Kamisama Vol.3 - Actualité manga

Kamisama Vol.3 : Critiques Au bout du chemin

Kamisama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Mai 2010

Alors que Kamisama fut longtemps annoncé comme étant bouclé en deux volumes, c'est avec surprise et joie que nous avions appris, il y a quelques mois, la parution d'un troisième opus, qui sera, cette fois-ci, bel et bien le dernier.

Ainsi, trois nouvelles histoires sont au programme de ce volume.

La première histoire nous présente les liens qui se nouent entre la petite Aya et la déesse de la neige. Mais un jour, Aya se blesse en chutant dans la neige, et la déesse se prends de remords... Pour ouvrir le bal, c'est à une première histoire douce-amère que nous avons droit, dominée par une déesse à première vue assez taciturne, puis qui va petit à petit se lier d'amitié avec Aya, jusqu'à finir par s'accuser de la chute de son amie. Simple mais nuancés, les paysages enneigés sont superbes et font bien ressortir tout le calme de la nature aux alentours.

Dans la deuxième histoire, une petite fille va nouer un pacte avec la déesse du malheur, sans savoir le prix qu'il faudra payer pour ce pacte... Le bonheur d'Aya provoquant le malheur autour d'elle, cette histoire est plus axée sur l'humour, ce qui se ressent bien à travers les bouilles caricaturales des deux héroïnes, les grands ciels bleus et les décors plus colorés que dans le précédent chapitre, et se suit agréablement, jusqu'à sa conclusion tout aussi loufoque.

Enfin, pour conclure la série, quoi de mieux que de retrouver la suite et fin des péripéties de Shimashima, le petit chat qui avait déjà droit à son chapitre dans chacun des deux premiers volumes ? Cette fois-ci, après s'être sacrifié pour sauver Miyako dans le premier tome, et être revenu du monde des morts grâce à de petites déesses dans le deuxième opus, celui qui peut être considéré comme l'élément principal de la série va tenter de retrouver sa petite maîtresse, toujours aidé par les trois déesses. Un bien joli final, qui clôt la série sur une note touchante et heureuse.

C'est donc avec un bonheur non dissimulé que celles et ceux qui ont aimé la poésie et la candeur des deux premiers volumes retrouveront les mêmes sensations dans ce dernier opus, toujours servi par une ambiance poétique, des décors aux tons pastels magnifiques et un design kawai. L'ensemble est d'autant plus appréciable que, d'un tome à l'autre, des déesses déjà rencontrées refont leur apparition. Incontestablement, Kamisama est une série de contes enfantins de grande qualité.

Comme pour les deux premiers volumes, l'édition de Ki-oon est remarquable: couverture cartonnée, grand format, sens de lecture français pour séduire plus facilement les plus jeunes, le tout avec des pages retravaillées par l'auteur lui-même pour que le tout soit parfaitement adapté au sens français, traduction fluide ne comportant aucune erreur de frappe, et papier glacé pour un rendu impeccable, le tout pour moins de 11€ ! On ne peut que saluer l'éditeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction