Kamisama - Actualité manga

Kamisama

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 25 January 2018

Profitant de la sortie de Roji, série du même auteur se situant dans le même univers, Ki-oon nous propose de redécouvrir Kamisama, recueil d'histoires courtes de Keisuke Kotobuki, déjà éditée une première fois en 2006 ! 


Le titre n'est composé uniquement que de trois tomes, chacun d'entre eux reprenant les mêmes éléments, à savoir des histoires courtes (au nombre de trois par tome) mettant en scène des jeunes filles qui découvrent le monde des fées, ou des déesses, accompagnées bien souvent par des chats. On y suit donc ces échanges entre les habitants des deux mondes avec une certaine simplicité, voir une certaine naïveté. C'est frais, c'est léger, à la fois amusant et touchant, drôle et mélancolique, on y suit différents protagonistes qui vont apprendre les uns des autres avec un regard bienveillant, des petites tranches de vie toutes simples, mais qui apportent cette fraîcheur qui met de bonne humeur. 
Pas de méchants ou de personnes mal intentionnées ici, elles n'ont pas leur place ! 


Nous sommes donc ici bien loin des shonen ou seinen d'actions affectionnées par l'éditeur, le public visé est ici clairement les plus jeunes. Kamisama est donc une succession de jolis contes légers et frais, colorés et tendres, mais qui peuvent également s'adresser à des adultes qui pourront y porter un autre regard. 

Si à première vue les histoires sont indépendantes, on trouve des points communs, tel que les chats en premier lieu. Les jeunes filles des récits vont vivre d'étranges aventures avec les chats qui vont les entraîner dans leur monde, un monde onirique où ces derniers sont dotés de parole et de bien d'autres pouvoirs. 


Ensuite bien évidemment on retrouve les déesses, petites entités de la taille de fées, avec souvent un sacré caractère… Mais que ce soit les déesses ou les chats, ils tiennent ici un rôle de protecteurs envers les enfants que ce soit en leur sauvant la vie ou tout simplement en les ramenant chez eux, le chat est ici un totem positif qui éloigne les éléments négatifs. 
On retrouve donc cet aspect « conte pour enfants » avec le « méchant loup » qui peut prendre diverses formes, une morale à retenir et surtout des héroïnes naïves qui ne se rendent pas comptent de ce qu'elles risquent. 
Et enfin un autre élément commun, dans chacun des tomes on retrouve une histoire mettant en scène la jeune Miyako et son chat Shimashima, deux êtres à la relation touchante ! 


Comme souvent dans ce genre de recueil, les histoires sont inégales. Mais toutes sont amusantes et nous font voyager dans un monde mêlant les univers de Alice au pays des merveilles et ceux de Miyazaki. 

Lu en dix minutes, chaque tome de ce recueil saura toucher les enfants sommeillant en nous, ou tout simplement séduira les plus jeunes par ses touches d'humour et son ton léger, et surtout par son dessin d'une grande beauté. Entièrement en couleur, nombre de planches ressemblent à des tableaux d'aquarelle possédant des couleurs pétillantes qui ont pour effet de donner le sourire. 

C'est beau, c'est frais, c'est léger, c'est enfantin… Pour les enfants, mais également pour les plus grands qui sont restés encore un peu enfant !


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.00,16.00,15.00,15.00,15.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News