Are You Alice? Vol.12 - Actualité manga

Are You Alice? Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Febuary 2019

Alice, qui a emprunté son nom à sa sœur tente de retrouver cette dernière avant que Lewis Caroll, l'auteur lui même, ne la retrouve... Une grande bataille s'est engagée impliquant nombre de personnages, prêts à se sacrifier pour sauver leur monde!
De son coté l'auteur lui même ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité, entre son monde et celui des contes...

Après six années de publication au Japon et trois en France (le premier tome étant sorti en Février 2016...déjà), ce titre atypique va prendre fin avec cet ultime opus riche en surprises mais se voulant assez complexe, mêlant sans cesse deux mondes qui ne devraient pas cohabiter et qui pourtant ne cesse de se chevaucher!

Depuis le tout début ce titre se veut assez perturbant et complexe, rempli de faux semblants et de fausses pistes qui viennent embrouiller le lecteur, pour autant la série a toujours eu quelques chose de fascinant, une aura de mystère, portée par des personnages qui le sont tout autant, ayant bien des choses à cacher et pourtant qui nous dévoilent de nombreuses choses!
Ce tome est tout ça à la fois, le lecteur se retrouve perdu entre deux mondes avec des personnages qui se situent justement à la frontière de ces mondes tout en ayant pleinement conscience de l'absurdité de la chose!

Alice, bien plus qu'un simple personnage est une "quête", un objectif à atteindre, mais pour différentes raisons: certains veulent donner un sens à leur existence, d'autres préserver leur monde, certains encore veulent s'échapper de cet entre deux! Et bien évidemment les personnages pouvant naviguer entre le réel et le monde du conte sont unique et double à la fois; ils possèdent deux identités, deux itérations de leur être à la fois semblable et différente!

Nous assistons donc aux ultimes face à face, mettant en scène Alice, notre héros qui n'est autre que le petit frère de la véritable Alice, une page blanche froissée et jetée à la poubelle face à Charlotte Lidell victime du syndrome de fusion entre fiction et réalité. Plus tard interviendra bien entendu Lewis Caroll, celui qui n'est autre que le Chapelier fou dans le monde du conte...comment la conclusion pourrait elle avoir lieu sans l'auteur lui même?
Bien entendu le chat du Cheshire va également avoir un rôle à jouer et la conclusion ne pourra se faire sans Alice elle même, pas le héros que nous avons suivi durant ces douze tomes, mais bel et bien la véritable Alice!

La conclusion est à la fois belle et évidente, le titre ne pouvait se terminer autrement, pour autant nous avons un petit pincement au cœur lorsqu'on atteint les dernières pages, lorsque le conte arrive sur sa conclusion et que désormais les personnages vont devoir vivre leurs vies sans nous, dans un monde comme dans l'autre!

Un tome à l'image de la série, certes complexe mais réellement fascinant!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News