- Titre VO : プラチナエンド
- Titre traduit : Platinium end
- Dessin: Takeshi OBATA
- Scénario : OHBA Tsugumi
- Traducteur: Thibaud DESBIEF
- Editeur VF : Kaze Manga
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Jump SQ
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2015
Age conseillé
Sauvé par un ange….il va vivre un enfer !
Résumé
Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore… Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.
Video youtube
Thèmes
La critique
Après Death Note et Bakuman le célèbre tandem Ohba/Obata nous revient avec une troisième collaboration ! Autant dire que l'attente autour de ce titre était très forte, et comment pouvait il en être autrement ? Mais malheureusement, le résultat n'était pas à la hauteur d'une telle attente;...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série:
Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.
De Uknown, le 24 Mars 2023 à 16h51
Le début est bien travaillé et nous donne envie de continuer de voir l'animé mais comme Death Note la deuxième partie est assez décevante surtout le fait qu'un gamin ayant des idées suicidaire devienne Dieu vraiment c'est illogique, il aurait dû laisser la place a une personne heureuse devenir Dieu mais bon je ne pas pas changer le cours de l'histoire.
De Internaute avec une autre vision, le 12 Septembre 2024 à 16h35
ATTENTION SPOILER
Je pense que cette oeuvre est bien plus profonde que cela, pour moi (peut-être que je me trompe) c'est justment car il veut mourrir qu'il est choisi, il n'aspir ni à la vie, ni au bohneur, ni à la luxure, ni à l'argent, mais juste à "ne plus souffir" et avoir le droit de "mettre fin au cauchemard" Red, Yellow et les autres ont tous quelque chose à perdre c'est pour cela que lui est choisi.
ensuite quant à la fin de l'oeuvre pour moi c'est une explication imagée du suicide. en effet lors que "dieu" se suicide il croit ne servir à rien, et n'impacter personne, il croit que si il meurt cela ne changera rien pour les autres. seulement en se tuant il met fin au monde entier, et cela nous montre comment une simple action tel que le suicide AURA de TOUTE FACONS des consequances sur les autres et se voit pour but d'envoyer le message de "si tu te suiccide tu fait aussi souffrir les autres"
quant au raison interne au manga/anime voici mon hypotese quand "dieu" se tue il met fin à l'espoir et donc aussi au anges qui sont comme lui, création de l'espoir et des prières des Humains. le monde sans espoir n'existant pas les humains meurtent tous car la vie ne peut exister sans espoir, qui est representée par Nasse, presente avant même dieu et ayant essayer de fusionner avec lui. c'est pour cela qu'elle est capable de toucher Mirai et qu'elle est pas très inteligente , l'espoir d'un monde parfait de Mirai n'est pas très réflechi comme pour beaucoup d'entre nous qui rêvons de richesse sans reflechir comment mais qui reflechissons déja à ce qu'on en ferrait. Ainsi Dieu tue Nasse et quand Nasse meurt toute la Terre meurt car le temps divain se passant plus vite que sur terre il est logique que les mort se fasse petit à petit et la mort de Nasse "re-écrit" le monde en partant du present et en supriment l'espoir, sans espoir pas d'enfant et pas de vie et donc les etres vivants meurent tous. C'est pour cela que oui l'oeuvre est triste et n'a pas une fin huereuse mais une fin philisophique.
De kaleldu13, le 01 Juin 2023 à 20h38
ca na rien d'illogique crois moi
De Internaute en colère, le 03 Avril 2023 à 21h20
Merci pour le spoil abruti
De Un autre en colère, le 02 Janvier 2024 à 23h07
Jte jure quel conn...
De flambusard [154 Pts], le 06 Juillet 2022 à 13h59
Exellent animé. Même si la fin est décevante.
De Lenile, le 31 Mai 2022 à 13h28
Comme d'habitude avec cet auteur il ne fallais pas un BAC+10 pour le savoir : La fin est décevante, comme avec Death Note.
De Falco1900, le 26 Octobre 2022 à 00h55
Elles ne sont pas tout à fait comparables. Pour moi la fin de death note est en demi teinte à cause de la saison 2 mais elle a du sens, elle raconte quelque chose et elle est totalement logique. Là où dans Platinum End elle tombe comme un cheveux sur la soupe, imprévue, dispensable et ô combien frustrante ...
De Slar, le 30 Avril 2022 à 17h34
Perso je le trouve surtout riche en incohérences... En tout cas vers la fin...alors essayé d'argumenter un peu si possible.
De Internaute avec une autre vision, le 12 Septembre 2024 à 16h41
Que ne comprends tu pas ? personnellement je pense avoir trouvée d'incohérance dans aucune des deux oeuvre.
De Mangafan, le 29 Avril 2022 à 14h03
Franchemant,c'est l'un des meilleures manga que j'ai pu lire ou voire de ma vie il est d'une psychologie remarquable je vous le recommande fortement!!!!