Are You Alice? - Actualité manga

Are You Alice?

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 18 Febuary 2019

On ne compte plus les adaptations du roman de Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles » ! Que ce soit au cinéma, en animé, ou en ce qui nous concerne, en manga, elles sont légions et ne sont pas toutes de la même qualité. Il faut dire que l’œuvre originale, totalement déjantée, se prête à bien des interprétations.
Récemment on a pu lire les aventures d'Alice dans la trilogie « Alice au royaume de... » mais cette fois le ton semble encore différent, point de romance un peu mièvre, ici le ton se veut plus sombre…
Adapté d'une série de nouvelles audios, « Are you Alice ? » qui se termine en 12 tomes, nous est proposé par Kaze qui nous permet de voyager une nouvelle fois dans ce monde étrange et inquiétant !


Au pays des merveilles, tout le monde attend l'arrivée d'Alice qui semble devoir effectuer une mission. La Reine envoie son émissaire, le Chapelier, à sa rencontre…
Dans une forêt, un jeune homme se perd et franchit un seuil qui va l’entraîner dans un monde bien étrange. Il va donc pénétrer dans le Pays des Merveilles sans même s'en rendre compte. Il y sera accueilli par un homme avec des oreilles pointues prétendant être un chat. Ce dernier le nomme Alice, et le jeune garçon incapable de se rappeler son propre nom, accepte de se faire appeler ainsi…
Il rencontrera ensuite le chapelier qui le conduira devant la reine ; cette dernière lui donne une étrange mission : il va devoir tuer le lapin blanc, ce que les 88 Alice précédentes n'ont pas réussies à faire ! Quelque peu perturbé et déboussolé, le jeune homme va accepter, sentant qu'il s'agit d'une mission qui lui incombe, d'autant que dans ce monde étrange chaque individu doit obéir à des règles strictes et possède des capacités uniques. La sienne est d'être le seul à pouvoir tuer le lapin blanc ! Une étrange chasse va alors commencer !
Au cours de celle ci il va rencontrer de très nombreux personnages, tous issus du célèbre conte, mais ils seront nombreux à avoir leurs secrets...


Étrange c'est clairement le mot qui ressort de l'ensemble de la lecture des douze tomes qui composent cette série qui nous plonge dans un univers totalement barré et déjanté mais qui est également très inquiétant...mais tout aussi passionnant !
Bien loin du ton léger et coquin de « Alice au royaume de... », cette adaptation se veut pourtant plus fidèle à l’œuvre originale, dans le sens où elle respecte davantage de détails appartenant au roman de Lewis Caroll. Et pourtant elle s'en éloigne aussi grandement notamment avec son personnage principal qui lui n'a rien à voir avec l’œuvre original, qui est une invention du manga (ou plus exactement des nouvelles audios). Et ce personnage qui va étrangement porter le nom d'Alice va voyager dans un monde étrange où ceux qu'il va croiser le sont tout autant. Ici, si ces derniers correspondent bien aux personnages du roman ils seront tous humains, nous ne croiserons aucun animal doué de parole...enfin presque.
Ainsi Alice avant d'être un nom, est avant tout un statut, un rôle qu'on endosse avec la mission qui va avec. Rapidement on va comprendre que c'est le lapin lui même qui a instauré ces règles et qu'il régit en grande parti ce monde, c'est lui qui a amené les précédentes Alice avec un but bien précis...et ce but nous sera bien évidemment dévoilé plus tard.


Mais le cas de notre héros est bien différent, ils sont nombreux à douter qu'il s'agisse de la véritable Alice, d'où le titre sous forme interrogative!
Le mystère plane totalement, d'autant que le jeune homme lui même ne sait plus qui il est et accepte ce nom pour la promesse d'une nouvelle vie, d'un semblant de raison de vivre lui qui apparaît désabusé dans les premières pages.

Et la dernière partie de la série nous réserve une autre grosse surprise de taille en introduisant Lewis Caroll lui même en tant que personnage de son propre monde! Bien entendu il sera la clé de nombreux mystères mais pas forcément celui qui viendra résoudre les problèmes. Une approche vraiment originale renforçant d'autant plus l’intérêt pour ce le titre!

Concernant l'ambiance les auteurs nous proposent un monde inquiétant, presque malsain, ou se retourner fait qu'on peut être attaquer littéralement par ses regrets,mais c'est avant tout un univers complexe régit par des règles strictes et très intéressantes ! En effet chaque personnage possède une capacité propre qui lui est attribuée pour cette chasse, sous forme de jeu de rôles meurtrier. Par exemple on apprend qu'Alice ne peut tuer personne à part le lapin blanc mais que seul Alice peut le tuer. La reine de cœur peut tuer qui elle veut à condition que la victime lui ait désobéi, dans le cas contraire elle ne peut rien lui faire. La chapelier lui de son coté peut tuer quiconque menace Alice, mais uniquement à cette condition… Ainsi, chacun dévoilant peu à peu ses capacités et les contraintes allant avec. Mais derrière tout ceci se joue quelque chose de bien plus important qu'un simple "jeu", c'est le destin de tous les personnages mais également de ce monde du conte qui est en jeu.


Si au départ le lecteur est un peu perdu car projeté dans un monde étrange, ne disposant que de peu d'informations, au gré de l'avancement du récit nous obtiendrons bien évidemment des réponses mais bien loin de se simplifier le récit, il se fera de plus en plus complexe car nous assisterons à une fusion entre fiction et réalité, le réel se mêlant sans vergogne au conte ou inversement, certains personnages ayant une double identité, une dans chacun des mondes!
C'est certes complexe mais cela rend le titre d'autant plus passionnant!

Graphiquement le dessin est vraiment joli, il apparaît simple et épuré, les traits sont fins et soignés. Les arrières plans sont souvent assez vides, faisant penser à un style shojo (il s'agit d'une dessinatrice) mais les jeux de noirs et blancs, de clairs obscurs viennent renforcer cette ambiance inquiétante.
L'adaptation de Kaze est très bonne et sans défaut apparent, comme souvent !

Une série vraiment étonnante qui saura plaire à tout type de public à condition de s'accrocher et de ne pas se perdre dans ce récit complexe!


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,15.00,14.00,15.00,15.00,15.50,15.00,15.00,16.50,16.00,16.00,16.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News