Banana Fish - Actualité manga
Banana Fish - Manga

Avis sur Banana Fish

Banana fish

laBalkanoss

De laBalkanoss [105 Pts], le 27 Octobre 2022 à 22h46

20/20

Pour ceux qui s'avisent de dire bla bla BF ya0i a l'avenir... NON Charle BF n'est pas un ya0i ;) bonne journée

PeaceMaKeR38

De PeaceMaKeR38 [173 Pts], le 28 Septembre 2022 à 16h59

12/20

Un titre sympa, qui n'as pas forcément été classé comme il aurait dû l'être, car à la fin des années 80, ce n'était pas dans les mentalités encore, de faire ce genre de manga.

Mais voilà, ce n'est absolument pas un Shojo, mais plutôt un Seinen/Yaoi.
( les mangas Yaoi n'existant pas encore à cette époque, ils l'ont rabattu en Shojo du coup ).

Au vu de certains commentaires, il serait bien de clarifier ça...

Evaristo

De Evaristo, le 24 Août 2023 à 13h20

Il a été pré-publié dans un magazine Shojo, donc indiscutablement c'est un Shojo.

Tlou

De Tlou, le 13 Juillet 2023 à 12h40

Un yaoi c'est bien autre chose hein, c'est bien plus vulgaire, là les personnages ont juste un lien très fort donc on clarifie ça d'un Shojo et non d'un yaoi, vas regarder un yaoi et tu reviendras parler oui.

laBalkanoss

De laBalkanoss [105 Pts], le 27 Octobre 2022 à 22h25

Stop par pitié, tu dis que des betises !! 

n

Banana Fish est bien un shojo, tu va pas contradir l'autrice quand meme ? tu connaît rien d'elle de tout façon si non t'aurait pas dis ça hehe

n

Les manga ya0i existait XD y'avait des magazines speciales pour deja dans les années 80, donc si comme tu dis BF est un ya0i pourquoi l'auteur ne la pas mis directement dans un magazin dédiée ?? je vais te répondre CAR ELLE NE FAIT PAS DES MANGA YA0I MAIS DES SHOJO ET JOSEI ;)

n

Faut arreter de dire ya0i de que tu vois une ambiguité soft entre 2 hommes ya tellement de manga avec ce genre d'ambiguité mais rien a avoir avec les manga BL, a mon goût tu n'est pas tres calé sur le sujet donc évite de mettre des commentaires comme ça sa évitera que je me fâche, en plus d'ou un manga avec des sujets serieux va aller dans un ya0i ?????? tu me dis Seinen ok mais ya0i evite merci au revoir ne t'avise plus jamais de m'offenser de telle sorte !!!!!!!

Hannahmt

De Hannahmt, le 08 Mars 2022 à 16h20

1/20

Je n'ai pas du tout accroché et on ne m'avait pas prévenu que le personnage faisait dans le yaoi.

laBalkanoss

De laBalkanoss [105 Pts], le 27 Octobre 2022 à 22h35

quel ya0i tu parle ? y'a strictement 0 ya0i ptdrrr on a pas la meme définition de bl Hanna

Lexy_, min

De Lexy_, min, le 25 Novembre 2021 à 21h33

20/20

Ptn c'était teeeeellement bien, j'ai adoré tout comme l'animé qui est tout aussi incroyable, rien à redire les dessins sont incroyable, les personnages le sont aussi, et l'histoire.... WAOH je suis toujours aussi époustouflé par cette histoire aussi émouvante, attachante, belle... Enfknb j' ai adoré et j'adorerais toujours. Aller biz les rageux qui disent les dessins sont moche et dépassés, l'histoire et les perso les nul vous avez juste était bercé trop près du mur... 

Psychogun79

De Psychogun79 [135 Pts], le 21 Août 2021 à 11h40

19/20

il est juste énorme ce manga ! j'aime ce côté vintage des dessins et des habits des personnages. L'histoire devient profonde au fur et à mesure. Après une rupture d'impression, mon libraire vient de me signaler que le tome 3 est de nouveau disponible, ouf ! 

Steve33

De Steve33 [471 Pts], le 19 Juin 2021 à 13h57

18/20

Ceux qui n'ont pas réussi à avoir les premiers tomes car vite tombés en rupture à leurs sorties. Bonne nouvelle :  ils sont de nouveau disponible en librairie.

hannelore62

De hannelore62 [156 Pts], le 13 Juin 2021 à 20h38

1/20

J'ai lu le premier tome et je n'ai pas vraiment accroché. Dessin trop vieillisant pour moi... Prix du tome hors de prix...Bref, avec tout le foin qu'on en a fait, je m'attendais à mieux. Dommage...

Evaristo

De Evaristo, le 24 Août 2023 à 13h24

Bah si tu t'arrêtes au premier tome... On devrait même pas être autorisé de donner un avis sans avoir lu l'entièreté de l'oeuvre.

Cti

De Cti, le 06 Mai 2021 à 08h10

C'est quand même dommage que la nouvelle édition ne reprenne pas la tranche des pages jaune de l'édition originale, ça avait son petit charme ! 

Alinoah

De Alinoah, le 10 Mars 2021 à 12h12

Je l'ai regardé en animé.... Je crois que c'est un de ceux qui m'on le plus fait pleurer. L'histoire est profonde et touchante, les personnages sont très attachants et bien recherchés. Tout l'animé tourne autour des deux protagonistes d'une façon très bien faite, je veux dire par la que l'histoire en elle même et une vraie folie d'écriture ( comme par exemple snk qui a une intrigue extrêmement intelligente). C'est super touchant et poignant lorsque les personnages aux quel tu t'attache sont blessés ou meurt. Le pire ce sont les rebondissement et le déroulement de l'animé. Quand tu penses que tout va bien aller et que la fin sera meilleure...tu te trompes. C'est un vrai drama et non un happy ending... Au plus grand malheur des lecteurs. Tout ça pour dire que si vous n'avez pas vu ce chef d'œuvre alors n'attendez pas qu'on vous le demande ! Juste, attendez vous à des moments où vous ne pourrez plus voir l'écran à cause des larmes. 

Neymi

De Neymi, le 05 Décembre 2023 à 00h19

Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis ! Je me suis régalé du début à la fin, et la fin m'a fait pleurer comme une madeleine :'(  elle est belle et déchirante à la fois on sait plus quoi en penser, si on doit être heureux ou non j'étais vraiment en larmes j'avais pas pleurécomme ça pour un anime depuis longtemps ! Magnifique histoire du début à la fin <3

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 05 Mai 2020 à 23h52

18/20

Banana fish étant actuellement un titre indisponible en France et difficile à trouver d'occasion, cette critique se base sur les 12 premiers tomes de la série (sur 19).

 

L'histoire s'ouvre sur une mystérieuse tuerie au Vietnam. Nous sommes alors en 1973, un jeune soldat américain ouvre le feu sur ses camarades. Après cet épisode de folie, le jeune homme semble vide et ne prononce plus que les mot « banana fish ». Après un bond de 12ans, nous nous retrouvons face à une mystérieuse série de suicide. Un homme sur le point de mourir donne une mystérieuse substance et un message à Ash, beau jeune blond et chef de gang incontesté.

Le lecteur va alors suivre une histoire aux multiples rebondissement, entre amitiée-amour entre Ash et un jeune japonnais naïf, guerre de gang et complot de la mafia autour d'une drogue inconnue.

Akimi Yoshida est une autrice très importante au Japon, où Banana Fish est devenu culte depuis les années 90. On connaît en France sa superbe série Kamakura Diary, chef d’œuvre de tranche de vie aussi délicat que réaliste. On retrouve le coté hyperréaliste bien que Yoshida propose un manga bien plus sombre et violent.

Ash, Eiji, Shorter, Max Lobo, Dino Golzine, Arthur et bien d'autres. Banana Fish se base avant tout sur une série de personnages (masculins) complexe et intéressant. Le lecteur doit suivre une histoire complexe et mystérieuse dans laquelle le personnage de Ash, un jeune lynx à la vie difficile se révèle être autant un génie du tir doté d'une grande intelligence, qu'un chef de gang à l'autorité naturelle pouvant se montrer très soigneux avec ses amis. Au fur et à mesure qu'on en apprends plus sur le Banana Fish et sur Dino Golzine, chef de la mafia corse et tortionnaire de Ash, le récit prends de l'ampleur et se révèle toujours passionnant. Ash et ses amis vont affronter de terrible épreuves, l'autrice n'hésitant pas à faire mourir des personnages important et à torturer Ash.

Malgré sa violence, le manga reste centré sur l'humain et n'oublie pas d'inclure de petites touches d'humour salvatrice.

Banana Fish est classé comme une œuvre Yaoi pourtant l’œuvre s’éloigne des stéréotypes du genre. Les relations entre homme font partie de l'histoire mais n'en sont pas l'intérêt.

Le visage des personnages fait parfois penser à du Otomo, bien sur dans les années 90, l'influence du créateur d'Akira était partout. Le trait est cependant moins détaillé, plus anguleux. Les décors sont bon mais ce qui intéresse surtout l'autrice ce sont ses personnages, leurs expressions et sentiments. Nombre de personnages de la série ont beaucoup de charisme à commencer par Ash. Le dessin n'est pas forcément attirant au premier regard, pourtant il serait bien dommage de rester sur cette première impression tant l'autrice arrive à transmettre énormément de choses au travers de son dessin.

Une des grandes forces de l’œuvre est la précision du scénario. Le récit s’enchaîne et rebondie en permanence n'oubliant rien au hasard tout en créant des scènes d'une grande tension et puissance émotionnelle. Le lecteur passe facilement par une multitude d'émotions.

Je trouve juste que l'histoire se centre parfois trop sur Ash, en oubliant un peu la multitude de personnages secondaires tout aussi intéressants les uns que les autres.

Une lecture forte et unique qui peu plaire à tout amateur de bande dessinée. Une œuvre malheureusement difficile à trouver malgré des qualités qui en font un incontournable.

Renoma

De Renoma, le 11 Avril 2020 à 18h40

20/20

Une très grosse envie de lire ce manga , surtout qu'il est très rare , j'ai vu que le manga a été adapté en anime !!!

Jolinar

De Jolinar, le 22 Mars 2020 à 15h59

20/20

Très Très Très bien ! Un joli dessin avec une bonne fin. Toujours de l'action, pas de creux. A lire absolument !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation