Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2013
Fortes du succès de Secret Service, les éditions Kurokawa nous amènent sur un plateau le guide book officiel de la série, également nommé volume 0. Un ouvrage au même format que la série, qui invite les fans à percer touts les secrets de la Maison de Ayakashi au fil de ses 170 pages.
Les festivités commencent par une petite galerie d'illustrations couleur sur 8 pages, puis sur un petit prologue et de vagues précisions sur certains termes-clés de la série, et une brève présentation de la Maison de Ayakashi sous forme de plan, avant que les choses sérieuses ne commencent avec ce qui constitue l'essentiel de ce guide : des présentations des personnages, classés en trois grandes parties : les deux personnages principaux Ririchiyo Shirakiin et Sôshi Miketsukami, les autres résidents de la Maison de Ayakashi (8 personnages), et les autres héritiers (9 personnages).
Au total, ce sont donc 18 protagonistes qui sont présentés, au fil de focus plus ou moins longs selon leur importance dans la série.
Ainsi, Ririchiyo et Sôshi ont droit à plus d'une dizaine de pages chacun, revenant sur leur profil, leur personnalité, leur passé, leur rôle et leur histoire dans la Maison de Ayakashi, avant que chacun de ces focus ne se termine sur un petit questions-réponses de Cocoa Fujiwara avec les lecteurs, et sur un petit délire spécifique pour chaque personnage (les différents vêtement de Ririchiyo décrits pas la maniac Nobara, les deux visages de Sôshi).
Le deuxième chapitre, qui présente les personnages de Renshô, Nobara, Kagerô, Karuta, Banro, Zange, Chino et Kawazue, se base sur le même schéma, à ceci près que chacun de ces focus est un peu plus court que pour nos deux héros (compter entre 4 et 8 pages pour chacun d'eux).
Quant au troisième chapitre, il présente les personnages plus secondaires de façon très succincte, puisque ceux-ci n'ont droit qu'à une ou deux pages chacun.
Evidemment, chacune de ces parties est ponctuée de nombreux dessins des personnages tirés du manga, si bien que finalement les textes apparaissent parfois très succincts et prennent moins de place que les images. On a notamment cette impression de trop peu sur les présentations des personnages secondaires dans le troisième chapitre, qui n'ont finalement droit qu'à une ou deux phrases de présentation. Impression encore renforcée par l'importante prise de place de leur nom en haut de page, qui occupe facilement un bon quart de page. Du coup, on a une sévère impression de remplissage, et on finit pas se demander si certaines présentations n'ont pas pour unique but d'épaissir artificiellement le guide... Mais quoi qu'il en soit, les présentations plus fournie sont intéressante car elles permettent de mieux comprendre les tenants et aboutissant de l'histoire, notamment grâce aux pages revenant sur le passé des protagonistes et sur leur parcours dans la Maison de Ayakashi.
Entre ces chapitres de présentation de personnages, en guise d'interlude, vous trouverez trois parties, allant d'une à trois pages, de vocabulaire sur les yokai, revenant sur les oni, les yôko, les yuki onna et autres créatures de la série. Très sympathique et clair, même si se contentant d'aller à l'essentiel.
Après tout cela, il ne reste déjà plus que 60 pages, partagées en deux ultimes chapitres.
Le chapitre 4 propose de retrouver une assez longue interview de Cocoa Fujiwara divisée en deux parties : une plutôt centrée sur Secret Service, l'autre plutôt axée sur l'auteure elle-même. Au total, cette interview occupe 13 pages... mais aurait pu, là aussi, en occuper beaucoup moins si la mise en page ne visait pas autant à épaissir le bouquin. En effet, les questions et réponses sont disséminée ça et là sur les pages sous forme de bulles, entre différents petits dessins à nouveau tirés du manga. Egalement, si certaines questions sont assez développées et intéressantes (les anecdotes sur la création des personnages, notamment), d'autres sont totalement dépourvues d'intérêt ( "les employés de la maison ayakashi y habitent-ils ou rentrent-ils chez eux le soir ?" ---> "Cela dépend des employés"... Ok, super). Et de manière générale, la frustration guette souvent face à des réponses très succinctes.
Entre les deux parties de l'interview, vous trouverez des messages de félicitations pour la publication du guide, et des petits mots des assistantes. Sympathique, mais insipide. A la fin du chapitre, vous trouverez six pages de petits manga bonus amusants à parcourir.
S'étalant sur les 35 dernières pages, le chapitre 5 propose de retrouver divers croquis des personnages et ébauches du manga. Les croquis sont sympathiques à suivre car ils sont souvent ponctués de commentaires de l'auteure et permettent de suivre un peu l'évolution du processus de création des protagonistes. La partie ébauches, quant à elle, est plus anecdotique, puisqu'il se contente de présenter les brouillons de quelques pages du manga, histoire d'apprécier quelques évolutions de mise en scène propres à ces pages.
Au final, si ce guide n'est pas dénué d'intérêt, il paraît difficile d'en être pleinement satisfait, car il s'en dégage souvent une impression de manque d'approfondissement, de superficialité, notamment dans le troisième chapitre de présentation des personnages ou dans plusieurs questions/réponses de l'interview de la mangaka. La mise en page fait constamment tout pour épaissir le guide de façon bien trop flagrante, et finalement les textes sont assez succincts. Un guide sympathique à parcourir, mais un peu frustrant.