Monster Hunter Episodes Vol.2 - Actualité manga

Monster Hunter Episodes Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juin 2015

Totty et ses compagnons d'infortune partent à la chasse au Raholos, imposant dragon surpuissant, et bien qu'aidés par Holt, un chasseur expérimenté, ils se laissent dominer par la peur et leur manque de confiance… Mais une prise de conscience de leurs capacités va venir…


Le premier tome s'était montré vraiment prenant avec ses tranches de vie de différents chasseurs, narrant leurs exploits, leurs doutes, leurs vengeances. Cela rompait avec les classiques histoires qu'on pouvait connaître de Monster Hunter, et ce format de récit court semblait totalement convenir au titre… Mais subsistait une petite crainte : l'auteur allait-il réussir à nous tenir en haleine sur le long terme, allait il réussir à se renouveler suffisamment pour que toutes ses tranches de vie ne finissent pas par se ressembler ?


Et bien ce second opus vient ôter nos doutes et nous propose une nouvelle fois cinq récits aussi différents que passionnants !


On commence par retrouver la petite troupe qui concluait le volume précédent : on les retrouve en pleine chasse dans une lutte en apparence inégale, mais qui les obligera à se confronter à leurs peurs !


Bien que plus longue que les autres histoires, celle-ci n'est pas la plus intéressante, bien au contraire, sans doute à cause de ses protagonistes qui ne dégagent pas grand-chose, à l'inverse de ceux qu'on va retrouver tout le long du tome.


Une fois cette histoire passée, on retrouve le même format pour la suite : chaque récit sera composé de deux chapitres, y compris celui qui clôturera le tome, qui comme au volume précédent, ne se termine pas, pour ainsi faire le lien avec le volume suivant.


En premier lieu on va découvrir l'histoire de jumeaux qui chassent en tant que rivaux au lieu de s'entraider. D'abord présentée sous forme d'humour, ils finiront par comprendre que leur rivalité a coûté cher au village qu'ils devaient protéger, ce qu'ils ont été incapables de faire, occupés qu'ils étaient à se disputer. Là encore prise de conscience des personnages qui vont alors acquérir une grande maturité et feront passer l’intérêt des autres avant le leur. Vraiment intéressant !


Ensuite nous retrouvons le personnage du Capitaine, servant de lien entre tous les récits, qui tombe sur le journal d'un chasseur et va s'imaginer sa lutte face à une créature gigantesque… Cette histoire se situe plus au niveau du fantasme, d'ailleurs il s'en dégage une certaine poésie, jusqu'à la surprise finale…les apparences peuvent être trompeuses !


Pour le troisième récit complet de ce tome, nous découvrons une fratrie de trois frères et sœurs chassant ensemble depuis toujours, jusqu'à ce que le plus jeune décide de se tester seul. La peur et l'inquiétude viennent alors ronger sa sœur aînée, avant que ne viennent l'acceptation et le renoncement...Et puis là encore prise de conscience venant alléger le tout ! Ce coup-ci on est plus sur l'humour que dans les deux précédentes histoires, mais cela fonctionne tout autant !


Enfin, on termine avec une histoire plus longue qui commence dans ce tome et se terminera dans le suivant. Et pour l'occasion, on retrouve la troupe de chasseurs qui avait ouvert le bal dans le premier tome, cette fois à la recherche d'un dragon ancien. Malgré leurs doutes, ils vont rencontrer un jeune garçon confronté aux moqueries des autres chasseurs refusant de croire à l'existence de ce monstre légendaire...contre toute attente, nos héros partiront traquer la créature…


Un tome une nouvelle fois passionnant, peut être un poil moins que le précédent, non pas à cause d'une qualité moindre, mais parce que globalement les histoires du premier tome étaient peut être un peu plus intéressantes prises indépendamment, mais ce n'est pas flagrant ! Ça se lit avec grand plaisir, et on attend la suite avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction