Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.6 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Avril 2010

On pensait voir le couple Yuno/Yukki se renforcer petit à petit... C'était sans compter sur la folie de Yuno, qui, pour prouver son amour à notre héros, ne trouve rien de mieux à faire que de le séquestrer. Pour délivrer son ami, Aru, accompagné de Hinata, Mao et Kôsaka, décide de mener l'enquête. Mais pendant que tout ce petit monde se retrouve face à Yuno, des nouveaux propriétaires de chronographe font leur apparition...

Vous pensiez avoir tout vu de la folie de Yuno ? Réjouissez-vous, car plus que jamais, la jeune fille se montre ici particulièrement atteinte, allant jusqu'à effacer de sa mémoire certains éléments gênant son mode de pensée, et tandis que l'on continue d'en apprendre un peu plus sur elle, notamment en ce qui concerne l'identité de deux des trois cadavres retrouvés chez elle... Quid du troisième ?

Toujours plus atteinte, toujours plus intéressante, Yuno, déjà l'un des moteurs du charme de la série depuis ses débuts, est ici plus que jamais l'élément central. On se régale d'un bout à l'autre face au comportement de la demoiselle, mais une petite déception se dresse malgré tout, en ce qui concerne sa relation avec Yukiteru: depuis le début, on a l'impression que cette relation fait du surplace, et cela se confirme ici: après le pas en avant du tome 5, nous avons droit ici à trois pas en arrière. Rien de bien gênant pour l'instant, car cela s'inscrit parfaitement dans la "logique" du manga et permet d'insister toujours plus sur l'instabilité de Yuno, mais cet aspect de l'oeuvre pourrait commencer à irriter par la suite.

Parallèlement à cela, ce volume voit apparaître de nouveaux propriétaires de chronographes... et pas qu'un seul ! Les propriétaires arrivent dans tous les sens, et une question se pose alors: est-il possible de rejoindre la partie en cours de route ? On a alors peur de voir le manga s'enfoncer dans une certaine facilité pour étirer le récit... et finalement, Esuno nous bluffe une nouvelle fois quand les explications arrivent à travers le pouvoir du chronographe de la numéro 8, l'une des nouvelles arrivantes. Et alors que le lecteur semble tout comprendre quant à l'apparition de ces nombreux nouveaux propriétaires, l'auteur nous propose un nouveau bouleversement inattendu quant à l'arrivée du propriétaire numéro 7, en le faisant arriver quand on s'y attend le moins, et en jouant habilement sur les révélations que l'on avait eu juste avant à travers le pouvoir du chronographe de la numéro 8.

Un peu moins percutant au niveau de l'action en elle-même, ce sixième tome continue de jouer sur l'instabilité de tous les éléments en place dans le manga, que ce soit au sujet de Yuno ou des différents rebondissements. Dès que le lecteur pense saisir définitivement un élément, pense pouvoir prendre quelque chose pour vrai et établi, Esuno en remet une couche et surprend. Au final, on se régale toujours autant par ce titre toujours porté par un coup de crayon tout aussi dérangé que l'intrigue et les personnages (le physique de la numéro 8...)


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs