Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 01 Août 2012
Un tome entièrement placé sous le signe des affrontements, voilà quelque chose qui mine de rien n'est pas si fréquent dans Kekkaishi. Mais quand en plus notre jeune apprenti pâtissier n'est pas de la partie, cela a quelque chose d'encore plus déroutant. Mais on reconnaît bien là la volonté de Yellow Tanabe de développer plus ou moins en profondeur tous les personnages qu'elle aura introduits. Jamais le fruit du hasard où un manque d'inspiration jusqu'ici, l'apparition de chaque nouvelle tête nous laisse supposer qu'ils ne serviront pas que de figurants, histoire de combler un vide. Et on ne peut qu'en être ravi, surtout quand leur développement est de cette qualité.
"Je n'ai jamais aimé personne."
Deux affrontements majeurs dans ce tome donc, chacun étant basé sur un lien ancien ou profond entre les adversaires, qu'ils soient humains ou démoniaques, et qu'ils souhaitent tous briser par le combat. Tous se battent en mettant en avant soit leur humanité ou leur aspect maléfique... Et parfois, l'homme peut être un monstre, et le monstre un homme. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, et c'est ce qui fait toute la saveur de Kekkaishi.
Les duels sont ainsi de toute beauté, avec un vrai lien et un vrai parallèle entre les adversaires, bien au-delà du simple "je me bats aussi à l'épée/je contrôle aussi le feu", contrairement à beaucoup (trop) de titres du genre. Intense, palpitant, à la conclusion toujours rude, chaque combat prend fin dans ce volume, et laisse à chaque fois un goût amer, aussi bien chez les vainqueurs, qui n'en tirent au final aucune gloire ou satisfaction, que chez le lecteur.
On se sent pris de pitié pour ces combattants qui n'ont pas su trouver leur place, ou la réponse à leur question, même à la fin. Tanabe-sensei est vraiment une auteure cruelle envers les acteurs de son manga. Mais c'est aussi pour ça qu'on adore ce qu'elle fait, et les personnages qu'elle crée.
"Kaguro, je suis fascinée par quelque chose que tu détestes. Les humains, aussi vulnérables qu'ils soient, sont liés entre eux par un réseau de relations. Je sais que cela te fait douter. Nous autres n'avons rien de semblable. Nous n'avons rien du tout."
Au final, il s'agit à nouveau (c'est en passe de devenir un pléonasme) d'un excellent tome de Kekkaishi. Une série destinée au grand public, capable d'aborder des thèmes aussi importants que ce que qui détermine notre humanité et notre place dans le monde, d'une manière intelligente, mature et réfléchie, tout en restant divertissant, c'est tout simplement bluffant.
Un tome d'action parfaitement maîtrisée et bienvenue, mais aussi et surtout un tome touchant et triste, et qui dans tous les cas ne laisse augurer que de l'excellent pour la suite.