Kamisama - Edition 2014 Vol.1 - Actualité manga

Kamisama - Edition 2014 Vol.1 : Critiques

Kamisama

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Décembre 2014

Déjà édité une première fois en 2006, soit il y a huit ans, Ki-oon nous propose de redécouvrir Kamisama, recueil d'histoires courtes de Keisuke Kotobuki, auteur artiste dont Roji, la nouvelle série, est actuellement publiée chez le même éditeur.


Nous sommes ici bien loin des shonen ou seinen d'actions affectionnées par l'éditeur, le public visé est ici clairement les plus jeunes. Kamisama est donc une succession de jolis contes légers et frais, colorés et tendres, mais qui peuvent également s'adresser à des adultes qui pourront y porter un autre regard.


L'élément commun entre les trois histoires composants ce recueil ? Les chats ! Trois jeunes filles vont vivre d'étranges aventures avec des chats qui vont les entraîner dans leur monde, un monde onirique où ces derniers sont dotés de parole et de bien d'autres pouvoirs.


Dans la première histoire, une enfant part en vadrouille avec un chien farceur avant de tomber sur un chat géant qui va l'avaler pour la ramener chez elle ; dans la seconde une autre enfant se perd dans un monde étrange où un chat va la protéger des ogres géants avant de lui offrir un pendentif...pendentif qu'on retrouvera dans la troisième histoire où une troisième jeune fille va pouvoir communiquer avec un chat errant avant que ce dernier ne lui vienne en aide d'une manière très touchante.


Dans ces trois histoires, les chats jouent un rôle de protecteur pour les enfants, de différentes manières, que ce soit en leur sauvant la vie ou tout simplement en les ramenant chez eux, le chat est ici un totem positif qui éloigne les éléments négatifs et malsains. On retrouve donc cet aspect conte pour enfant avec le « méchant loup » qui peut prendre diverses formes, une morale à retenir et surtout des héroïnes naïves qui ne se rendent pas comptent de ce qu'elles risquent.


Comme souvent dans ce genre de recueil, les histoires sont inégales. Si la première est la moins intéressante et totalement farfelue, sans aucune cohérence, elle rappelle à certains niveaux le coté décalé d'Alice au pays des merveilles.


La seconde est déjà plus amusante, toujours avec le même esprit, alors que la troisième ressort carrément du lot en se montrant vraiment touchante en nous plongeant dans une ambiance mélancolique.


Lu en dix minutes, ce recueil saura toucher les enfants sommeillant en nous, ou tout simplement séduira les plus jeunes par ses touches d'humour et son ton léger, et surtout par son dessin d'une grande beauté. Entièrement en couleur, nombre de planches ressemblent à des tableaux d'aquarelle possédant des couleurs pétillantes qui ont pour effet de donner le sourire.


C'est beau, c'est frais, c'est léger, c'est enfantin… Pour les enfants, mais également pour les plus grands qui sont restés encore un peu enfant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction