World War Demons Vol.6 - Manga

World War Demons Vol.6 : Critiques

Sekai Oni

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juin 2018

La cinquième nuit est proche de commencer, et promet d'être plus apocalyptique encore que les précédentes: une fois les Alice réunis pour aller combattre le 5e Démon, la ville entière sera transférée dans le Pays des Merveilles... Mais avant d'en arriver là, encore faut-il que nos héros parviennent à tous se réunir ! Tandis qu'Azuma, accompagnée d'Adachi, a enfin compris la vraie nature de Seki et pourquoi il cherche tant à la protéger, Ôkura s'est enfui de sa prison en compagnie de son pote Yamaguchi, et Kuroe a choisi d'assumer sa grossesse. Quant à Utô et Saki, il semblerait que leur lien évolue vers une relation de couple...


A l'approche de la 5e nuit, il semble que chacune de nos Alice japonaises a bien évolué. Dans le feu de l'action, Uru Okabe distille encore ce qu'il faut de petites informations sur nos héros (par exemple sur le passé d'Ôkura à la guerre en Irak), et désormais on voit bien que chacun d'eux a trouvé une raison de se battre: Kuroe pour son bébé, Saki pour Utô, Utô pour Saki et pour lui, Ôkura pour son pays... C'est intéressant, mais est-ce que cela signifie pour autant qu'ils auront bel et bien la force de se battre, au-delà de la conviction ? La 5e nuit n'est pas encore réellement entamée que les événements prennent alors une tournure plus dure et dramatique que jamais, avec la disparition brutale d'un personnage de premier plan qui est mise en scène avec beaucoup d'impact. Et le résultat une fois le combat démarré ne se fait pas attendre, avec une personne qui perd complètement pied dans sa douleur, qui se lance à corps perdu dans le combat en utilisant une arme plutôt particulière (c'est le cas de le dire... l'auteur ne se prive pas de ce genre de fantaisies à la fois malsaines et apte à faire esquisser un sourire - éventuellement de malaise). L'affrontement se veut d'autant plus surprenant via quelques imprévus, et continue aussi d'interroger sur certains personnages, en tête le lien de Saki et Utô qui questionne sur la différence entre amour et hyperdépendance. Le tout confirme aussi que dans le Pays des Merveilles, la force, l'énergie ou la résistance des Alice dépend de leurs émotions.


Mais en dehors de la réunion des Alice en elle-même et du combat contre le 5e Démon, beaucoup d'autres choses viennent intriguer dans ce volume assez riche en informations et en rebondissements. Ce qu'est vraiment la singularité, le véritable rôle d'Azuma, les "démons asservis" et la manière dont ils puisent leur énergie (ce qui affirme encore l'ambiguïté des Cheshire)... Difficile également de ne pas retenir la mission spécifique du 5e Démon, ce qui arrive aux Cheshire, et ce qui se passe du côté de Pélo, la jeune Alice argentine que l'on continue de découvrir en parallèle, et dont le rôle grandit.


Uru Okabe continue de compenser les limites techniques de son dessin par une réelle énergie et une certaine verve dans la mise en scène, parfois brutale et sans concession. On continuera aussi d'apprécier les petits textes de l'auteur entre certains de ses chapitres, qui expliquent un peu plus quelques éléments.


World War Demons continue son ascension avec ce volume riche et fulgurant. Okabe étonne, questionne, sait frapper là où il faut, et sa série est de plus en plus passionnante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction