera de toute façon trop hâtive.