Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 02 Octobre 2018
Le monde du miroir s'écroule et avec lui ses habitants! La raison à cela? Lewis Caroll lui-même, le créateur de ce monde! Mais le chat de Cheshire et le lapin Blanc sont décidés à sauver leur monde et pour cela ils vont se servir d'Alice, cette nouvelle Alice si particulière qui brise tous les codes!
Il se sera fait attendre ce dixième opus, d'autant plus que nous approchons de la conclusion de la série et que les révélations et clés de compréhension commencent à se multiplier...et autant dire que ce n'est pas du luxe tant tout était particulièrement confus! En effet malgré une ambiance forte et envoûtante, les événements demeuraient flous et peu explicites...il aura fallu attendre un moment, mais enfin les choses s'éclaircissent (même si cela reste tout de même bien barré).
Ce tome sera entièrement centré sur le chat de Cheshire, sans doute le personnage le plus séduisant et énigmatique de la série (un peu à l'image du personnage issu de l'imaginaire de Lewis Caroll)! Il sera acteur, narrateur et scénariste des événements de ce tome! Il reviendra sur sa vie antérieure de chat de gouttière, sa rencontre avec ses précédents maîtres puis enfin avec Alice, avant de rencontrer Lewis Caroll et de comprendre sa folie et ses créations!
Ainsi par l'intermédiaire du chat de Cheshire, nous allons découvrir les origines de l'actuelle Alice, celui dont on ignorait tout il y a encore peu de temps: désormais on sait d'où il vient, comment il est arrivé dans ce monde étrange et surtout quel est son rôle, un rôle attribué par le chat lui-même.
Mais avant d'apprendre tout cela, on va s'attarder sur d'autres personnages qui se montrent étonnamment touchants, des personnages, dont le monde, s'écroule, destinés à mourir, mais qui s'accrochent malgré tout à ce qu'est leur vie aussi étrange soit elle! Ils ont beau être des personnages de romans, avoir un rôle et une fonction, avoir conscience qu'ils sont sacrifiables, ils s'attachent à cette vie créée de toute pièce par un auteur qui semble perdre pied!
Ainsi il se dégage de ce tome une mélancolie palpable qui apporte un ton tout particulier, pas d'humour ici, pas plus que d'action, mais un récit fort, conté par des personnages qui ne sont pas réels, mais qui n'en restent pas moins touchants!
Un très bon tome pour une série toujours aussi étonnante, qui ne cesse de bousculer le lecteur en lui faisant sans cesse perdre ses repères, mais un tome fascinant!
La fin approche et on est curieux de la découvrir!