Are You Alice? Vol.3 - Actualité manga
Are You Alice? Vol.3 - Manga

Are You Alice? Vol.3 : Critiques

Anata wa Arisu Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Mai 2016

Alice continue de découvrir le monde étrange dans lequel il a pénétré, mais il semblerait qu'il ne fasse pas l'unanimité et qu'il ait plus d'ennemis que d'alliés, notamment la 88e Alice qui est revenue et souhaite récupérer son rôle.
Mais notre héros a encore bien des choses à apprendre, notamment sur les dangers et protocoles qui régissent ce monde qu'il souhaite faire évoluer...mais n'est ce pas déjà écrit ?

Ce tome est placé sous le signe de la découverte et de l'apprentissage !
En tant que lecteur nous découvrons de nouveaux personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, le lièvre en tête, ainsi que la chenille qui n’apparaîtra qu'en fin de tome, mais nous apprenons également bien des choses sur la précédente Alice qui a encore un rôle à jouer, en tout cas elle est bien décidée à le jouer.
L'intrigue avance donc doucement puisque notre si étrange Alice est toujours à la recherche du Loire et du Lapin Blanc, mais de nombreux éléments sont distillés tout le long du tome, des éléments qui viennent enrichir l'univers et, à la limite, viennent également le complexifier.

Mais à côté de ça on trouve également une scène très forte où Alice est confrontée à la violence de ce monde, à la violence de la Reine de Coeur qui tue sans sourciller…
Ici la mise en scène est très efficace et vient alourdir ce moment déjà dramatique, il en ressort une fatalité attristante, et notre héros est ainsi confronté à son impuissance : il a un rôle à jouer et il doit s'y tenir, en tant que tel, il ne peut pas se permettre tout ce qu'il veut… Un terrible constat qu'il apprendra dans la souffrance.

Et cette notion de rôle est toujours au centre du récit puisque bien des personnages y font allusion, on trouve une certaine mise en abyme avec des personnages évoquant le fait d'appartenir à une histoire et être contraint de se plier à celle-ci, cette même histoire qui définit qui ils sont et ce qu'ils doivent accomplir.
L'auteur Lewis Caroll lui-même est mentionné ce qui a de quoi surprendre.

Tout ceci fait de ce troisième opus un tome intrigant qui continue de titiller notre curiosité en nous apportant bien peu de réponses, mais en soulevant d'autres problèmes. L'univers s'élargit encore, s'enrichit de nouveaux personnages...il y a encore de quoi faire et de quoi continuer à titiller notre curiosité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction