Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2022
Ulysse est enfin de retour et il gravit les marches du sanctuaire pour rallier à sa cause les autres Golds Saints qui préfèrent l'affronter plutôt que le laisser aller tuer Athéna...Malgré tout, il ne cesse de glorifier leur courage...peut être a t-il une idée derrière la tête qu'il ne peut révéler à ses anciens camarades...
Que ce fut long pour nous voir parvenir ce treizième opus! Sans parler du fait que Panini l'a annoncé de multiples fois pour le repousser encore et encore (je ne comprends vraiment pas l’intérêt de cette démarche)...mais j'ai envie de dire tout ça pour ça ?
Entendons nous bien, pour ceux qui ne l'auraient toujours pas compris, je suis un grand fan de Saint Seiya, mais si je veux bien admettre quelques facilités et / ou erreurs, je n'aime pas trop qu'on me prenne pour un con! Et à peu de choses prés, c'est ce que fait Kurumada, il prend un peu les lecteurs pour des cons!
En fait je ne vais pas avoir tant de choses de plus à dire que rapport à la chronique du tome précédent, puisque le présent opus possède les mêmes qualités et les mêmes défauts...mais ceux ci étant exacerbés!
La traversée du sanctuaire est sans nulle doute un des moments les plus épiques de l'histoire du manga, tout titre confondu, cet arc a posé les bases d'un concept, d'un style de narration que beaucoup d'auteurs ont repris. L'avoir une deuxième fois lors de l'arc Hades était également un moment fort puisqu'il y avait un changement de perspectives: les Golds Saints n'étaient plus les adversaires à abattre, mais bel et bien les protecteurs qu'ils se doivent d'être!
Nous le ressortir une troisième fois au début de Next Dimension, passe encore, mais une quatrième fois, seulement quelque tomes plus loin, et exactement avec les mêmes causes que dans l'arc Hades (des fidèles d'Athéna prêts à commettre l'irréparable pour lui permettre d'aller affronter Hades sur ses propres Terres)...là effectivement on nous prend pour des cons!
Le pire étant que le secret se justifiait dans l'arc Hades: Saga, Camus et Shura étaient surveillés par des Spectres et ne pouvaient dévoiler leurs véritables intentions...mais ici qu'est ce qui empêche Ulysse d'expliquer ses intentions, de simplement communiquer bordel?! Le voilà le vrai problème, c'est que cela ne se justifie en rien, et par conséquent, c'est à mon sens un véritable frein au plaisir de lecture!
C'était déjà un des problèmes dans le tome précédent et cela le sera sans doute dans les suivants, mais ici, plus concrètement, il y a vraiment des choses qui ne vont pas et qui là encore me gâche la lecture!
Remontons donc les maisons en même temps que Ulysse: face à Cain des Gémeaux, Ulysse est déchiqueté mais se reconstitue parce que...il est médecin! What the fuck!?!? C'est ça la justification que Kurumada a trouvé? Ca veut dire quoi? Que concrètement il est immortel, parce que quoi qu'il arrive il restera médecin? Je savais que j'aurais du faire des études de médecine!
Ensuite Deathtoll...je n'ai même pas envie d'en parler, c'est au dessus de mes forces! Qui a trouvé ça drôle? Le pathétique à son paroxysme!
On arrive à Kaiser du Lion, alors lui on lui a greffé un cœur de Lion, mais l'auteur précise tout de même que dans certains cas le corps rejette la greffe...tu m'étonnes, un cœur de lion!!! Il est beau le médecin! C'est quoi la prochaine étape, on va couper les oreilles et la queue de Ox du Taureau s'il est vaincu?
Clairement l'auteur en fait trop et ne fait plus la différence entre ce qui est épique et ce qui est ridicule.
Heureusement Ikki revient, mais une fois encore les personnages sont tous des abrutis finis, ils sont incapable de communiquer, incapables d'expliquer pourquoi ils sont là, préférant se battre en prenant le risque d'affronter un allié...et puis c'est pas comme si ça leur était arrivé très souvent et qu'il aurait du retenir la leçon!
Alors je sais que ce que je vais dire est scandaleux, mais je n'en peux plus de l'"amateurisme" de Kurumada, que ce soit son dessin ou sa narration, heureusement qu'il lui reste la mise en page...mais honnêtement après plus de trente ans de carrière et n'avoir jamais progressé, c'est navrant!
Un tome sur lequel je suis mitigé, ni bon, ça c'est une certitude, mais pas totalement mauvais non plus, même si le mauvais l'emporte sur le bon!
Avant de venir m'insulter, essayer de regarder tout ça de manière objective, il y a tellement de choses qui ne vont pas! Et j'en suis le premier attristé!