Rose de Versailles (la) Vol.2 - Actualité manga
Rose de Versailles (la) Vol.2 - Manga

Rose de Versailles (la) Vol.2 : Critiques

Versailles no bara

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Juillet 2011

La lecture du second tome de cette réédition d’un grand chef d’œuvre de la littérature manga est aussi longue et délicieuse que celle du premier. La grande différence est que l’on n’a plus besoin de s’imprégner du style de l’auteur et de là où elle veut nous emmener, tant on est déjà en condition dès la première page du tome. Cela nous permet de nous identifier tout de suite au personnage principal qu’est Oscar, qui reste notre idole et celui par qui on vit l’histoire durant toute l’épopée française. Grâce à son charisme et à ses idéaux, il ne nous faut pas bien longtemps pour la retrouver avec plaisir, d’autant que ce second tome lui donne plus d’envergure ! Après un passage entièrement ou presque consacré à Marie-Antoinette et sa vie de luxe, on revient dans ce deuxième opus vers la souffrance des français. C’est le tome de la révolution, avec les exigences du peuple, les réponses du roi et la création des Etats Généraux, puis la genèse de la Fronde, et enfin d’un fameux 14 juillet 1798 qui arrive bien plus vite que prévu. C’est un tome qui ne s’arrête pas un instant de cavaler à travers l’histoire, nous montrant bien les erreurs de chacun et les extrêmes des deux partis, rendant alors une vision étonnamment juste de la situation.

Plus les nobles tentent de résister et plus le peuple et leurs représentants puisent de la force insoupçonnée dans leurs valeurs et idéaux, ce que la royauté n’a plus depuis longtemps. C’est le chaos qui règne sur la capitale puis sur toute la ville, et pour ceux qui n’auraient pas bien révisés leur Histoire c’est un véritable plaisir de comprendre les différentes étapes primordiales de cette révolution française, si importante dans nos contrées. Mais les passages les plus intéressants resteront malgré tout les tentatives de romance entre Oscar et André, qui tentent de se trouver malgré le tragique destin qui guette ce dernier. Leur passion se réveille, et Oscar contre tout préjugé et obligation se refuse tout mariage si ce n’est avec l’élu de son cœur. Des moments particulièrement émouvants, et sur la fin les larmes des lecteurs n’arrêteront pas de couler. Même si l’on se doutait un peu de cette échéance, c’est un chagrin sans égal depuis longtemps qui nous prend forcément au cou, après tant d’admiration et tant de choses découvertes en deux immenses tomes. A noter que la fin de la monarchie signe la fin de l’histoire et que la fin de ce tome et le volume 3 sont composés d’histoires annexes afin de retrouver les personnages qui nous manquent tant ... Et que l’auteur puisse se lâcher sur des anecdotes qui n’ont pu tenir dans le récit principal. Ici, on a droit à une noble comtesse devenue folle et agissant avec envie dans le meurtre de jeunes femmes pour leur voler leur beauté ... Dérangeant et un peu exagéré, cela permet néanmoins de retrouver une époque chère à notre cœur où tout le monde était à peu près heureux ...

Un chef d’œuvre qui se termine ici avec la fin de l’histoire principale, mais qui restera longtemps dans nos cœurs pour l’émotion incroyable que cela peut nous apporter, malgré l’aspect historique du manga. A lire, à relire, avec une boite de mouchoirs à côté !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs