Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2023
La bataille fait rage au centre de l'Illinois afin de mettre en sûreté la fameuse machine Harry, seul espoir contre le zonapha, avant que les sbires de Faceless ne la détruisent. Alors que Narumi et Mingxia sont enfin arrivés jusqu'à la salle où se trouve la machine, ils se retrouvent nez à nez non seulement avec le professeur Van Hart et son équipe qui sont grièvement blessés, mais aussi face à de redoutables automates qui ne tardent pas à mettre à terre la pauvre Mingxia, elle aussi dans un état critique. Seul, Narumi a-t-il la moindre chance contre ces adversaires et en particulier Blom Blom Low, automate-trapéziste qui semble insensible à ses coups ? Dans le même temps, après être parvenus à contrôler les peu coopératifs militaires américains, George, Ashihana, Guy et Hôan apprennent une inquiétante nouvelle: des renforts d'environ 1500 automates s'apprêtent à déferler sur le centre pour éradiquer tout le monde, y compris les humains innocents comme les infirmières et les enfants ! Pour le shirogane-o, l'assassin japonais et le shirogane français, une éprouvante bataille est sur le point de commencer...
Occupant encore trois bons quarts de ce volume, la bataille de l'Illinois a des enjeux assez clairs: repousser les nombreux automates pour avoir l'occasion et le temps, si tant est que ce soit possible, de mettre Harry en sûreté, de soigner les blessés dans un état critique comme Mingxia et Van Hart, de protéger les enfants et infirmières innocents, et de trouver un moyen d'évacuer tous ensemble les lieux. Dans cette optique riche en enjeux et assurant en permanence une grande intensité tant la situation urge, Fujita joue sur la bonne vieille recette des combats parallèles où chacun a droit, plus ou moins fortement, à son moment.
Si la confrontation de Guy aux très nombreux automates plus faibles est très vite vue, elle a quand même le mérite d'encore insister un peu plus sur les changements qui se sont opérés chez lui depuis qu'il a rencontré Narumi: il sait désormais se battre pour les autres, et dans le fond c'est quelque chose qu'Eléonore avait déjà commencé a changer en lui.
Du côté de George, le duel contre un redoutable O reste lui aussi plutôt rapide mais particulièrement juste, à la fois dans les évolutions du shirogane-o qui s'est un peu plus ouvert, a réappris à sourire et a enfin frôlé son rêve, et dans un final où le mangaka montre encore son talent pour facilement nous toucher.
Le combat mené par Ashihana, lui, occupe déjà plus de place et se révèle très intéressant, dans la mesure où l'assassin se retrouve face à un Pantalone partagé entre l'ordre de Faceless d'éliminer tout le monde et la demande d'Eléonore de ne faire aucun mal aux humains. D'un côté, on voit avec intérêt le désir de revanche d'Ashihana après l'humiliation subie au Sahara, son désir de ne plus fuir, et son "bilan" sur lui-même où pendant tout ce temps il n'a peut-être cherché qu'à tuer l'ennui dans sa vie sans s'attacher à grand chose. Et de l'autre côté, on observe attentivement le tiraillement de Pantalone, ses pistes d'évolution et ses choix finaux au coeur de la bataille: même s'il dit lui-même se contenter de suivre l'ordre d'Eléonore, le fait est qu'il a fait son choix entre elle et Faceless, qu'il a pris une décision par lui-même, si bien que l'on restera encore intéressé par ce qui l'attendra dans la suite de l'oeuvre.
Enfin, le combat mené par Narumi contre Blom Blom Low est assurément intense dans ses enjeux. Et même s'il est de facture classique dans son déroulement, il permet d'insister encore sur la faculté des humains à s'en sortir en échangeant avec les autres, notre héros lui-même étant ici le meilleur exemple en ayant hérité des membres de Timbavati et des autres camarades de la bataille du Sahara, des amis qu'il n'oublie pas.
Tout ceci nous offre donc une bataille rondement menée dans l'ensemble, avec toujours cette intensité propre à Fujita dans les différents enjeux de l'affrontement. Mais pendant ce temps-là, totalement ailleurs, Masaru et les autres sont très loin de rester inactifs: d'ores et déjà parti à la poursuite de Faceless pour sauver Eléonore, le jeune garçon se retrouve au bout du compte dans une situation délicate où l'on retiendra plus particulièrement le rôle que finit par prendre Colombine à ses côtés: à l'image de Pantalone, celle-ci va-t-elle, elle aussi, connaître des évolutions ? Et dans le même temps, un certain trio de jeunes intrépides est bien décidé à poursuivre Masaru pour l'aider, mais seront-ils à la hauteur ? Une chose est déjà sûre: il y a de quoi être séduit par la détermination de Lise et par sa volonté de montrer le meilleur de ses facultés de dompteuse, tout comme il y a de quoi s'amuser un peu devant les petites prises de bec de Ryôko et Heima qui forment un petit duo plutôt animé !