Monster Hunter Episodes

Critique de la série manga

Publiée le Dimanche, 23 August 2015

Avant d'être un manga, Monster Hunter est une série de jeux qui fait un carton incroyable au Japon et qui commence à s'ancrer de plus en plus chez nous. Bien qu'en apparence simple, le principe est passionnant : vous contrôlez un chasseur qui doit faire ses preuves et affronter des monstres de plus en plus puissants en peaufinant au fur et à mesure votre équipement grâce à différentes parties des corps de monstres vaincus…
Bien entendu cet univers fantasy peuplé de monstres gigantesques et de chasseurs courageux se prêtait fortement à des adaptations mangas.
On connaissait déjà Monster Hunter Orage de Hiro Mashima publié il y a de cela quelques années, déjà chez Pika ; on connaît l'excellent Monster Hunter Flash publié chez Kaze ; ainsi que Monster Hunter Epic publié également par Pika, désormais il faudra compter avec Monster Hunter Episodes !


Si dans les autres séries de Monster Hunter nous suivons des personnages formant une équipe sur l'ensemble de l'histoire, ici le concept est dans le titre de la série : Episodes ! Ainsi sur seulement trois tomes nous allons découvrir différents personnages, différentes équipes, au fil de quêtes toutes plus périlleuses les unes que les autres au travers d'histoires courtes !

Episodes est donc un recueil d'histoires courtes fonctionnant toutes plus ou moins sur le même schéma : pour la plupart elles s'étendent sur deux chapitres mis à part quelques exceptions, les plus longues servant de liens entre les tomes, puisqu'à chaque fois une de ces longues histoires termine un volume pour trouver sa conclusion dans le tome suivant.
Et à chaque fois nous découvrons de nouveaux chasseurs...ou presque, puisque là encore il y a des exceptions : une équipe en particulier revient sur chacun des trois tomes. C'est donc un plaisir de les retrouver, pour autant, cela ne change rien au format de la série ni à son concept porteur et vraiment plaisant.


Comme pour les autres séries dérivées de MH, nul besoin de connaître les jeux pour apprécier pleinement les histoires qui ne sont autres que des aventures le plus souvent épiques, tout comme il est inutile d'avoir lu les autres séries qui ne partagent que le même univers et le bestiaire particulièrement conséquent, ce qui est déjà beaucoup certes, mais dont les histoires sont indépendantes. Et pourtant on retrouve les villes et villages connus des joueurs, ces mêmes lieux apparaissant dans les autres titres, ce qui vient apporter une cohérence globale et renforcer ce sentiment d'appartenance à un monde vaste et riche. Sans compter les monstres tous plus impressionnants les uns que les autres.

Et bien MH Episodes reprend ceci à une plus petite échelle encore, puisque le titre se compose de plusieurs histoires courtes indépendantes les unes des autres avec des personnages différents sans lien entre eux. Le seul lien, qui est habilement amené, est un chasseur d'expérience reconnu par tous, présenté sous le nom du « capitaine » qui joue ici les conteurs ou simple témoin des quêtes, des légendes naissantes ou déjà existantes, de chasse de monstres exceptionnels.

Au total on va donc découvrir pas moins de quatorze récits répartis sur les trois volumes. Et bien entendu comme souvent dans ce genre de recueils, ces derniers sont quelque peu inégaux, d'autant plus qu'étant tous courts, cela laisse peu de temps pour développer les intrigues et les personnages, pourtant il se dégage une qualité globale de l'ensemble, chacune possédant son propre charme, tous remplis de personnages charismatiques, de monstres impressionnants, et surtout toutes possèdent une morale.

Petites anecdotes amusantes, sur chacun des tomes, on retrouve les personnages principaux de chacun des récits un peu comme une « dream team » de chasseurs émérites.


On pouvait craindre d'avoir affaire à des histoires fades et peu développées, mais le fait de se retrouver dans un monde déjà connu nous épargne la mise en place du décor et va directement à l'essentiel, de même que toutes les intrigues tournent autour de chasses aux monstres, cela fait également gagner du temps. D'autant plus qu'ici, vu qu'il s'agit d'histoires courtes, on ne prend pas le temps de découvrir la formation des chasseurs, leurs progrès et leurs entraînements, on les retrouve directement confrontés à des créatures impressionnantes, celles qui menacent la paix et l'équilibre des villes et villages.
Les récits sont tous suffisamment différents pour éviter une redondance et une lassitude. Le lien avec le Capitaine est astucieux et apporte une cohérence à l'ensemble sans que ce dernier ne soit trop présent et étouffe les histoires. Mais ces histoires sont avant tout des aventures humaines, elles peuvent être épiques, amusantes, mais également tristes et touchantes.

L'aspect RPG est peut-être le plus poussé parmi toutes les séries dérivées de Monster Hunter, non seulement les équipements des personnages nous sont présentés, mais également leurs compétences acquises au cours de leurs expériences (il n'y a que dans un RPG qu'on trouve un personnage expliquant qu'il possède la capacité « vie +20 »).

Le graphisme est très accrocheur, très précis, même s'il arrive que l'action ne soit pas forcément clairement visible. En tout cas le chara-design est remarquable, notamment sur les personnages principaux !

Nous avons donc là une série vraiment séduisante qui se lit avec un grand plaisir, chaque histoire apportant son lot de sensations et d'émotions différentes.
C'est donc une approche inédite de Monster Hunter, particulièrement plaisante et enrichissante !


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.00,16.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News