Me and the devil Blues Vol.4 : Critiques

Ore to Akuma no Blues

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Mai 2009

Me and the Devil Blues est la biographie imaginaire d'une légende du Blues, Robert Johnson. Akira Hiramoto, plutôt que de nous faire vivre la progression du jeune guitariste noir dans le monde de la musique, fait le pari de nous faire découvrir son époque en s'inspirant des titres de ses 29 chansons pour son scénario.

On ne connait que très peu de choses de la vie du Bluesman mis à part une légende tenace qui l'associe au diable. Hiramoto invente donc en prenant comme point de départ ses chansons et en donnant vie à certains faits de cette légende. Cette fois-ci, c'est à partir de « Hell hound on my trail » qu'Hiramoto construit son histoire. On pourrait traduire ce titre par « les chiens de l'enfer sur ma piste » et on comprendra tout de suite ce qui nous attend dans ce volume. S'étant enfin échappés de la prison de MacDonald, Clyde et RJ s'enfuient vers les bois. Mais bien sûr, le vieil aveugle diabétique ne perd pas l'occasion de lâcher sur eux ses chiens. Des molosses démoniaques. Débute alors une véritable chasse à l'homme.
L'auteur réussi encore à créer une ambiance oppressante et fantastique. Grâce à une narration efficace et un dessin réaliste, il nous plonge dans son histoire. Impossible d'en sortir sans être arrivé à la dernière page. Mais Hiramoto ne perd pas de vue l'époque de RJ. Encore une fois il nous montre que, de tout temps, l'homme a toujours été difficilement différentiable de l'animal. Entre un RJ détesté par les Blancs à cause de sa couleur et un Clyde malmené par les Noirs pour la même raison, l'auteur nous montre une humanité du début du XXème siècle d'une ignorance rare mais, à regret, crédible.
Ce 4ème tome est aussi haletant que les chiens qui le peuplent. Pour finir, il remet l'art musical de Johnson sur le devant de la scène.

Arrivé à la fin de ce volume, on a furieusement envie de lire la suite. Malheureusement, l'édition japonaise est déjà rattrapée. Attendre le tome 5 sera un véritable supplice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs