Monster Hunter Episodes Vol.3 - Actualité manga

Monster Hunter Episodes Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Août 2015

Gayu et ses trois compagnons sont partis en quête d'un dragon ancien afin de prouver les dires d'un jeune garçon voulant rétablir l'honneur de son défunt père. Et nos héros ne seront pas trop de quatre pour s'opposer à un tel adversaire qui va les repousser dans leurs derniers retranchements !
La chasse aux montres est ouverte !

Troisième et dernier tome de ce recueil d'histoires surprenantes et passionnantes. Définitivement ce genre de récits courts se prête à merveille à l'univers de Monster Hunter, et malgré tout des liens sont faits entre les histoires, afin de renforcer l'impression d'appartenance à un monde cohérent.

Cette fois pas moins de six récits sur dix chapitres, autrement dit le format qu'on retrouve depuis le premier tome, à savoir une histoire sur deux chapitres, ne se retrouve plus tout à fait ici, ou du moins plus à la fin puisque les quatre premières remplissent bien ce format !

On commence donc par la conclusion de l'histoire entamée dans le second tome, mettant en scène des personnages connus qu'on retrouve à chaque volume, et cette fois les voilà opposés à un dragon ancien, tout un programme.
Il s'agit tout simplement de l'histoire la plus longue des trois volumes puisqu'elle fait un total de quatre chapitres. C'est donc aussi celle qui est la plus développée et la plus aboutie. D'autant plus qu'on connaît déjà les personnages et qu'on gagne du temps à ce niveau. Nous ouvrons donc le bal sur deux chapitres entiers consacrés à un affrontement dantesque et épique...une belle entrée en matière.

Ensuite on découvre une jeune fille qui veut protéger un village et qui se voit confier la mission de se rendre à coté du désert de Sekmer pour remplacer deux vieux chasseurs, mais ces derniers refusent de laisser leur place, surtout tant que le « chat noir » rode toujours dans la région. On assiste ici à un conflit des générations qui oppose une novice pleine de rêves et deux chasseurs expérimentés envahit par l'aigreur et la rancœur. Avant d'être une histoire de chasse, c'est avant tout une belle histoire humaine et il s'agit peut de la plus touchante des trois volumes.

Le troisième récit met en scène un jeune chasseur talentueux mais arrogant qui se prétend être le meilleur dans son domaine. Mais en relevant un défi lancé par le Capitaine, il va vite déchanter.
Ici on découvre une leçon d'humilité donné par un vieux routard à un jeune chien fou pensant n'avoir plus rien à apprendre. C'est aussi l'occasion de découvrir un monstre hors du commun et incroyablement redoutable.

La quatrième histoire met également en avant un jeune chasseur qui se retrouve à faire équipe avec une légende de la région qui ne correspond pas à ses attentes, mais très vite il apprendra qu'il ne faut pas juger sur les apparences !
Bien que n'étant pas l'histoire la plus intéressante, elle passe toute seule et cela reste un bon moment de lecture.

Le cinquième récit, s'il n'est conté que sur un seul chapitre, demeure assez longue puisqu'il s'agit d' un chapitre conséquent. On retrouve nos quatre héros ayant ouvert le tome, ceux qu'on connaît depuis le premier opus, pour les suivre sur une chasse sous marine les opposant au roi des mers, un énorme léviathan. Ce récit fait directement écho avec le premier tome puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la revanche d'un terrible combat entamé dans ce même volume. La boucle apparaît alors bouclée…

Et alors qu'on pensait en rester là, il nous reste une dernière histoire à découvrir, relativement courte celle ci, où un jeune chasseur accompagnant le capitaine découvre l'ivresse de la chasse… Intéressante mais pas passionnante, elle demeure le moyen de boucler le recueil de belle manière en exposant tous les aspects grisants qu'un chasseur peut ressentir face à un monstre puissant.
Et le dernier mot sera pour le capitaine qui boucle véritablement la boucle !

Un troisième tome aussi intéressant que les deux précédents, avec autant de clins d’œils, autant de monstres puissants et impressionnants, autant de chasseurs charismatiques, mais plus orienté ce coup ci vers le passage de relais d'une génération à un autre, comme pour mieux signifier que même les bonnes choses ont une fin et doivent se terminer pour laisser la place à autre chose.
Un peu à l'image de cette courte série qui nous aura fait vivre de bons moments au travers d'histoires prenantes et variées !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction