Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 20 Mars 2015
Avant d'être un manga, Monster Hunter est une série de jeux qui fait un carton incroyable au Japon et qui commence à s'ancrer de plus en plus chez nous. Bien qu'en apparence simple, le principe est passionnant : vous contrôlez un chasseur qui doit faire ses preuves et affronter des monstres de plus en plus puissants en peaufinant au fur et à mesure votre équipement grâce à différentes parties du corps de monstres vaincus…
Bien entendu cet univers fantasy peuplé de monstres gigantesques et de chasseurs courageux se prêtait fortement à des adaptations mangas.
On connaissait déjà Monster Hunter Orage de Hiro Mashima publié il y a de cela quelques années, déjà chez Pika ; on connaît l'excellent Monster Hunter Flash publié chez Kaze ; et bien les fans de la saga vont pouvoir jubiler puisque Pika va nous offrir une incroyable fournée de Monster Hunter ! Et vous en aurez pour tous les goûts !
Avant un art book et une réédition de MH Orage de Mashima, l'éditeur nous propose de découvrir deux nouvelles séries dérivées de la saga : Monster Hunter Epic et Monster Hunter Episodes, celle qui nous intéresse ici !
Si dans les autres séries de Monster Hunter nous suivons des personnages formant une équipe sur l'ensemble de l'histoire, ici le concept est dans le titre de la série : Episodes ! Ainsi sur seulement trois tomes nous allons découvrir différents personnages, différentes équipes, au fil de quêtes toutes plus périlleuses les unes que les autres au travers d'histoires courtes !
Comme pour les autres séries dérivées de MH, nul besoin de connaître les jeux pour apprécier pleinement les histoires qui ne sont autres que des aventures le plus souvent épiques, tout comme il est inutile d'avoir lu les autres séries qui ne partagent que le même univers et le bestiaire particulièrement conséquent, ce qui est déjà beaucoup certes, mais dont les histoires sont indépendantes.
Et bien MH Episodes reprend ceci à une plus petite échelle encore, puisque le titre se compose de plusieurs histoires courtes indépendantes les unes des autres avec des personnages différents sans lien entre eux. Le seul lien, qui est habilement amené, est un chasseur d'expérience reconnu par tous, présenté sous le nom du « capitaine » qui joue ici les conteurs ou simple témoin des quêtes, des légendes naissantes ou déjà existantes, de chasse de monstres exceptionnels.
Cinq histoires donc composent ce premier tome, se présentant toutes plus ou moins sous la même forme, à savoir deux chapitres pour chacune, le premier servant d'introduction et mettant les protagonistes en danger face à un monstre qu'ils ne semblent pas capables de vaincre, et le second vient conclure l'histoire dans une lutte épique.
La couverture met en scène les personnages principaux de chacun des récits réunis pour la seule et unique fois et laisse supposer l'aspect grandiose qui nous attend à l'intérieur du tome.
Le premier récit présente une équipe de quatre chasseurs affrontant un terrible monstre marin gigantesque et nous plonge d'emblée dans une lutte incroyable et périlleuse. L’intérêt de cette première histoire est qu'elle nous démontre que des légendes peuvent naître sans forcément que les protagonistes aient connu la victoire.
La seconde histoire nous présente deux jeunes filles confrontées à une menace en apparence trop grande pour elles, surtout si l'une d'elles n'arrive pas à vaincre sa peur des monstres. Un joli récit sur le courage et la volonté de protéger ses proches.
Pour les troisième et quatrième chapitres de ces légendes, on passe à quelque chose de plus grave, les récits sont plus dramatiques, centrés sur la rédemption ou la vengeance, l'impossibilité du deuil et des pages de vie à tourner. Et pour l'occasion les héros de ces deux histoires se trouvent êtres les plus charismatiques du tome, deux chasseurs chassant seuls, ne voulant plus compter sur personne et ne voulant surtout plus mettre qui que ce soit en danger.
Enfin la dernière histoire, beaucoup plus comique et légère nous présente une équipe de bras cassés se lançant dans une quête qui les dépasse. Cette dernière histoire est la seule à ne pas se terminer, certainement pour présenter une sorte de cliffhanger pour le tome suivant.
La crainte la plus légitime avant d'entamer la lecture de ce tome était de se retrouver face à des histoires peu développées, du moins pas suffisamment pour être intéressantes et prenantes, et pourtant, on s'immerge rapidement dans cet univers riche.
Les récits sont tous suffisamment différents pour éviter une redondance et une lassitude, et on se surprend à être curieux de voir ce qui nous attend dans le suivant.
Le lien avec le Capitaine est astucieux et apporte une cohérence à l'ensemble sans que ce dernier ne soit trop présent et étouffe les histoires.
L'aspect RPG est peut-être le plus poussé parmi toutes les séries dérivées de Monster Hunter, non seulement les équipements des personnages nous sont présentés, mais également leurs compétences acquises au cours de leurs expériences (il n'y a que dans un RPG qu'on trouve un personnage expliquant qu'il possède la capacité « vie +20 »).
Le graphisme est très accrocheur, très précis, même s'il arrive que l'action ne soit pas forcément clairement visible. En tout cas le chara-design est remarquable, notamment sur les personnages principaux des troisième et quatrième récits !
Un premier tome vraiment séduisant qui nous propose une autre expérience de Monster Hunter et s'avère particulièrement plaisant et enrichissant.
On ne s'y attendait pas, mais c'est peut-être sous cette forme que Monster Hunter est le mieux servi en adaptation !