- Titre VO : #DRCL midnight children
- Dessin: Shinichi SAKAMOTO
- Scénario : Shinichi SAKAMOTO , STOKER Bram
- Traducteur: Sylvain CHOLLET
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Fantastique
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Grand Jump
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2021
Résumé
À la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…
Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Le brillant Shin’ichi Sakamoto (Ascension, Innocent…) revisite le mythe de Dracula et installe le plus célèbre des maudits au cœur de la jeune élite anglaise ! Cette relecture moderne qui dépasse les genres et les frontières est portée par des “enfants de minuit” tous différents, mais unis dans leur volonté de se frayer un chemin à travers les ténèbres…
Et si Dracula avait des enfants ? C’est de cette question qu’est né #DRCL. Le prodige du dessin Shin’ichi Sakamoto, déjà connu pour Ascension et Innocent, s’attaque ici à l’une des figures les plus mythiques du folklore européen. Loin de se cantonner à une mise en images du roman d’origine, il en donne une interprétation aussi originale que contemporaine !
L’idée lui est venue en 2020, lors de la création d’un fanzine en collaboration exceptionnelle avec Usamaru Furuya, auteur spécialisé dans l’horreur. Pour l’occasion, Shin’ichi Sakamoto s’est plongé dans le récit de Bram Stoker et y a découvert des thèmes d’une actualité frappante : la peur des épidémies, bien sûr, mais aussi le combat des femmes dans une société patriarcale, décrit ici à travers le personnage de Mina…
Le mangaka s’est alors lancé dans un projet ambitieux, mêlant fragments du matériau de base et histoire originale. Avec l’élégance qui le caractérise, Shin’ichi Sakamoto s’appuie pour ses personnages sur les créations de la célèbre costumière Eiko Ishioka, qui a œuvré sur le Dracula de Francis Ford Coppola. L’enfant terrible du ballet Sergueï Polounine lui a également inspiré de magnifiques mises en scène de danse rendant le vampire aussi beau que terrifiant.
De jojo81 [7415 Pts], le 20 Septembre 2024 à 13h59
Chef-d'oeuvre absolu. Innocent était déjà un immense manga mais #DRCL me plait encore plus. Shinichi Sakamoto repousse une nouvelle fois les limites de la narration en manga.
De Zyl [53 Pts], le 19 Septembre 2024 à 11h39
J'ai lu les deux premiers tomes, j'ai lu toute les oeuvres de l'auteur. Je pense bien que celle ci sera plus compliqué à finir.
Deja le dessin est magnifique comme d'habitude, je suis moins fan de certain caractère design mais c'est tout.
Pour l'histoire après deux tomes , je n'ai aucune attirance vis à vis d'elle. Lire la suite ou pas je me pose la question , alors que j'adore cette auteur.
Je trouve ca tellement basique la personnalité des personnages , puis tu sais deja comment l'histoire va se dérouler. On sait que Dracula sera vaincue par les gamins qui deviendront amis et mettront de coté leur difference.
Je ne sais donc pas encore si je continue mais pour l'instant c'est pour moi le premier vrai (j'ai moins aimé innoncent rouge) faux pas de l'auteur. Après la surprise sera peut etre au rendez vous