Toilet-Bound Hanako-kun Vol.5 - Manga

Toilet-Bound Hanako-kun Vol.5 : Critiques

Jibaku Shônen Hanako-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Novembre 2023

Nene est accostée par un beau jeune homme, mais celui-ci n'est autre que Natsuhiko, l'un des humains qui fricotent avec Tsukasa, le frère de Hanako. Mais cette entrevue était un piège destiné à isoler la jeune fille dans une dimension bien étrange, où nombre de portes mènent à divers endroits du monde. En compagnie de Natsuhiko, lui aussi envoyé dans cet univers, Nene va devoir trouver un moyen de regagner son monde...

Au fil des quatre premiers opus, un fil conducteur s'est mis en place dans Toilet-Bound Hanako-kun, une intrigue autour des 7 mystères de l'école, l'un des esprits agissant comme un traitre pour les siens, au point de déformer et amplifier des rumeurs, causant bien du souci aux élèves de l'établissement. Et en guise de grande menace, nous avons découvert le frère de Hanako, assassiné par son jumeau, et qui agit de concert avec deux des élèves. Un beau programme donc, qui donne largement l'envie de suivre les péripéties de Nene et de son entourage, dans cet univers fantastique et mystérieux.

Justement, le début de ce tome confronte directement la demoiselle avec ceux que l'on juge actuellement comme les adversaires principaux de l'œuvre. Une invitation à boire le thé qui tourne au vinaigre, bien naturellement, jusqu'à créer une situation mouvementée, marqué par les énigmatiques intentions de Tsukasa et de sa bande que par l'humour toujours très présent. À ce titre, c'est bien le frivole Natsuhiko qui nous interpelle en tant que comic-relief, apportant beaucoup de légèreté dans un moment qui aurait pu être particulièrement inquiétant. Mais finalement, on regrettera l'issue un peu brusque de cet épisode, une finalité qui ne débouche sur pas grand-chose, alors que Nene et Hanako auraient directement pu aller confronter les élèves qui agissent de concert avec le jumeau du héros.

Heureusement, le frustration se tasse assez vite, puisque la suite de ce cinquième tome enchaîne avec un nouvel arc clé, celui du premier mystère, avec au programme des histoires de manipulation du temps. Et la série avançant et ayant déjà trouvé son lectorat à l'époque, on sent que le duo AidaIro voit les choses en plus grandes, en prenant davantage le temps de développer cette intrigue en y apportant un démarrage en douceur et en humour et quelques rebondissements qui interviennent au bon moment, pour ce qui ne semble être qu'une étape de l'arc. Si on oublie toute la tension dramatique de l'opus précédent, l'aventure trouve un rythme particulièrement efficace tandis que le récit prend le temps de nous faire profiter de sa formule, de son univers et de ses personnages. Parfois, les choses allaient un peu vite en besogne, et on apprécie que les autrices voient les aventures de leurs héros avec plus d'ambition. Maintenant, on a hâte de découvrir la suite de l'arc des trois gardiens de l'horloge !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs