Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 29 Février 2024
La guerre fait rage au sein du sanctuaire! Entre les Spectres qui l'envahissent, les chevaliers venus d'une autre époque et la résurrection d'un héros qui n'est plus le même...les Saints sont perdus et ne savent plus qui croire!
Nos héros prennent conscience que le fameux héros, Ulysse, le treizième Gold Saint est en fait possédé par un esprit maléfique...un air de déjà vu!
Et c'est bien là le problème...un air de déjà vu! Même quand le titre ne tombe pas dans le n'importe quoi ou le ridicule, Kurumada se montre bien incapable d'inventer de nouvelles choses, se contentant de recycler encore et encore les mêmes idées.
Et pourtant ce tome s'avère bien plus intéressant que les précédents...Et en même temps ce n'était pas très compliqué...
Étant donné que le volume précédent est sorti il y a un bon moment, on commence par lire le résumé en quatrième de couverture pour se remettre à jour...pour constater que l'éditeur ne prend pas la peine de se relire puisqu'apparemment Athéna veut tuer Ikki sous les ordres du Grand Pope...merci Panini pour cette précision.
On va assister à un retour dans le passé (dans le passé du passé donc) pour suivre la relation au fil des ans entre Ulysse et son disciple Suikyo. On va aussi découvrir l'amitié bien connu entre Tenma, Alone et Sacha, mais version Kurumada...et c'est triste à dire mais le papa de Saint Seiya nous propose une version bien moins intéressante, développée, voire crédible de celle que Teshirogi nous proposait dans Lost Canvas. Mais au moins cela a le mérite d'être pertinent et d'être bien mieux construit que la bataille du sanctuaire qu'on a suivi jusque là.
On va également retrouver Pandore et plusieurs spectres qui vont avoir un rôle à jouer dans la guerre contre le sanctuaire...clairement un tome qui aurait pu servir d'introduction à Next Dimension et qui l'aurait rendu bien plus prenant au départ si l'auteur n'était pas parti dans des batailles stériles et des voyages dans le temps n'ayant aucun sens. Il lui suffisait de raconter sa version de la précédente guerre Sainte, avec ses propres héros, en ajoutant Ulysse du Serpentaire pourquoi pas (quitte à créer une incohérence avec sa propre série), sans vouloir à tout prix nous mettre dans les pattes les héros de la série classique qui empêchent tout autre personnage de prendre le devant de la scène dans Next Dimension. Et s'il voulait faire une suite, il fallait avancer dans le temps, les idées ne manquaient pas pour aller de l'avant. Bref...
Malgré cette amélioration de l'intrigue en repassant à des choses plus simples et mieux construites, on ne peut s’empêcher de tiquer de voir des Saints accepter la mission de tuer Athéna sans sourciller, sous prétexte que ce n'est pas véritablement la leur (et ça non plus visiblement ça ne les perturbe pas...).
Oui ça s'améliore...mais peut être un peu tard étant donné qu'il ne reste que quelques chapitres avant la conclusion qui s'annonce rushée...mais est ce que ce sera une grosse perte? Assurément non! Depuis quelques années pour avoir des spin off de qualité de Saint Seiya, on ne peut même plus compter sur l'auteur originel, mais regarder en France!
Merci à Jérome Alquié de faire vivre l'esprit de Saint Seiya, bien plus encore que son père fondateur.