Kamisama Vol.1 - Actualité manga

Kamisama Vol.1 : Critiques La mélodie du vent

Kamisama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Juin 2009

On connaît souvent les éditions Ki-oon pour leurs séries de fantasy renommées ou leurs titres très efficaces provenant souvent de Square-Enix. Mais il arrive que l'éditeur nous propose des titres ne ressemblant à aucun autre. Kamisama, regroupant deux recueils (La mélodie du vent, et Les contes de la colline), fait partie de ceux-là. Ici, il sera question du premier des deux.

Ici, ce sont des contes pour enfants que l'on retrouve, centrés autour des chats. Tandis qu'un premier chapitre nous raconte l'histoire de Lucie, qui se retrouve dans le ventre d'un chat qui mange des fleurs, un deuxième voit un félin offrir un étrange pendentif à une fillette sous la pluie, et une autre encore nous présente une enfant dont la vie est sauvée par le chaton qu'elle avait recueilli.

Ici, le chat tient le rôle du protecteur. Toujours bon et pouvant parler, il tient l'enfant loin de la maladie, d'un chien farceur ou encore d'ogres affamés. Plein de bons sentiments et onirique à souhait, ce premier recueil, qui parvient de la plus simple des manières à se faire mélancolique et touchant pour les adultes ayant conservé une petite place à leur âme d'enfant, ravira également les plus petits de part son imagination et la beauté de sa forme. Car en effet, si l'ensemble est doté de textes minimalistes et se lit très vite, vous pourriez bien passer malgré tout un certain temps sur l'ouvrage, à contempler chacune de ses illustrations aux couleurs pastelles sucrées et apaisantes, tenant très souvent sur des double-pages, comme dans les livres pour enfants.

Véritable bouffée de fraîcheur et de rêverie, Kamisama, les contes de la colline est une véritable ode à l'imagination enfantine, susceptible de conquérir aussi bien les petits que les grands, et qui nous est servie dans une édition exemplaire: grand format, couvertures cartonnées, pages épaisses toutes en couleurs, impression impeccable, lettrage parfait... Le tout pour moins de 11€: qui dit mieux ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction