Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 19 Avril 2018
Voilà 35 ans que les humains ont remporté une guerre meurtrière contre les vampires, la paix est revenue et les vieux héros vivent des jours paisibles!
Mais de nouvelles créatures viennent menacer cette paix, les mastiquateurs, des monstres hideux composés d'une gigantesque mâchoire qui dévorent les os de leurs victimes!
Hans Vapitt, ancien célèbre tueur de vampires reprend du service, mais il a désormais 70 ans! Et que lui veut Grim, le leader des monstres? Alors qu'il se pose encore de nombreuses questions, un jeune ninja avide de vengeance va venir lui prêter main-forte dans son combat!
Après un premier opus qui avait fait forte impression, on est content de pouvoir découvrir ce second tome qui confirme tout le bien qu'on a pu penser de la série après une première approche! Et déjà ce second tome va bouleverser les croyances de la série en remettant nombre de choses en question!
On retrouve Hans face Shusui, le jeune ninja fougueux qui se laisse gouverner par la colère. Sans surprise, suite à un bref échange les deux personnages vont s'allier dans leur lutte respective qui va dans le même sens. Mais si nous n'avons aucune surprise ici, elles viendront par la suite et en nombre!
Tout d'abord, l'ancien maître des vampires revient d'entre les morts, une créature possédant un grand charisme comme on pouvait s'y attendre qui d’emblée va s'opposer à Hans pour régler un vieux contentieux. Là où l'auteur nous surprend quelque peu c'est dans le déroulement de l'affrontement: Hans est vieux, on le sait, c'est un des points forts de ce titre d'apporter une nouvelle approche du héros tueur de démons, mais Grim lui tend une perche (suite aux événements du premier opus) et on pense alors que Hans va l'attraper...et bien l'auteur nous conduit droit vers une fausse piste pour mieux appuyer le statut de légende de son héros!
Vient ensuite un étrange entretien entre Grim et un journaliste devant une foule perplexe: la créature sans trop en dévoiler sur lui même (mais qui laisse passer quelques informations malgré tout) nous fait une révélation incroyable: la guerre entre les humains et les vampires n'a pas du tout l'origine que tout le monde pense...que le camp victorieux croit! Ainsi l'auteur en plus de nous poser la question de la légitimité de l'Histoire racontée par les vainqueurs, laissant de côté le point de vue des vaincus, va retourner les notions de proies et de chasseurs, de bourreau et de victime! La question est alors posée: qui sont les monstres dans cette histoire?
Déjà quelques pistes laissent à penser que les ennemis d'hier pourraient devenir les alliés de demain!
Un nouveau point de vue qui va bouleverser Hans et ses croyances sur lesquelles repose sa vengeance depuis près de quarante ans!
On termine par une nouvelle confrontation, laissant Hans et ses camarades de côté cette fois, où là encore les auteurs renversent les points de vue, chamboulant le manichéisme: l'armée est dépeinte comme des êtres calculateurs ayant bien peu de considération pour la vie face à des monstres qui se battent avec des objectifs et des valeurs légitimes!
Le tout agrémenté de flashbacks revenant sur la jeunesse de Hans et des camarades de l'unité Silver Wolf
Un tome surprenant qui déjà vient chambouler notre regard sur le background et les personnages de la série...cela vient bousculer un peu le lecteur et le pousse de se poser des questions (sans tomber dans le philosophique pour autant)...excellente surprise!