- Titre VO : マジンガー Z
- Titre traduit : Majingā Z
- Dessin: Gô NAGAI
- Scénario : Gô NAGAI
- Editeur VF : Fuji Manga / Black Box Editions
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Science-fiction
- Editeur VO: Shûeisha
- Editeur VO 2: Kôdansha
- Prépublication: Shônen Jump
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1972
Age conseillé
Résumé
Koji Kabuto (Alcor dans Goldorak) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du Mal. Koji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en fuite les sbires de Hell. Dans les épisodes qui suivront, Mazinger Z et ses alliés parviendront à vaincre tous les robots géants envoyés par le Docteur Hell et à faire échouer ses plans de conquête.
Thèmes
Les points forts de la série:
Mazinger Z est un manga mecha créé en 1972 par Gō Nagai pour le Weekly Shônen Jump et adapté en anime la même année. L’œuvre a la particularité d'être la première à mettre en scène des robots géants pilotés de l'intérieur; plus précisément, un petit engin volant s'intègre dans la tête du robot géant pour en permettre le pilotage. En animation, il s'agit d'une évolution par rapport à Astro Boy, où le robot agissait de lui-même, et Tetsujin 28 qui était télécommandé de loin, ce qui permet de confronter plus directement le héros et donc le spectateur à l'action.
De Pilou [1239 Pts], le 10 Juin 2020 à 14h38
Je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre pilier de NAGAI Gô :)
Le schéma de chaque chapitre se repète mais cela ne m'a pas gaché le plaisir à la lecture, loin de là. Avant de commencer cette oeuvre, je m'étais renseignée sur sa création et sa popularité lors de sa publication. J'ai appris que ce manga avait été créé en parallèle de l'anime Mazinger z pour le promouvoir. Ainsi, je n'ai pas été étonné ou déçue de lire pendant 6 tomes les aventures de Kôji et ses amis, n'affrontant que le Dr Hell et ses Kikaijû.
J'ai bien apprécié le design des robots, on sent que l'on a entre les mains une oeuvre d'une autre époque! Certains planches sont très belles, inquiétantes ou impressionantes. Le petit plus que j'ai trouvé agréable, ce sont les affiches promotionnelles du manga Mazinger Z qui devaient (sûrement) être présentes dans les pages de son magazine de prépublication :D. Cet ajout était une belle idée de la part de Blackbox éditions!
Les clins d'oeil ou références assumées à d'autres oeuvres de l'auteur lui-même font sourir (j'ai surtout remarqué Devilman et L'école impudique mais il y en a sûrement d'autres ^^).
Le seul petit bémol je dirai, ce sont les réactions parfois illogiques ou inadaptées des personnages ainsi que les relations entre eux qui sont peu développées.
Pour finir, je dirai qu'au-delà de l'histoire simple qui était destinée en premier lieu aux enfants des années 70, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce manga d'une autre époque <3